L’Algérie sans pilote: après Tebboune, Saïd Chengriha se ferait soigner à l'étranger

Le général Said Chengriha (à gauche) en tenue civile le 1er novembre 2020.

Le général Said Chengriha (à gauche) en tenue civile le 1er novembre 2020. . DR

Les plus hautes personnalités de l’Etat algérien se retrouvent aujourd’hui, et simultanément, aux abonnés absents pour cause de maladie. Après l’hospitalisation du chef de l’Etat et la quasi-incapacité du président du sénat, le chef de l’armée algérienne se soignerait en catimini en Suisse.

Le 26/11/2020 à 01h19

Selon des informations relayées par plusieurs médias ces derniers jours, le chef d’état-major de l’armée algérienne, le général de corps d’armée Saïd Chengriha, suit actuellement des soins en Suisse. Une information non officielle certes, mais à prendre très au sérieux, puisque l’actuel patron de l’armée algérienne a disparu des radars, quelques jours seulement après l’hospitalisation en catastrophe d’Abdelamdjid Tebboune. Or, cela fait maintenant plus d’un mois que le président algérien, dont la dernière apparition publique remonte au 15 octobre dernier, n’a plus été revu après qu’il a été déclaré (gravement) malade, suite à une infection virale due au Covid-19 et ses complications.

Le vide institutionnel ainsi créé a réveillé les démons des deux derniers mandats présidentiels d’Abdelaziz Bouteflika, fortement handicapé par un AVC, mais dont le clan faisait croire qu’il dirigeait toujours le pays, que ce soit à partir de son lit d’hôpital à l’étranger ou de sa résidence ultra médicalisée à Alger.

Mais contrairement à Bouteflika, qui se présentait de temps à autre à l’opinion publique, malgré son état physique et mental très dégradé, Abdelmadjid Tebboune n’a jamais été vu depuis l’annonce de son isolement en Algérie, ni pendant son interminable hospitalisation en Allemagne. Ce qui fait dire aux Algériens qu’il est dans un état pire que celui de son prédécesseur, une impression renforcée par un flot de communiqués catastrophiques et fake news officiels, visant à tromper sur l’état de santé du président.

Pour ce qui est de Saïd Chengriha, le premier signe de sa maladie pourrait être attesté par la très brève mise en scène qu’il a opérée à partir du 1er novembre courant, et par laquelle il voulait donner l’impression qu’il n’y avait aucune vacance de pouvoir suite à la maladie de Tebboune. En effet, et contrairement aux coutumes de l’état-major algérien, le général Saïd Chengriha a tenté de s’ériger ouvertement en homme fort du régime en s’affichant en costume civil lors de festivités officielles. «Le président c’est moi», ont alors compris les Algériens, surtout que le président du Conseil de la nation (Sénat), Salah Goujil, qui bouclera ses 90 ans le 31 janvier prochain et est censé remplacer Tebboune en cas d’empêchement définitif, n’a même plus la force de se rendre à son bureau, et a fortiori diriger, même temporairement, tout un pays.

Cette mise en scène de Chengriha a fait long feu, ce qui laisse entendre que c’est vers la première semaine de novembre qu’il aurait commencé ses soins en Suisse.

Deuxième indication: il est certain que le 13 novembre courant, jour où les Forces armées royales ont rétabli l’ordre à El Guerguerat, le général Chengriha était sur un lit d’hôpital. En effet, pour réagir à «chaud» à ce coup fatal assené au Polisario, la propagande algérienne n’a trouvé mieux que de puiser dans ses archives pour ressortir une ancienne déclaration du chef d’état-major de l’armée algérienne, servie à l’opinion algérienne comme s’il s’agissait d’une actualité brûlante. Dans cette vidéo où Chengriha désigne le Maroc comme un «ennemi classique» de l’Algérie, la supercherie a été trahie par l’ancien grade du patron de l’armée algérienne et l’absence du port du moindre masque au sein de l’assistance très serrée qui l’écoutait. Ce qui ne laissait aucun doute sur le caractère ancien de cette déclaration.

Cependant, la dernière activité officielle de Chengriha, selon les médias algériens, remonte à samedi dernier, où il aurait présidé une réunion avec les responsables de l’industrie militaire, en vue de les inciter à exporter leurs produits. Mais cette activité est à prendre avec des pincettes, car le fait de ne pas aborder les derniers développements dans la région est inexplicable, surtout de la part d’un général va-t'en-guerre, qui a toujours incité le Polisario à attaquer militairement le Maroc. 

Mais il y a un autre indice qui porte fortement à douter de cette activité: l’absence d’images à la télévision algérienne, alors que Chengriha qui, en temps normal, aime être vu, devrait se montrer davantage dans la conjoncture actuelle.

Sans chef d’Etat, ni chef suprême des armées, ni ministre de la Défense, ni chef d’état-major de l’armée, fonctions que se partagent Tebboune et Chengriha, l’Algérie est en roue libre.

Agés chacun de plus de 75 ans, Abdelmadjid Tebboune et Saïd Chengriha sont emblématiques de la maladie qui ronge le régime algérien: la gérontocratie.

Par Mohammed Ould Boah
Le 26/11/2020 à 01h19

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ils n’ont vraiment aucune fierté ! Ils nourrissent leur population de slogans de haine envers les européens, les français, les marocains, les juifs, les américains...et courent chez les colons et les supplient de bien vouloir les soigner, pendant qu’ils laissent leur population crever dans les hôpitaux de leur bled laissés à l’abandon ! Lorsque le Tebboune (7achakoum) était mourant, ils suppliaient les suisses, les français, les allemands, les espagnols d’accepter de le soigner en cette période de pandémie...puis ils les suppliaient aussi de leur prêter un avion médicalisé pour transporter leur prizidon ! ...Gallek le Nif ! 🤣

... Général va-t'en-guerre dite vous ? Je dirai plutôt général va à la maison de retraite plutôt, De toute façon le peuple algérien les vomis tous depuis 1962 et il ne se portera que mieux sans eux, car ces octogénaires des années 30 prennent en otage et hypothèque l'avenir non seulement le peuple algérien, son pays et sa jeunesse, mais aussi celui des 100 millions citoyens du Maghreb qui sont assoiffés de progrès, justice, développent et émancipation chez eux au lieu d'aller les quémander en Europe qui, est déjà dépassée par les crises sanitaires et économiques en plus de déferlements de milliers d'immigrés toutes nationalités.

La Gerontocratie est une DES grandes maladies qui rongent ce pays. Bel article, merci

Ô valeureux soldat chérifien, sache que depuis plus de 1250 ans (Haq moulay Idriss chi ou billahi), l'empire chérifien s'étend de Fes à Tanger Marrakech Darou salam Timbouktou Agadez Oubari Ghadames Fes - tabarakallahi bismilahi

Et la populace algérienne reste éternellement livrée a elle même face au méchant Covid19, 20 , voire bientôt 21, sans testeurs , ni oxygène, ni hôpital digne de ce nom, encore moins de médecins algériens vu qu'ils ont choisie l'exode et pullulent dans les hôpitaux français. L'algerie a préféré investir dans le mercenariat et le terrorisme qui sont devenu son dogme et paradigme du 21 ième siècle pour leurrer le peuple et pour fantasmer sur un accès sur l'océan atlantique.

Ils n'ont que se qu'ils merites ces bâtards. Dieu es grand. Qui fait du mal récolte la souffrance. Tout le monde paye ces agissements. Ainsi son faites les lois de la vie .Et bientôt inchahalah un nouveau tournant pour le peuple Algérien qui ne cesse de souffrir.

C'est la fin biologique d'un régime conduit par des vieillards.

Bravo pour votre article. Je trouve qu'il nous offre une très bonne synthèse de la situation politique de nos voisins de l'est. Le mensonge et la fourberie agrémentée de fanfaronnades semblent être les moteurs qui les guident.Même que certains y croient (vu les commentaires de plusieurs internautes de ce pays ou de ceux qui sont ailleurs). Mais avec le temps tous leurs plans sont éventés et ils se mettent à tourner en rond sans voir la vérité en face. Ils devraient faire pitié s'ils n'étaient pas si malfaisants !

Mourir de rire!!!!! Au lieu d'investir dans la structure médicale: Des hopitaux moderes Des médecins bien formés, bien rémunérés Et de dilappder l'argent de l'or noir: Pétrole et Gaz naturel en arment les mercenaires du Polisario.. C'est le comble que la junte militaire Algérienne et les politiques Algériens se soignent à l'étranger Par contre , le peuple Français crévent, faute de moyens se se déplacer à l'étranger pour se soigner...... Pauvre peuple Algérien, victime de la dicature des généraux au pouvoir depuis l'indépendance...

assadma kanet Qwiya. la deculottee d elguergarate a fait son effet. sanglieha changriha la copine a bouhali est partie se faire une beaute et ou SVP en Suisse. WAW on a tout vu dans ce bas monde des caporaux qui se soignent en suisse .

msakin...ils se font soigner a l'etranger pour laisser des lits hoptiaux pour lrs pauvres Algeriens....hhhhhh

Ach had smiya khtar haj abdelmajid Malka mayakhtar hi tebboun bon débarras comme boukanoufa boumediane al afia wa nirane bande de mafiosi criminel 🙉🙊😈👹👹👹👹👹👹👹👹👹👹👹👹👹👹👹👹👹👹👹 Ânegérien

Tous les caporaux sont atteints du corrona ainsi que Polikhario Ghali le bâtards aghiyoul kard. Lahrika wanirane également Aminatou drabha une mine inch ALLAH. 😘🥶🤮🤢😈👹😹💀☠🙈🙊🙉💣💣💣💣💣💣💣💣💣💣💣💣🤟🤟🤟🤟🤟🤟🤟🤟🤟🤟🤟🤟🤟🤟🤟🤟🤟🤟🤟🤜

Même quand ils sont là ils font rien juste comment détourner l argent publique et emprisonné seule qui sont contre le rejime escros voleurs monteurs et pyromanes ses dictateurs mérite que mépris honteux

Monsieur chemrriha est atteint d' infarctus qui s'appelle le syndrome Guerre-guerat.

Non..ils ont tous eu > et ces bâtards n'ont toujours pas trouvé le vaccin adéquoit.

C’est ce que je dis toujours. Les Anegeriens pratiquent le mensonge autant qu’ils respirent (probablement même plus) et pourtant, même avec toute cette pratique, ils mentent toujours aussi mal ! Lorsque les médias Anegeriens ont ressorti la vieille vidéo de Chengriha où il menaçait le Maroc en la faisant passer pour une vidéo du jour, tout le monde voyait que c’était un gros FAKE et que la vidéo datait de plusieurs années, ce qui prouvait malgré eux, que Chengriha est bien malade et dans l’incapacité de réagir ! S’ils n’avaient montré aucune vidéo, le doute concernant son état de santé serait toujours permis actuellement, mais grâce à leurs mensonges, il ne l’est plus ! Mais comment peuvent-ils être aussi nuls et haineux ?!!! 😂 😂

Mais tebboune a déclaré que l Algérie dispose de la meilleure stratégie sanitaire de l Afrique et le monde arabe ,pourquoi il se soigne à l étranger ? Bizarre ce connard

Une vidéo de la chaîne Youtube de Hichem Aboud, où on peut voir une horrible vidéo d'un hôpital algérien où les morts du Covid-19 sont allongés à même le sol... âmes sensibles s'abstenir...mais ça fanfaronne grave cette junte dictatoriale militaire algérienne !

Notre voisine DICTATORIALE militaire ex-Camembert-Kouloughlis, est une sorte de pays des damnés, des vieux séniles et débiles mentaux galonnés scotchés sur leur koursi jusqu'à leur mort ou terminer en zombie comme le champion olympique de l'atomisation de la constitution dz et violeur (botoztoz oujdi) du peuple algérien clochardisé pour avoir oser demander un 5ème mandat sur sa chiasse roulante en bavant et faisant ses besoins sur lui.Notre voisine DICTATORIALE harkia hachakoum de l'Est est tout simplement un asile psychiatrique Allâh yester...alors souhaitons au nabot chengriha et sa serpillière hachakoum Titi de rejoindre au plus vite possible leur gourou le chien boukharouba et le BigMac gaida....eux qui se sont donnés à cœur joie pour charcuter notre cher pays le Maroc..bon débarras !

Quel plaisir de lire des articles aussi bien écrits. Merci Mohammed Ould Boah!

0/800