Gaïd Salah emboîte le pas à Bouteflika et place son fils au centre du pouvoir de décision

DR

Le tout nouvel homme fort de l’Algérie, le Général Ahmed Gaïd Salah, a pris l’exemple sur Abdelaziz Bouteflika et a propulsé au centre du pouvoir son fils Mourad, tout comme l’avait fait le président déchu avec son frère cadet, Saïd. Décryptage.

Le 02/09/2019 à 11h59

Ahmed Gaïd Salah, on le savait, avait transformé l’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) en «chasse gardée au profit des copains et des coquins». Maintenant, il veut placer une OPA de son cru sur les leviers de commande du pouvoir en Algérie au service exclusif de sa progéniture: son fils, Mourad Gaïd.

C’est ce que laissent en tout cas entrevoir les interférences du fils de ce Général 4 Étoiles dans le jeu des chaises musicales auquel ce dernier se livre actuellement, pour renforcer sa poigne autour des leviers de commande. Un scénario qui a toutefois un arrière-goût de déjà-vu, car tout semble indiquer que le nouvel homme fort d'Alger s’est lancé sur les traces de son prédécesseur, soit le providentiel Abdelaziz Bouteflika, auquel le Général doit par ailleurs une fière chandelle, pour l’avoir sauvé de sa longue traversée du désert et de sa mise à la retraite en le nommant, en 2004, chef d’état-major de l’ANP, et en 2013, vice-ministre de la Défense.

Abrégeons: le Général Gaïd Salah vient de prendre l’exemple de Abdelaziz Bouteflika et entend propulser son fils Mourad au centre du pouvoir, tout comme l’avait fait son ex-mentor pour son frère cadet, Saïd, resté le réel détenteur des clefs du palais Mouradia jusqu’à son incarcération, début mai dernier, un mois après le débarquement de son frère aîné.

Mourad Gaïd sur les traces de Saïd Bouteflika... 

Tout comme Saïd Bouteflika, de la même façon, Mourad Gaïd se permet de prendre des décisions relevant normalement des attributions de pouvoirs publics légalement habilités. Ainsi, «dans le sillage d’un mouvement devant être imminent opéré parmi les corps des Douanes algériennes, Mourad Gaïd a proposé l’un de ses affidés, en l’occurence Fares Bouchama, contrôleur des Douanes à Skikda, pour occuper le poste de Directeur régional de ce corps à Constantine en remplacement du nommé Abdennour Hdadou ou, à défaut, l’élever au rang de Directeur à Skikda», dévoilent des sources concordantes.

«Après avoir tenté de faire cautionner cette proposition auprès du Colonel Smaïl Sehroud, Commandant du Groupement régional de la Gendarmerie nationale de Constantine, Mourad Gaïd Salah s’est rabattu sur l’adjudant Abdennour Bounouira, Secrétaire particulier du Général Ahmed Gaïd Salah, qui s’est engagé à tout mettre en oeuvre pour que cette candidature soit validée», révèlent encore nos sources.

En guise de reconnaissance, «Mourad Gaïd Salah est allé jusqu’à considérer, dans une démarche opportuniste, que le Secrétaire particulier de son père mériterait un grade plus valorisant», poussant encore l’outrecuidance jusqu’à estimer que ce simple adjudant, préposé au service de son père, serait même «plus efficace» que son géniteur!

En revanche, le fils du Général ne s’est pas empêché de critiquer l’attitude du Colonel Smaïl Sehroud, en le taxant de «laxisme», et en lui reprochant, notamment, de ne pas répondre à ses appels au sujet de la candidature en question.

Et ce n’est pas tout!

Le fils du Général s’évertue à s’immiscer dans la gestion des affaires publiques, allant jusqu’à dicter des consignes à de hauts responsables sécuritaires du pays, comme ce fut le cas lorsqu’il a fait part au chef de la Sûreté de la Wilaya de Annaba (en l’occurrence Kamar Zamane Boubir, fraîchement investi de cette mission) de certaines «recommandations» pour optimiser la sécurité au niveau de sa région, notamment en opérant des changements structurels, au niveau du corps de la police de Annaba. 

En somme, le Général est en train de tisser sa toile autour du pouvoir en se débarrassant des rivaux, militaires ou civils, et en y plaçant ses enfants qui, après les affaires juteuses accumulées à l'ombre du père, sont en train d'investir les rouages du pouvoir. 

Par M'Hamed Hamrouch
Le 02/09/2019 à 11h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

الطمع في الربح قد يجيز للبعض الكذب ونشر الاكاديب مما يستوجب الردع بقوانين جزئية

Qu'est-ce que vous en avez à foutre de l'Algérie ? Partagez vous la France avec vos collègues marocains, elle est déjà à vous.Dans 50 ans vous l'aurez détruite aussi, ça vous laisse du temps pour bien en profiter..

Vive la république démocratique et transparente que notre cher gaid est en train d'installer. Aidons notre cher za3im dans sa noble tache de décorruption. Vive l'Algerie, vive la république et vive notre sauveur Gaïd.

J'admire votre optimisme béat mon cher Lyes. République démocratique dites-vous ? Quel article de votre constitutioon "démocratique" autorise un petit militaire de niveau CM2 de s'auto-donner le droit de diriger 43 millions d'Algériens (y compris le Président officiel BENSALAH), sans être élu par une quelconque entité démocratique ? Si au moins il était un vrai militaire, il pèserait déjà 100 kg de moins, et surtout il ne se serait pas enfui de l'arène des combats à Amghala dans les années 80 en abandonnant 109 soldats aux mains des FAR. Mais ignare qu'il est, il n'a pas rentenu la leçon de cesser de s'immiscer dans les affaires intérieures des pays voisins. Loin de là, il continue à gesticuler le long de la frontière Marocaine avec son gros bedon, en attendant une autre raclée, mais plus décisive celle-là !!

Azul tout le monde, vive les cachiristes lahassines des godasses militaires, c'est grâce au soutien total et inconditionnel du vieux mafieux du sérail sergent Garcia au régime pourri de bouteflika que le mafieux Bouteflika est non seulement resté 20 ans au pouvoir mais a en plus osé se présenter pour un 5e mandat. Le mafieux crapuleux Gaid a eu l'audace de donner des leçons de patriotisme aux Algériens alors qu'il est un véritable traître mafieux qui a participé pendant 20 ans au sabotage et à la dilapidation de l'Algérie, pourriture un jour pourriture toujours ces cachiristes chmattas! Vive la Kabylie libre et indépendante de cette pourriture fln- anp.

on n'est pas démocrate du jour au lendemain, la democratie ça se paye cher et ça se merite ,le chemin est long ne nous decourageons pas ,que dieu soit avec nous

Oui, mais les godasses militaires vert-kaki t'écrasent depuis 1962, 57 ans après un gros gras double s'est bien installé aux manettes du pays en pissant encore une fois sur les 43 millions d'algériens, oui il y a beaucoup d'espoir avec une dictature criminelle militaire algérienne, courage...

Bon dieu qui est le président de ce pays comment ont on ne peut pas enlevé cette grosse merde qui cherche juste à ce protéger lui et sa progéniture pourri Quand allons nous nous réveilles peut il tuer 42 millions d algérien comment à ton put mettre une merde comme ministre vue son niveau intellectuel c horrible Algérie ton nom démocratique n a aucune valeur et t ai loin de l avoir avec des ignard pareil

Je suis fils de chahid je pleure que mon père est mort pour rien et que je vois rien n'a changé de puis 50 ans dommage pour mes enfants dieu existe vous avez pas pensez pour aprez je pleurs toujours pour mon pays que j aime toujours

Un Pays qui vit avec un régime militaire depuis 1962 et qui dicte en plus qui doit être président pour régler leurs affaires financières et autres hhhhh ....

Je répond directement, indirectement à tout ceux qui ont commenté. Lorsque l'on commente le but est que le commentaire soit constructif et qu'il serve à faire évoluer les choses. Commenter pour rabaisser, insulter et souhaiter du mal à un peuple tout entier,ici va faire avancer les choses ? Non, pour faire évoluer les choses faut dire ce que l'on reproche aux autres même si c'est un gouvernement,de manière à faire changer les choses. Malheureusement il y a des bons et des mauvais, des idiots et des intelligents partout il y a toujours une raison de critiquer. Il n'arrive pas que des malheurs à ce pays ce qui se passe est tout ce qui s'est passé auparavant dans d'autre pays, c'est à dire, que ce pays est en train de chercher une certaine stabilité gouvernementale. Le peuple algérien est un peuple révolutionnaire, il suffit juste de connaitre l'histoire du pays pour le savoir, certes il y a encore beaucoup de choses à améliorer en Algérie mais inchaallah avec le temps les choses vont évolués et s'améliorer.

Pays révolutionnaire 😂😂😂😂, attends je prends ma calculette...380 ans sous l'empire Ottoman+132 ans sous les françaouis + 57 ans sous la junte militaire algérienne alors ma calculette me dit 569 ans pour terminer sous la botte d'une grosse princesse de 82 ans? Mon Dieu des vrais révolutionnaire du dimanche 😂....mdr...

A wedi, démerdez vous avec votre junte militaire qui vous écrase depuis 1962 et aussi au passage à vos cafards le polizbel financé armé et hébergé à coup de milliards de dollars aux détriments du vrai peuple pauvre Algérien, donc vous êtes le dernier de nos soucis, on vous a aidé pendant votre révolution contre votre boucher français de 132 ans d'esclavagisme " GROUPE D'OUJDA" au final votre harkisme a pris le dessus sur votre voisin le Royaume Chérifien! N'oubliez pas de bien nourir votre création LE POLIZBEL ET ALLAH YAATEKOUM TFARGUEÂA...

Bouterma gaïd 82 ans dicte " dictateur " et le petit peuple algérien s'exécute, sinon une boucherie bis est à prévoir, c'est la spécialité des galonés bouchers algériens.

Un pays arriéré

c est le chaos

et si quelqu'un ose critiquer le Général Président qu'il lève le doigts

Et voilà que le ciel envoie sa punition, c'est a craindre ou croire que la malédiction s'acharne sur ce pays, il ne de démocratie que celle écrite sur ses emblèmes, ses dictateurs se suivent pardon, se délogent l'un l'autre mais aucun ne mérite le précédent, ni en formes ni en a actes bons ou puants. Les russes ont leurs fameuses poupées, l'une qui cache l'autre en son sein, voilà que lalgérie se fait fort d'avoir son genre de poupée russe, salah vient d'évacuer de son sein le mourad. Ce régime se complait a réaliser pour son peuple longtemps supporteur (50 ans) le petit tyranneau de circonstance qui s'entoure de ses proches, on a anéanti les bouteflika pour faire du copié collé. Conclusion ? on a que le maitre qu'on mérite, car lorsqu'on est resté longtemps mouton de Panurge, on ne peu se faire du jour au lendemain Minotaure.

Je persiste et signe! Vous êtes un pays de guignols !

La vieille grosse baleine gaida vert kaki décide de tout pour les 43 millions de moutons algériens, gallek Ripoublique démokhatique des grands guerriers 😂, n'arrivent même pas à déloger un petit caporal niveau 2eme année primaire, il y a du boulot chez nos voisins grosses gueules !

Dégager gais salauds vous êtes une bête immonde vous votre famille et les généraux qui vous entourent. Tout liées Algériens vous souhaite une chute proche

0/800