Séisme au Maroc: «Il est important pour la France de mettre son drapeau et sa susceptibilité dans sa poche», estime Dominique de Villepin

L'ancien premier ministre français Dominique de Villepin, invité sur le plateau de France Info, le 11 septembre 2023.

L'ancien Premier ministre français Dominique de Villepin, invité sur le plateau de France Info, le lundi 11 septembre 2023.

Invité sur le plateau de France Info ce lundi 11 septembre, Dominique de Villepin, ancien Premier ministre français, a été interpellé au sujet de l’aide internationale proposée au Maroc suite au séisme qui a frappé le pays le 8 septembre, et le fait que celle-ci soit limitée à quelques pays dont la France ne fait pas partie.

Le 11/09/2023 à 10h34

Le choix du Maroc de ne pas faire appel jusqu’à présent à l’aide française, suite au séisme du 8 septembre, ne passe visiblement pas en France. Une certaine presse hexagonale mène une véritable campagne contre cette décision d’un pays souverain. Un déchaînement d’une rare violence.

Interpellé ce lundi par la radio France Info sur le fait que le Maroc n’a pas donné suite à l’offre d’aide proposée par la France, Dominique de Villepin a ainsi expliqué de prime abord que «l’argument (…) mis en avant par les autorités marocaines est un argument sérieux, l’argument technique qui consiste à faire en sorte que la planification des aides puisse en garantir l’efficacité».

L’exemple de la Turquie confronté à celui du Maroc

Mais cet argument semble visiblement se heurter à l’incompréhension des médias français. «En Turquie, au mois de février dernier, cet argument ne valait pas!», s’étonne le journaliste. L’ancien Premier ministre, natif de Rabat, rappelle alors les conditions géographiques différentes des deux pays et explique, s’agissant du Maroc et des zones concernées, qu’il s’agit de «villages très difficilement accessibles, pour ne pas dire inaccessibles dans certains cas, quand les routes sont effondrées». Dans ce type de situation, analyse Dominique de Villepin, «un embouteillage d’aides n’aurait pas permis d’apporter davantage, mais aurait été au contraire contre-productif. Donc, je crois que c’est un argument très sérieux. Il faut planifier, organiser dans le temps pour s’assurer que tout cela sera efficace».

D’indéniables facteurs de crispation

«Mais derrière ça, n’y a-t-il pas une question de fierté nationale quelque part? On ne demande pas de l’aide à n’importe quel pays, on choisit qui on permet d’entrer chez nous…», questionne alors la journaliste semblant s’étonner qu’un pays souverain puisse agir de la sorte. Pour Dominique de Villepin, deux facteurs doivent être pris en considération pour répondre à cette question. Sans vouloir établir un lien de cause à effet, chose qu’il juge «déplacée dans ces circonstances», l’ancien Premier ministre rappelle qu’il y a «un contexte de très fortes tensions entre le Maroc et la France qui durent depuis longtemps».

Revenant sur les difficultés rencontrées par la France et le Maroc dans l’histoire, celui-ci y oppose toutefois les tensions actuelles, particulières selon de Villepin, en raison d’une «conjonction de facteurs». Et d’énumérer l’affaire de la réduction de moitié des visas accordés par la France au Maroc, l’affaire d’espionnage «Pegasus» qui a entraîné «un sentiment d’instrumentalisation» côté marocain, estime Dominique de Villepin, et enfin une condamnation par le Parlement européen avec cette fois-ci encore «un sentiment d’incompréhension» vu du Maroc. Et puis, «il y a bien sûr les relations avec l’Algérie», poursuit-il, car «les Marocains ont le sentiment que la France était pleine d’égards pour l’Algérie et n’accordait pas les mêmes égards au Maroc». De Villepin conclut son énumération des facteurs de crispation entre les deux pays avec le dossier du Sahara atlantique, dont la France, contrairement à de nombreux pays et partenaires du Maroc, ne reconnaît toujours pas la marocanité.

Enfin, souligne à juste titre Dominique de Villepin au sujet de la situation du Maroc, «Il faut rappeler à quel point le Maroc a fait des progrès au cours de la dernière décennie, à la fois en croissance économique. C’est un pays qui a une croissance de 8 à 9% (…), c’est un pays aussi qui a une aura internationale. En Afrique, c’est la tête de pont vers les pays africains et les relations avec le Moyen-Orient qui ont été renouvelées à la suite des Accords d’Abraham».

De l’instrumentalisation de la diplomatie humanitaire

Mais ces tensions, questionne le journaliste, n’auraient-elles pas dû s’effacer dans ce type de situation d’urgence. «Pas toujours», estime Dominique de Villepin, tout d’abord «parce que la diplomatie humanitaire a souvent été utilisée par certains pays pour aller planter le drapeau».

Et de citer pour exemple le drame qu’a connu l’Indonésie en 2004 avec le Tsunami qui avait frappé le pays et son instrumentalisation par les États-Unis. Ils «étaient intervenus en Afghanistan et en Irak et avaient utilisé ce drame pour proposer une aide importante. On se rappelle de la phrase de Condoleezza Rice, la secrétaire d’État américaine qui avait dit: c’est une merveilleuse opportunité».

Pour Dominique de Villepin, ce contexte doit donc être pris en compte, en ce «qu’il pèse directement ou indirectement». De son point de vue, «il faut partir de cette réalité pour dépasser les susceptibilités qui pourraient s’exprimer et il est important pour la France de mettre son drapeau dans sa poche, de mettre sa susceptibilité dans sa poche et de faire en sorte que cette aide, l’aide française, puisse être acheminée par tous les moyens possibles et en particulier par des canaux privés ou par un canal européen».

Car après tout, estime de Villepin, «nous pouvons parfaitement faire transiter notre aide par l’Union européenne dont les 27 ont écrit une lettre aux autorités marocaines pour apporter leur aide et leur soutien. Faisons en sorte que notre aide puisse éventuellement transiter par d’autres canaux que le canal national si cela pouvait faciliter les choses».

Par Zineb Ibnouzahir
Le 11/09/2023 à 10h34

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

En général les marocains, d’une part ils sont fiers-et d’autre part ils sont humbles. Tout jeune, mon père et moi a l’approche des fêtes ou du mois sacré du Ramadan on déposait des couffins bien garnis devant les portes des nécessiteux. On frappait aux portes et on s’éclipsait pour ne pas être vus. La France de Macron ne doit pas surfer sur la vague de dons qui exigent un contre don en retour. Mr Macron, un fier à bras, doit s’inspirer de l’exemple des pieux qui déposent de l’aide et ne veulent pas être vus.

Je propose à cette même France de garder son aide pour la distribuer aux pauvres de France. Il y' en a tellement et ils en ont besoin. A en croire par le nombre toujours en augmentation de vols à la tire et dans les supermarchés des denrées alimentaires suite à l'inflation galopante et la pauvreté rampante que connaît la France et les français. Le Maroc de par sa générosité ancestrale fait don du même don que la France voulait lui offrir. Qu'elle le garde. On en a pas besoin. On appelle ça la réponse du berger à la bergère et la boucle est bouclée. Nul besoin de jouer les bons samaritains car ça sonne faux. Ne servez pas un agenda sur notre dos. Un don maléfique porte en lui la malédiction alors pour s'en prémunir, on l'évite comme de le peste. Hé France descends sur Terre ! You're out.

Monsieur De Villepin l'enfant de Khémisset a la fibre marocaine et réagit en tant que tel mais fait erreur lorsqu'il cite la france hélas non, il s'agit de l'arrogance de macron a l'égard du souverain et s'est même permis de le snober alors qu'il ne se serait pas permis cela avec un souverain du moyen orient exp MBS ou Abdallah de Jordanie etc.. ce macron a terni l'image de la franc pays qui mérite mieux que ce "gamin" capricieux surtout prétentieux

J’ai énormément de respect pour Monsieur Dominique de Villepin ( même si je ne suis pas de droite ).Je suis très surprise que le président Macron n’a jamais utilisé ses grandes capacités politiques (surtout en Afrique et au Maghreb alors même qu’il parle couramment l’Arabe ) !.Je me rappellerais toujours de son magnifique et intemporel discours de 2003 contre la guerre de l’Irak, aux Nations unies avec beaucoup d’émotions .« Dans ce temple des Nations Unies, nous sommes les gardiens d'un idéal, nous sommes les gardiens d'une conscience. La lourde responsabilité et l'immense honneur qui sont les nôtres doivent nous conduire à donner la priorité au désarmement dans la paix…» .Il avait raison déjà à l’époque comme encore aujourd’hui !.

Le problème, ce n’est pas la France en tant qu’Etat. Le véritable problème est l’hostilité de Macron et son gouvernement envers l’ establishment marocain (question politique et personnelle), et les marocains eux-mêmes (question de visas). Ce n’est pas pour dire que la partie marocaine soit complètement innocente, mais Macron et son gouvernement ont rendues toxiques les relations franco-marocaines. Quant aux aides étrangères offertes au Maroc pendant cette catastrophe naturelle, les marocains ont le droit d’accepter ou refuser l’aide d’un pays ou une partie quel qu’elle soit. Surtout quand elle est offerte de mauvaise foie. Mais, mis à part la France, le Maroc doit accepter l’aide d’autres pays amis. Surtout ceux qui disposent d’une expérience en ce genre d’interventions.

Observer,non à mon avis,le problème primordial est la non reconnaissance de la France de l’intégrité territorial du Maroc de son Sahara !.Contrairement aux USA,Israël,l’Espagne ,UK ect…Le président Macron ,préfère l’attentisme ,à cause de l’Algerie !.Alors même qu’il sait pertinemment comme de nombreux politiciens français,que ça permettrait de dégeler les rapports diplomatiques franco-marocaines instantanément !. C’est d’autant plus incompréhensible, qu’il ne s’exprime même pas ,sur ce sujet alors même qu’il sait ,à quel point les marocains sont attachés depuis des siècles à leurs intégrités territoriales !.Et alors même qu’habituellement la France suit la position des USA,des britanniques et des pays européens comme l’Espagne !.Ça devient absurde ce lourd silence de la France !.

Pendant qu’on enterre nos morts et qu’on fait tout pour se relever de cette catastrophe certains ont l’air d’exiger qu’on demande LEUR aide ! A ceux qui nous aide déjà merci, à ceux qui veulent se racheter une image sur des morts j’espère qu’on ne fera pas appel à vous.

Bougafer macron a sous estimé la valeur de la personne de sa majesté aux yeux des marocains quand il lui avait fait cette boutade alors qu'il s'adressait au Roi et non a un barbier maladroit qui lui aurait entaillé un peu la joue. Souhaitons que le Royaume puisse se passer de l'aide de la france, c'est regrettable pour le peuple français qui en majorité aime le Maroc mais pour que ce macron se revoie par intérêts "vains" faire dévorants bisous dans le cou de ce va-nu pied de président implanté algérien croyant peut-être que le régime algérien le lui rendrait. Macron a tout faut ce naïf, on ne peut se fier aux hommes de ce régime incongru et perfide

J'ai lu de nombreux commentaires aussi bien dans la presse française que marocaine. J'en ressors navré et inquiet. Trop de commentaires anti français côté marocain et trop de commentaires anti marocains côté français. Et les morts, et les blessés, et tous les sans abris d'Al Haouz et d'ailleurs ,vous croyez tous, citoyens Français, citoyens Marocains, qu'ils se soucient des tensions diplomatiques entre les deux pays ? Pensez à eux et laissez votre nationalisme de côté

Ah bon ? Et vous mettez où ce chauvinisme maladif dont sont caractérisés les gouvernements Frenchies (Froggies) ? Encore une fois, et pour rappel le Maroc n'est l'arrière cour de personne. Adaptez-vous à la nouvelle donne géopolitique marocaine et faites votre deuil de ce Maroc docile une fois pour toute.

Il est aussi grand temps pour la France de mêler de ses affaires. C’est aussi une idée qui pourrait éventuellement guérir ses maux d’un siècle déjà révolu. On est plus en 1912 ! français française… connaissez vous le terme : « souverain » ou vous êtes juste français que par votre CIN et passeport ! Car une leçon de grammaire ne vous ferait pas de mal non plus ! #BFM et son journalisme est d’une bêtise stratosphérique et vraiment sa connerie n’a pas de limite😂😂😂😂

Je comprend la position du Maroc par rapport aux institutions europeens qui défient et maltraitent le Maroc sur les rme , les comptes , les visa , la campagne contre corona etc ... les aides et copperation synbolique . Etc.. Même quand je viens d' apprendre que le douar originar de ma grand mère a disparu avec les habitants et le betail autour du cercle de tafengoult 💔💔 Nous avons le chagrin et le coeur brisé mais nous restons fier

Et moi je te dis que je suis FIER de toi ,tu es un vrai patriote...

Une manière pour la France de reprendre pied au Maroc et comme le dit le proverbe chinois, "le riche domine les pauvres". C'est cynique, mais une véritable opportunité pour la France. Ou encore, "La main qui donne est au-dessus de celle qui reçoit " , " Celui qui donne est meilleur que celui qui reçoit", c'est celle qui dirige. Pour le Maroc, c'est une question de souveraineté, de liberté que de refuser certains dons.

"Nous pourrions parfaitement faire transiter notre aide par l’Union européenne", propose l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin.", oui, mais ça restera toujours VOTRE AIDE. Et pour le moment, le Maroc n'en veut pas.

Il vaut mieux que tous ces mauvais parleurs incultes ferment leur clapet.Le Maroc a prouvé qui il est entre autres lors de la gestion du Covid......un des pays qui a le mieux géré le covid et reconnu pour cela. Alors que la France a été NULLE..

Sauf erreur de ma part, Devillepin MENT concernant la condamnation de l Europe contre le Maroc pour Pegasus. Une commission d enquête de la Commission européenne a conclu dans son rapport qu il n y avait pas de preuve. Donc mensonge et aussi bêtises crasses des journalistes qui ne connaissent rien : comparant le Maroc à la Turquie, rien à voir....toujours les mêmes crétins dans les médias français.

ERREUR DE TA PART , bien lire , a aucun moment il est ecrit dans l article ce que tu dis , Le Maroc n'a JAMAIS ete condamné pour PEGASUS , " ’affaire d’espionnage «Pegasus» qui a entraîné «un sentiment d’instrumentalisation» côté marocain, estime Dominique de Villepin, et enfin une condamnation par le Parlement européen avec cette fois-ci encore «un sentiment d’incompréhension»

Parfois je me demande si vraiment les journalistes français sont independants! Comment expliquer alors qu'a chaque fois il y a tensions entre les deux pays, les medias français suivent comme un bataillon leur dirigeants,bizard pour une democratie non?

Aziz, dîtes vous bien que 90 % des médias et journalistes français sont des CLONES de Macron, et même des clowns ...et que la France sous Macron n est plus une démocratie ni même une République.

Il y a une grande différence entre l ira et le tact ce ex dilplomate et le va t en guerre snobe Macron avec son inexpérience avérée . Et devenue totalement out en Afrique et dans le pays colonisés.

La France restera la France. La France professeur la France médecin la France refuge la France copin la France directeur la France chef de bureau chef de.chantier..la France de l'art et des artistes.. Oui la France doit rester tout ça Le Sahara le développement de l'ancien protectorat sa sécurité son respect devraient primer pour tous gouvernements ou République Français,pour honorer cette époque où français et marocains s''embrassaient et partaient ensemble en picnic et à la pêche.. l'époque où on chantait ensemble le Brel aznavour Adamo haliday vartan.comme si ces artistes Stars étaient des marocains..

0/800