Menaces de Tebboune envers les Émirats: la réponse du berger à la bergère du conseiller diplomatique de MBZ

Anouar Karkach, conseiller diplomatique du président émirati Mohammed ben Zayed Al Nahyane, dit MBZ, et ancien ministre émirati des Affaires étrangères.

En s’en prenant cette fois frontalement aux Émirats arabes unis, le président algérien a ouvert une nouvelle boite de pandore, et qui risque de ne pas se refermer de sitôt.

Le 04/04/2024 à 16h35

Abdelmadjid Tebboune s’attire, depuis sa calamiteuse interview avec la presse algérienne, les foudres des Émirats arabes unis (EAU). Les réactions cinglantes des hiérarques politiques, économiques et médiatiques émiratis ne faiblissent pas depuis que le chef de l’État algérien, fidèle qu’il est au credo du régime de se faire continûment des ennemis, a lâché des accusations pour le moins gravissimes à l’encontre d’Abou Dabi.

Visant directement les Émirats sans les nommer, Tebboune s’est lâché dans des déclarations à charge, mêlant menaces et accusations périlleuses contre l’État émirati. «Partout où il y a des conflits, l’argent de cet État est présent, au Mali, en Libye, au Soudan», a-t-il débiné, avant de renchérir sur le même ton hostile, avec un chiffre qui laisse pantois : «Si tu cherches à avoir avec nous les comportements que tu as avec les autres, tu te trompes. Nous avons 5.630.000 martyrs morts pour ce pays. Ceux qui veulent s’approcher de nous, qu’ils le fassent».

Les réactions des hautes sphères émiraties ne se sont pas fait attendre. Anouar Karkach, conseiller diplomatique du président émirati Mohammed ben Zayed Al Nahyane, dit MBZ, et ancien ministre émirati des Affaires étrangères, a choisi X (anciennement Twitter) pour répondre du tac au tac à Tebboune en ces termes: «Comportement étrange et bizarre de la part de l’un des pays frères qui choisit les sous-entendus et les murmurements sur ses relations avec les Émirats, et qui recourt à des insinuations à peine voilées sans clarifications ni explications.»

Avant de poursuivre, dans le même ordre d’idées, et avec sagacité: «S’abstenir de répondre et être patient face à ces affronts demeurera notre chemin. La sagesse est héritée de notre leadership, qui considère les relations avec les pays frères comme une priorité et un pilier central de notre politique».

La réponse du conseiller de MBZ, qui compte près de 1,5 million d’abonnés rien que sur X, a immédiatement eu l’effet escompté sur les réseaux sociaux, déclenchant une avalanche de commentaires venant essentiellement d’internautes émiratis outrés et furieux contre le président algérien.

Par Saad Bouzrou
Le 04/04/2024 à 16h35

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le mensonge est la devise des dictateurs pour accroître leur pouvoir et amasser la richesse de leur peuple souvent pauvre matériellement et surtout mentalement sans aucune civilisation sans culture et sans éducation qui débouche surtout dans la violence et les guerres . Ce président et son peuple sont comme des voleurs qui cachent leur précieus butin c'est a dire la moitié de leur territoire qui appartient au Maroc depuis des siècles voilà la raison de tous ces mensonges amicalement Mostapha

Je me fait le Président TRUMP et dit : ça c'est bon pour nous...

«Si tu cherches à avoir avec nous les comportements que tu as avec les autres, tu te trompes. Nous avons 5.630.000 martyrs morts pour ce pays. Ceux qui veulent s’approcher de nous, qu’ils le fassent». Je préfère cette citation du général Patton qui a dit, le bon patriote, ce n'est pas celui meurt pour son pays, mais celui qui tue les ennemis pour défendre son pays. Parmi les morts Algériens, dont les chiffres (avancés par Nasser) et qui ne cessent de croître) contestés par des historiens algériens eux-mêmes, on trouve beaucoup de victimes de harkis, de traitres à leur peuple. Des félons. Comme lors de la décennie noire. Des algériens qui tuent d'autres algériens. 250 000 morts et plus de 45 000 disparus.

Il y a de quoi être furieux envers ce "petit" président qui n'a aucune jugeote. Un individu qui lorsqu'il s'exprime ne sort de sa bouche que la haine, la jalousie et diffamations. Ce système algérien ne pense que dresser les pays les uns contre les autres, un système de mauvaise foi, destructeur, toujours dans les insultes les complots. Le comble il pense toujours que les autres sont contre lui, il le fait exprès pour minimiser leur sales agissements et toujours parler des chouhadas en exagérant le nombre. Qu'à fait ce système envers son peuple depuis leur indépendance ? Ce pays a broyé son peuple et continue de le faire. Pffff

0/800