Joe Biden rend hommage au Maroc dans un discours prononcé à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr

Le président américain Joe Biden, lors d'un discours prononcé le 1er mai 2023, à l'occasion de l'Aid El Fitr, à la Maison-Blanche.

Le président américain Joe Biden, lors d'un discours prononcé le 1er mai 2023, à l'occasion de l’Aïd Al-Fitr, à la Maison Blanche.

Lors d’un discours prononcé à la Maison Blanche, à l’occasion d’une réception organisée au lendemain de l’Aïd Al-Fitr, le président américain a rendu hommage au Maroc.

Le 03/05/2023 à 10h47

Le 1er mai 2023, le président américain Joe Biden a tenu un discours à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr, à la Maison Blanche, où il recevait des membres de la communauté musulmane, parmi lesquels des membres de son administration.

Rendant hommage aux valeurs de l’islam et rappelant l’esprit du mois de Ramadan, Joe Biden s’est inquiété de l’islamophobie qui va grandissant à travers le monde et s’est dit déterminé à affronter toutes les formes de haine.

«Il s’agit d’une priorité pour mon administration, c’est pourquoi j’ai créé un groupe de travail inter institutions pour lutter contre les attaques contre les musulmans et les préjugés et discriminations anti-musulmans», a déclaré à cet effet le président américain.

«Se dresser contre la haine anti-musulmane est essentiel à ce que nous sommes en tant que pays fondé sur la liberté et la justice pour tous», a déclaré Joe Biden, qui n’a pas manqué de rappeler à cette occasion que «les musulmans font partie des États-Unis depuis le tout début», et qu’ils ont «combattu aux côtés des patriotes pendant la guerre d’indépendance».

D’ailleurs, a mentionné le président américain sous les applaudissements de l’assistance, «l’un des premiers pays à reconnaître les États-Unis en tant que nation indépendante était un pays musulman, le Maroc».

En effet, le Maroc a été le premier pays à reconnaître officiellement l’indépendance des États-Unis en 1777. Symbole de cette longue histoire d’amitié entre les deux pays, la légation américaine de Tanger, tout premier édifice diplomatique des États-Unis à avoir été établi en dehors de son territoire, offert aux États-Unis en 1821 par le sultan Moulay Slimane.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 03/05/2023 à 10h47

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Dans un discours adressé par le Président des États-Unis aux musulmans, Joe Biden réitère les liens de l’Amérique avec le Maroc 🇲🇦 en affirmant que le Royaume Chérifien fut le premier à reconnaître l’indépendance des États-Unis...clair et net...ça nous change des manipulateurs nés et les clandestins de l'histoire humaine nés en 1962, sans histoire et sans culture! Merci Monsieur le Président Joe Biden 🙏

Contrairement à d'autres..., ce que trouve de formidable chez les américains c'est qu'il sont toujours reconnaissants!

@ MRE. Oui, pas comme des traites nés par excellence, dès leur naissance jusqu'à leur mort et ce n'est pas les preuves qui manquent à partir de 1962 à nos jours. Merci Joseph Biden pour ce rappel historique de 1777.

Oui les Américains et les Marocains se rejoignent par leur amour pour le respect de l'autre quelque soit sa langue sa religion ou sa couleur. Les Marocains suivaient tous la fameuse Radio.la Voix de l'Amerique Les soldats Américains de la 2eme guerre mondiale en transitant par le Maroc pour libérer l'Europe des Nazis ont laissé de respectueux souvenirs. Une chanson célèbre marocaine de l'époque disait : tous les Marocains ont appris à répéter Ok.Ok.Come on.Bye Bye.

0/800