Sottise sans borne. Quand l’Agence de presse algérienne confond Sahara marocain et Sahara… égyptien

Le siège d'Algérie presse service.

Le siège d'Algérie presse service. . DR

Réagissant, là encore, de manière épidermique à ce qui a trait au mot Sahara, l’Agence algérienne de presse (APS) s’est encore fourvoyée en affirmant que deux firmes entendent investir plus d'un milliard de dollars dans des projets pétroliers au Sahara. Sauf qu’il s’agit du Sahara «occidental»… égyptien.

Le 03/05/2021 à 15h30

La dépêche est longue. Très longue. Et, comme gage de l’authenticité et la fiabilité de l’information qu’elle contient, elle est signée depuis le bureau de Riyad (Arabie saoudite) de la très officielle Algérie presse service (APS). Ce qu’on y lit? Que deux compagnies pétrolières égyptiennes comptent placer une fortune au «Sahara Occidental». Khalda Petroleum Co. et Qarun Petroleum entenderaient, ainsi, «investir plus de 1 milliard de dollars dans le domaine de l'exploration pétrolière au Sahara occidental».

En ligne de mire, 130.000 barils de pétrole brut et de condensats produits, au même titre que 630 millions de pieds cubes de gaz naturel, pour Khalda Petroleum, indique l'APS, reprenant aveuglément une information de la chaîne saoudienne Al Arabiya (groupe MBC). Pour Qarun Petroleum, ce sera 9 millions de barils de pétrole brut par an. Le tout, au bout deux ans seulement.

On passera évidemment sur la levée de boucliers de l’agence algérienne sur ces annonces et «l’illégalité» des projets en question.

Mais le fait est que tout est faux dans cette dépêche. Si les investissements annoncés sont bien véridiques, ils auront lieu au «Sahara occidental»…égyptien. La désignation «occidental», on l’aura compris, est une simple désignation géographique et non une référence à une quelconque entité. Mais cela, l’APS, aux réactions systématiquement épidermiques, voire pavloviennes, à chaque fois qu’il s’agit du mot «Sahara», ne le sait pas. 

Plus qu’une faute professionnelle grave, tendant à confondre allègrement deux territoires, la dépêche APS manque également du moindre discernement puisque lancer des projets d’exploitation pétrolière, avec des projections chiffrées et sur le très court terme, suppose que l’existence et la disponibilité de la ressource est prouvée et avérée. Or, en ce qui concerne le Sahara marocain, rien n’est moins vrai.

Si généralement, l’APS entretient volontiers la confusion, voire clairement le mensonge, allant jusqu’à affirmer qu’une véritable guerre a cours entre les séparatistes du Polisario et les Forces armées royales, cette fois, la faute trahit une folle obsession algérienne vis-à-vis de la question du Sahara. «Regardons les choses en face, et disons-le clairement, pour l’Algérie, la question est d’abord d’ordre psychologique… à travers le Polisario, l’Algérie ne cesse de contester les droits du Maroc. Une politique relevant de l’obstination et qui menace la paix régionale tout en bloquant toute vision de développement du ‘’grand Maghreb’’», écrivait l'historien Bernard Lugan sur Le360. A l’évidence, nous en sommes bien loin.

Et comme pour meubler, la même dépêche d’APS bascule dans un tout autre thème, sans crier gare et au mépris des règles du journalisme supposant une unité de sujet dans chaque article traité. Le sujet, l'autre, c'est «l’exploitation» faite par le Maroc de ses ressources en phosphate. APS a dénoncé le "fait" que le Maroc a exporté 1,1 million de tonnes de phosphate pour une valeur de 170,8 millions de dollars et ce, depuis le seul Sahara.

APS, visiblement très mal informée et ayant une vision «pravdienne» de l’information, où le dogme l’emporte sur la précision, oublie que les ressources en phosphate disponibles au Sahara (marocain et non égyptien, doit-on le souligner) équivalent à un plus de 2% du total des réserves nationales. Là encore, LE média officiel algérien manque affreusement de données… et de métier.

Par Youssef Bellarbi
Le 03/05/2021 à 15h30

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

la presse Algérienne n'a vraiment pas de sujets à traiter sur son sol , la liberté de la presse y est continuellement bafoué par le regime militaire d'Alger , non leur leitmotiv c'est de cracher leur venin pseudo-journalistique sur le Maroc quand ce n'est pas sur le roi Mohamed 6 , longue vie à lui et aux peuple Marocain de Tanger jusqu'à Bir Gandouz .

L’Algérie la mensongère, de la fabrication de son histoire a une vie utopique depuis sa naissance.

Les cerbères du temple de la junte dictatoriale militaire algérienne (journaleux Dz), dès que leur museau détecte le mot SAH (non sahara) se met en état d'alerte générale 😂... Gallek la dictature CRIMINELLE militaire algérienne est non partie prenante dans son propre conflit ! Alors les journaleux mercenaires Dz (APS) il va bien le chien ben batouche? Car la justice Ibérique lui prépare une humiliation totale sous les yeux de vos galonnés bouchers ÂneGériens hachakoum....

Quelle comédie spectacle de la république NiFAKISTAN de la démocratie algérienne

L’Algérie est pauvre d’esprit , il faut lui trouver un hôpital spécialisé pour la faire soigner La mafia militaire a détruit ce pays que la France a créé

C’est clair, le représentant de l’APS, cette fabrique officielle de propagande au rabais, peine à justifier son affectation à Riyadh. Donc, il lui fallait inventer un scoop «choque» qu’il espérait pouvoir lui faire éviter le pire; à savoir un rappel au pays de toutes les misères. Le type ne s’imagine pas faire la queue, à la journée longue, pour obtenir un sachet de lait à base de poudre chinoise, ou un bidon d’huile de table ukrainienne périmée! Tout le monde sait que la trésorerie publique algérienne est presque à sec. A l’exception de ses appareils de répression, les coupures budgétaires commencent à paralyser le reste des agences et départements du régime algérien. Nonetheless, unfazed, the generals and their army of minions continue to engage in their ritualistic heinous stupor!

La misère médiatique algérienne n’est plus à démontrer , c’est une farce inénarrable !!

Il suffit de jetter un coup d'œil sur la section internationale de la poubelle APS de la junte dictatoriale militaire hachakoum de l'Est, est strictement consacrée + 90 % à leur souffre-douleur journalier le Royaume Chérifien millénaire...le Maroc par-ci et le Sahara Occidental MAROCAIN par-là....hablou la descendance franco-ottomane...

Je pense que ces idiots l'ont fait exprès pour détourner l'opinion publique. Une bande de mafieux. Qu'ils aillent au diable.

Non, il s'agit bel et bien de leur bêtise crasse.

Après avoir cherché misère à plusieurs pays, causé la destruction du monde arabo-musulman Al Oumma, et créer la zizanie au sein de l'UA. Ils ont pour le moment deux pays prioritaires à embêter, qui sont le Maroc et dernièrement l'Égypte que les Banou Kharkhars cherchent à soutenir l'Ethiopie qui veut priver l'Égypte de ses eaux du Nil. C'est la raison pour laquelle ces sataniques se mêlent les pinceaux en confondant le Maroc avec l'Égypte.

La marocophobie fait encore des ravages, aveuglée par une haine qui perdure les dirigeants algériens et leurs sbires de la presse servile se lancent sans discernement, du moment qu'il s'agit de s'attaquer au Maroc. Mais comme précipitation rime avec stupidité et ineptie, nos voisins s'en balancent et foncent tête baissée et l'arriere-train en l'air avec pour seul mot d'ordre porter préjudice à l'Empire Cherifien.

Les stupides BAC moins 10 ans Anegeriens pensent duper le monde en utilisant les mêmes méthodes qui leur ont été enseignées dans les années 70 par les apparatchiks socialo-trotskystes, et donc bien avant l’avènement d’Internet ! 🤣 Le pire, c’est qu’ils sont absolument incapables de s’en rendre compte, de changer quoi que ce soit et encore moins d’évoluer en fonction de l’époque, car l’adaptation est justement un signe d’intelligence ! 🤣

A leurs places ces journaleux marionnettes j'ai honte quand ils ont vendu leurs âmes a leurs maîtres Harkis qui ont trahi leurs citoyens que restent ils de l'homme

..a les yeux fixés sur une boussole de 1962. Fixation visuelle et mentale. Une hantise. Les méninges des caporaux, des DRS et de l´APS sont en symbiose avec cette boussole. Donc, le terme "Sahara" déclenche immédiatement un réflexe"Sahara Occidental!". N´importe quelle partie du Sahara, le plus vaste désert de la planète. Et ensuite, on découvre " des mines de semoule, de lait en poudre dans le Sahara Occidental " et des "réserves d´huile de table dans le Sahara Occidental" exploités par les Marocains " et donc "contre le droit international". Selon l´APS et le Polikhario , la farine, les pommes de terre, la betterave sucrière, même les vents de sable et les oiseaux migrateurs etc. etc. sont exploités au "Sahara Occidental". Mais quel "Sahara occidentla?" .En Égypte, en Syrie, Libye etc ?

Á l époque du GPS et des satellites, tous les habitants du monde, tous, du vendeur ambulant indien au boûcher congolais en passant par le réparateur de frigidaires au Népal ou la sage-femme au Niger, tous savent taper une adresse pour s´orienter ou orienter le touriste perdu dans un marché dans la brousse. Avec une exception: l´APS (Agence de Propaganse Saturée) des caporaux de la République Polikharioalgérienne et de leurs DRS . Cette dérogation à la régle universelle est fascinante.Et quelle exception! Sur des milliards d´humains connectés au GPS, une poignée de caporaux de la junte d´Alger eux sont connectés à une boussole des années 1962. En 2021. En effet, alors que le monde entier fait face à une pandémie redoutable, l´APS elle........

Faut point confondre : faire un noeuf a sa cravate ou faire une cravate a son noeud

Là encore il perde le nord ... MDR...😅😂🤣

faut pas leur en vouloir . vous savez , Ramadan , le jeune ,ajoutez y l'ingorance ,l'imcompétance et ca vous donne une dépeche bidon ,comme toutes dépeches de l'agence de presse algerienne . pu rien ne fonctionne dans ce pays bidon , laissons les patauger dans leur boue de merde et surtous soyons pret a répondre a toute initiative de leur part de la facon la plus brutale.

L'information est fausse mais elle peut faire mouche dans le cadre de la guerre d'opinion sur l'affaire du sahara avec la carte des ressources. Déjà dans plusieurs tribunes pro polisario dans differents journaux dans le monde, des journalistes malhonnêtes disent que notre sahara produit du pétrole et même de l'uranium, ce qui est bien sur faux. Mais cela s'arrête à la guerre d'opinion qu'il ne faut pas sous estimer mais qui a ses limites car les gouvernements et sociétés de par le monde savent très bien en faisant quelques recherches sérieuses qu'il n'y a rien de tout cela.

Blad mikhi ..

0/800