L'essai vise à inclure 10.000 participants de 18 à 84 ans.
"En raison du haut niveau actuel de transmissions de SARS-CoV-2, et étant donné qu'il continuera probablement à être élevé au Royaume-Uni, nous sommes optimistes que l'essai clinique bénéficiera d'un recrutement rapide et produira des résultats à court terme de l'efficacité" du vaccin de Novavax, a déclaré dans un communiqué Gregory Glenn, directeur de la recherche et du développement.
C'est le onzième vaccin expérimental dans le monde à entrer dans la dernière phase des essais cliniques, sur des dizaines de milliers de participants, dont en général la moitié reçoivent un placebo et l'autre moitié le vaccin.
Lire aussi : Vidéo. Covid-19: aux États-Unis, un fabricant de vaccin, Moderna, joue la transparence sur son essai clinique
Les projets occidentaux les plus avancés sont ceux développés par AstraZeneca, partenaire de l'université Oxford, par Pfizer et par Moderna. Des projets chinois et russes ont aussi atteint la dernière phase des essais.
Novavax est l'une des six sociétés financées à hauteur de plusieurs centaines de millions de dollars par le gouvernement américain, et la cinquième à entrer en phase 3. Elle a reçu plus de 1,6 milliard de dollars d'argent public américain pour financer la production de 100 millions de doses.