9ème circonscription des Français de l’étranger: M’Jid El Guerrab brigue un nouveau mandat à l’Assemblée nationale

M'jid El Guerrab lors du lancement de sa campagne électorale depuis Casablanca, le 16 février 2023.

Le 16/02/2023 à 19h46

VidéoL’ancien député de la 9e circonscription des Français de l’étranger, le Franco-Marocain M’Jid El Guerrab, a lancé en fanfare, ce mercredi depuis Casablanca, sa campagne électorale en vue de briguer un nouveau mandat de député à l’Assemblée nationale française, s’appuyant sur son expérience réussie en 2017. L’élection de juin 2022 avait été invalidée.

Remportées une première fois par le Franco-Tunisien Karim Bencheikh, les élections de la 9e circonscription des Français de l’étranger de juin 2022 avaient été invalidées par le Conseil constitutionnel en raison d’un dysfonctionnement relevé au niveau du vote électronique.

Pour ce nouveau scrutin, deux candidats se démarquent dans la campagne électorale, à savoir M’Jid El Guerrab, ancien proche de la mouvance macroniste, et Karim Bencheikh, candidat de la France Insoumise, le parti du leader de gauche Jean-Luc Mélechon.

«Je me battrai pour faire de cette circonscription, si je suis élu, un véritable modèle de la représentation française à l’étranger et ce en partenariat avec des électeurs engagés et fidèles à cette cause», a affirmé M’Jid El Guerrab, mercredi 15 février 2023 à Casablanca, lors du lancement de cette campagne à laquelle ont assisté nombre de ses «fans».

L’appartement où a eu lieu l’évènement, notent les observateurs, s’est montré trop exigu pour contenir autant de monde.

L’ancien candidat malheureux de la 9e circonscription Ahmed Eddarraz a cette fois-ci rallié le camp de M’Jid El Guerrab. De même pour d’autres anciens proches des macronistes tels que Mohcine Behassan, ex-proche de l’ancienne ministre Elisabeth Moreno, battue en juin 2022 dans cette circonscription par Karim Bencheikh.

M’Jid El Guerrab s’est dit fier de la nombreuse assistance venue soutenir son programme électoral qui se décline en cinq S: «Scolarité, santé, sécurité, solidarité et service public».

Parmi les personnalités présentes au lancement de la campagne électorale figuraient l’ancien ministre marocain des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar, l’islamologue Rachid Benzine, Mustapha Mellouk (communication), Rita Zniber, femme d’affaires et Ali Belhadj, homme politique.

Il faut signaler que les Français résidant au Maghreb et en Afrique de l’Ouest voteront sur place au 1er tour dimanche 2 avril et au deuxième tour dimanche 16 avril. En ligne, les votes se dérouleront plus tôt, du 24 au 29 mars pour le 1er tour et du 7 au 12 avril pour le 2e tour.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Fahd Rajil
Le 16/02/2023 à 19h46