Madonna en burqa: Stupide tollé pour stupide coup de com!

DR

La photo d’elle que Madonna a posté sur son compte Instagram et où on la voit revêtue d’un niqab a créé un véritable tollé. Et c’est sûrement, d’ailleurs, ce que voulait la chanteuse.

Le 26/06/2014 à 10h36

La photo d’elle que Madonna a posté sur son compte Instagram et où on la voit revêtue d’un niqab a créé un véritable tollé. Et c’est sûrement, d’ailleurs, ce que voulait la chanteuse qui, habillée d’une burqa noire ne laissant voir que les yeux à travers un grillage obstruant le regard, a publié cette photo aucun commentaire. Et chacun de se demander ce qu’elle a voulu dire. Sérieusement? Il y aurait vraiment difficulté à lire cette image qui sent le réchauffé? Ce genre d’image mettant en scène le corps volé, le corps-prison de la femme dans certains pays musulmans? Et chacun d’y aller, même dans les médias, de son petit questionnement pour tous se rejoindre sur un point: Madonna joue, de nouveau, la provoc. Certes.

Après l’église, la croix et Jésus-Christ, voilà que la madone jette son dévolu sur l’islam. Pas même sur l’islam: sur certaines pratiques aussi humiliantes que caricaturales imposées par les hommes au nom de l’islam. Mais, en ne donnant aucune explication, Madonna se fait elle-même humiliante et caricaturale. Ca pue le cliché à plein nez. Seule une légende, qui n’est pas faite pour rassurer quant à la noblesse de l’objectif de la reine des scandales dénués d’idéaux: #unapologeticbitch", à savoir l’intitulé de son prochain titre à paraître, un titre écrit en collaboration avec Katy Perry. La couleur est annoncée: la photo n’est qu’un gros coup de com.

Stupide tolléEt le tollé soulevé par cette photo est aussi inconséquent que l’attitude de la chanteuse. Vous pensiez à un débat socio-politico-philosophique? Un débat sur, par exemple, les droits de la femme et la stigmatisation de son image, la liberté de disposer de soi, le droit fondamental à la dignité? Eh bien, vous êtes très loin du compte. Le tollé se résume à une stupide bagarre virtuelle entre les fans de Madonna et de Lady Gaga qui en seraient certainement venues, n'eût été le bouclier de l'écran, à se crêper le chignon. L’objet du litige? Madonna aurait copié Lady Gaga qui avait déjà sorti un titre intitulé "Burqa". Un vaste étalage de poisseuse vacuité. 

Par Bouthaina Azami
Le 26/06/2014 à 10h36