Français de l’étranger: voici les dates et les candidats potentiels aux législatives de la 9ème circonscription

Le palais Bourbon, siège de l’Assemblée nationale. . David Monniaux

Après l’annulation, vendredi 20 janvier, par le Conseil constitutionnel français de l’élection de Karim Ben Cheïkh comme député de la 9ème circonscription des Français de l’étranger, les autorités se donnent un délai maximal de 90 jours pour réorganiser le scrutin.

Le 21/01/2023 à 15h08

Le360 a appris que l’ex-député de la même circonscription M’Jid El Guerrab (2018-2022) n’exclut pas de se porter candidat après avoir «réglé à l’amiable le litige judiciaire» qui l’opposait au militant du Parti socialiste (PS) Boris Faure. «M’Jid El Guerrab est intéressé par une candidature sous l’étiquette d’indépendant. Mais, il ne compte se prononcer définitivement que dans quelques jours», a affirmé une source de l’entourage du Franco-Marocain, ancien proche de La République en marche, parti du président français Emmanuel Macron.

En annonçant l’annulation de l’élection de Karim Ben Cheïkh, le Conseil constitutionnel français n’avait pas remis en cause le candidat, mais a invoqué, dans son communiqué, un «dysfonctionnement» dans l’usage du vote électronique, une irrégularité constatée dans d’autres circonscriptions françaises de l’étranger.

De nouvelles élections devront donc se dérouler dans un délai de 90 jours à partir de la date de l’annonce de l’invalidation. «La date précise pour la tenue du premier tour devrait être fixée 40 jours avant le scrutin», a expliqué une source française interrogée par Le360. La date du premier tour ainsi que celles du dépôt des candidatures et de la campagne électorale seront prochainement arrêtées par les ministères français de l’Intérieur et des Affaires étrangères.

A Rabat, l’entourage de Karim Ben Cheïkh, élu en juin 2022 sous les couleurs de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes, coalition autour de la France insoumise) reste confiant quant aux chances d’une seconde victoire de leur élu sortant, qui n'est plus en exercice. «Nous allons reprendre le chemin des urnes pour soutenir Ben Cheïkh et continuer à défendre les Français de la 9ème circonscription», a-t-on souligné.

Le camp de l'ex-diplomate franco-tunisien en poste à Rabat s’est d’ores et déjà mis en ordre de bataille. «Nous nous préparons à descendre dans l’arène de cette circonscription, une des plus importantes de la communauté française à l’étranger», assure-t-on. Ben Cheïkh a quant à lui écrit vendredi dans un tweet: «Je resterai aux côtés de mes compatriotes du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest.»

Le Maroc compte une communauté française de plus de 50.000 membres, tous enregistrés dans les divers consulats du pays. D’autre part, on exclut au sein de cette communauté qu’Elizabeth Moreno, l’ex-candidate malheureuse de La Renaissance, parti de la majorité présidentielle, dans la 9ème circonscription en juin 2022, puisse retenter sa chance.

Le parti d’Emmanuel Macron va réunir prochainement le bureau politique pour désigner son candidat. Quant aux autres candidats qui étaient en lice contre Karim Ben Cheïkh, ils restent silencieux. Certains restent toujours endettés en raison des dépenses de la précédente campagne électorale.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 21/01/2023 à 15h08