La France annonce le réexamen de tous ses accords avec l’Algérie

Le Premier ministre français François Bayrou, lors de son discours de politique générale au Sénat, à Paris, le 15 janvier 2025. AFP or licensors

La France «va demander au gouvernement algérien que soit réexaminée la totalité des accords et la manière dont (ils) sont exécutés», a annoncé mercredi son Premier ministre, François Bayrou, en disant donner un délai d’«un mois, six semaines» à Alger. En première ligne, les exemptions de visas accordées aux dirigeants algériens détenant des passeports diplomatiques.

Le 26/02/2025 à 16h24

La France veut réexaminer la totalité des accords conclus avec l’Algérie. L’annonce a été faite, ce mercredi 26 février 2025, par François Bayrou.

«Pendant ce temps, va être présenté au gouvernement algérien une liste d’urgence de personnes qui doivent pouvoir retourner dans leur pays et que nous considérons comme particulièrement sensibles», a indiqué le Premier ministre français, tout en annonçant un «audit interministériel» sur la politique de délivrance des visas par la France.

François Bayrou a affirmé que le gouvernement français ne peut «pas accepter que la situation perdure». «Il est de la responsabilité du gouvernement français de dire que les refus de réadmission (des ressortissants algériens, NDLR) sont une atteinte directe aux accords que nous avons avec les autorités algériennes et que nous ne l’accepterons pas», a-t-il souligné lors d’une conférence de presse à Matignon organisée à l’issue d’un comité interministériel sur l’immigration.

«S’il n’y avait pas de réponse au bout du chemin, il n’y a pas de doute que c’est la dénonciation des accords qui serait la seule issue possible», a encore prévenu François Bayrou.

(Développement suivra)

Par Le360 (avec AFP)
Le 26/02/2025 à 16h24

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Tout ce micmac entre la démocrate France et la voyoute junte dictatoriale militaire âneGériene est la reconnaissance du Sahara marocain par la France, c'est bis repetita de la crise ouverte entre la démocrate Espagne et la sous-développée et dictature militaire âneGériene.....et citout 😂. Sacrés karghoulis sous-développés hachakoum de l'Est, ils y croient dur comme fer que leur poubelle à ciel ouvert est une qowa dariba😂.

Mais ou Monsieur Bayrou, et alors qu'est que vous déciderez après "réexamens" : décisions au calanques grecque ?? attention, la vermine prolifère pendant ces temps

La maîtresse algérienne s'est faite larguée on dirait 😂😂😂😂

Aucun doute là-dessus, le gouvernement illégitime.lâche et traître Ânegerien qui déshonore les algériens va faire comme avec les espagnols, baisser le sarwal (pantalon) jusqu'aux chevilles et les couches trompées avec... Car les crapules voleurs des deniers publics au sommet de l'état ont tous des biens mal acquis, hôtels, comptes bancaire, progénitures ...en France.la Maman nourricière

La junte belliqueuse est dans des sales draps, Le spectacle ne fait que commencer, alors prenons nos places et sirotons notre fameux thé à la menthe accompagnés de quelques Chappakkia, cornes du gazelle, Mssamen, Barhrire, Chorba et Harira authentiques marocaines à l'approche de ce mois sacré.

0/800