Mauritanie: la participation des FAR du Maroc au défilé de l’indépendance fortement saluée

DR

Revue de presseUn contingent de Forces armées royales marocaines a participé à la célébration du 55ème anniversaire de l’indépendance de la Mauritanie. Une présence fortement appréciée et commentée en Mauritanie où on parle d’un réchauffement des relations diplomatiques entre les deux pays.

Le 03/12/2015 à 19h55

Sous le titre « Mauritanie/Maroc : réchauffement » le journal « Le Calame » un célèbre hebdomadaire mauritanien, salue la participation d’une unité marocaine au défilé militaire qui a été le temps fort de la célébration du 55é anniversaire de l’indépendance nationale, dans sa livraison du mercredi 02 décembre.

Cette fête marquée par un éclat particulier, a été organisée le samedi 28 novembre dans la ville de Nouadhibou (Nord), avec un impressionnant défilé militaire.

Une parade qui a enregistré la présence d’unités venues de pays frères et amis : Gambie, Mali, Maroc, Sénégal et Tchad.

L’organe mauritanien insiste sur « la participation d’une importante unité militaire marocaine aux festivités commémorant le 55é anniversaire de la fête de l’indépendance ».

Dans l’analyse de nos confrères, cet événement est présenté comme « un signe de réchauffement des relations entre les deux (2) pays, au moins sur le plan militaire. En plus du fait d’être l’unité militaire la plus imposante en nombre de toutes les troupes étrangères ayant participé à la parade, le peloton marocain comptait de grands responsables de l’armée, qui ont pris place à l’aile réservée aux hauts gradés parmi les militaires mauritaniens».

Plaidant en faveur du renforcement des relations séculaires entre Nouakchott et Rabat «Le Calame» souhaite une visite du Roi Mohamed VI en Mauritanie.

Depuis quelques années, le souverain chérifien a inauguré une tradition de longs périples en Afrique de l’Ouest et du Centre. « Le Calame» espère voir la Mauritanie dans l’agenda du prochain voyage de Sa Majesté, ainsi qu’une visite du président Mohamed Abdel Aziz au Maroc.

Par Cheikh Sidya
Le 03/12/2015 à 19h55