Désillusion en Algérie: Taylor Ward, l’épouse de Riyad Mahrez, précise qu’elle portait un caftan marocain lors de sa cérémonie de mariage

Taylor Ward, son mari Riyad Mahrez et leurs enfants, en tenue traditionnelle marocaine, lors de la cérémonie de leur mariage, le 2 juillet, en Italie.

Taylor Ward, son mari Riyad Mahrez et leurs enfants, en tenue traditionnelle marocaine, lors de la cérémonie de leur mariage, le 2 juillet 2024, en Italie.

Le 2 juillet, le joueur international algérien Riyad Mahrez fêtait pour la 3ème fois son mariage avec Taylor Ward lors d’une cérémonie organisée en Italie. Un moment heureux dont les médias algériens ont profité pour s’essayer à une énième tentative d’appropriation culturelle du caftan que portait la jeune femme.

Le 11/07/2024 à 14h12

À l’occasion de cette cérémonie organisée pour fêter une troisième fois son mariage avec Riyad Mahrez, célébré une première fois en 2022, Taylor Ward a fait honneur aux tenues traditionnelles, en l’occurrence un karakou et un caftan.

Il n’en fallait pas plus pour que l’Algérie s’attribue la paternité du caftan porté par la jeune femme, dans une salve d’articles de presse applaudissant cet hommage à la culture du pays.

Ici et là, on pouvait ainsi lire depuis le 2 juillet, «Taylor Ward a fait sensation à la fête de leur mariage avec des tenues traditionnelles algériennes», ou encore «le mannequin, Taylor Ward, était donc vêtue de karakou et de caftan algérien»…

Mais ce énième exemple de tentative d’appropriation culturelle menée par l’Algérie pour s’accaparer le caftan marocain s’est heurtée à un mur. La mannequin et influenceuse suivie par près de 3 millions de followers sur Instagram, a décidé de rétablir les faits, infligeant par la même occasion un douloureux camouflet à ses nouveaux fans algériens.

La jeune maman de la petit Mila, née de son union avec l’international algérien qui évolue au club saoudien Al Ahli, a en effet annoncé qu’à l’occasion de la célébration de leur cérémonie de mariage, le 2 juillet dernier, celle-ci portait un caftan marocain.

«Je veux remercier la talentueuse créatrice marocaine Salma Benomar pour avoir créé ces magnifiques vêtements pour ma famille et moi. Merci pour avoir rendu notre célébration vraiment spéciale et pour tes efforts incroyables», a écrit Taylor Ward en partageant des photos d’elle, son mari et leurs enfants portant des tenues traditionnelles marocaines.

Quelques jours auparavant, la créatrice marocaine basée aux Émirats arabes unis publiait elle aussi des photos des tenues confectionnées pour Taylor Ward, son mari et les trois filles du couple (dont deux sont issues d’une précédente union du footballeur), démentant ainsi les mensonges diffusés au sujet de prétendues tenues traditionnelles algériennes. En réponse au post de l’influenceuse, la créatrice marocaine n’a pas manqué de réagir à nouveau: «Tellement heureuse de voir Taylor, Riyad et leurs filles, aussi magnifiques dans nos caftans marocains!» Comment les médias algériens réagiront-ils au fait que Riyad Mahraz lui-même portait une tenue marocaine? Wait and see.

Fair play, la jeune Britannique qui est visiblement plus au fait de l’histoire de la mode traditionnelle que d’autres, a également posté une photo d’elle lors de la cérémonie, portant cette fois-ci un karakou algérien.


Par Leïla Driss
Le 11/07/2024 à 14h12

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Tel.un bébé gâté et jaloux qui pleure pour avoir ce qui n'est pas à lui، ces SCHIPF (sans Culture, Histoire. Identité, Patrimoine Fixes), essaient de voler tout ce qui est marocain pour combler le vide et le trou noir, hérité aux Othmane et les autres côlons. Du jamais vu ! Tfouu.

Même le.karakou n'est pas une tenue vestimentaire algérienne, elle turc , c'est sans culture, ni identité, encore moins histoire, ne savent rien faire avec leur mains à part le vol ou égorger les leur.

le royaume du Maroc n'a pas attendu que Mme Taylord enfile le caftan pour qu'il soit déclaré marocain, ce vêtement a été porté par une princesse européenne au XVIIme siècle alors qu'elle séjournait brièvement a Marrakech portait le Caftan. Juste hier c.a.d. dans les années 50, la jeune marocaine Thouria Chaoui, 1re femme pilote au monde arabe portait son caftan marocain, qui dit Caftan dit Maroc, les algérien s'acharnent a combler l'immense vide de l'histoire de leur pays avec, soit du plagia soit des histoires a dormir debout telle celle de Tarq ibn Zyad qui selon eux serait de chez eux de Djelfa, ils devraient remercier ce Maroc qui leur a appris ce qu'est la jellaba, la boulgha, le zellij dont ils barbouillent avec leurs maillots, enfin la chebaqya et autres comme argan

L'Algérie est un département français, comment aurait elle pu créer un caftan qui est une création Marocaine depuis le 7ème siècle ???? En tout cas elle vient d'infliger une énorme gifle aux algériens

C est bête

Le Caftan a été crée à Fez ,il me semble au 7 eme siècle .Donc arrêtant de donner de l'importance à ceux qui ne savent même pas comment il est fabriqué, il existe également des preuves écrites par des historiens du 15 eme siècle .Idem pour le zellige , la plupart de ces gens qui s'accaparent du bien des autres , croient qu'il est fait à l'aide d'une machine , c'est dire le niveau de leur ignorance ! Le Maroc est un état qui date de 13 siècles , c'était un empire avec une histoire fabuleuse ,et c'est ça ,qui leur pose problème !

0/800