Sahara: l'AFP déforme les propos du secrétaire général de l'ONU

Le siège de l'Agence France Presse, à Paris. 

Le siège de l'Agence France Presse, à Paris.  . DR

L’Agence France Presse (AFP) a publié hier, vendredi 21 janvier 2022, en début de soirée, une dépêche attribuant au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, des propos qu’il n’a pas tenus. Une faute qui en dit long sur une agence qui transforme ses interprétations en informations.

Le 22/01/2022 à 13h56

«Sahara occidental: l'ONU demande au Maroc et Polisario un intérêt plus fort pour résoudre le conflit». Le titre de la dépêche AFP, publiée hier, vendredi 21 janvier, est mensonger. Il fait en effet référence à une conférence de presse, animée le même jour à New York, par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Antonio Guterres, poursuit la dépêche de l’AFP, «a réclamé vendredi un intérêt plus fort des deux côtés, le Maroc et le Front Polisario indépendantiste, pour résoudre le problème du Sahara occidental et pas seulement de maintenir un processus sans fin».

Après vérification, Le360 a constaté que la dépêche de l’AFP déforme outrageusement les propos du chef de l’ONU.

En effet, ce dernier n’a pas mentionné ou cité nommément, ne serait-ce qu’une seule fois, le Maroc et le Polisario. Antonio Guterres a plutôt affirmé qu’«il est temps pour les parties (non pas les DEUX parties comme rapporté maladroitement par AFP, Ndlr) de comprendre le besoin pour un dialogue qui tend à aboutir à une solution et non pas à maintenir un processus non-défini».

Comment l’AFP peut -elle s’autoriser de déformer les propos de Guterres qui a parlé des parties en deux parties? Et comment peut-elle se substituer aux Nations Unis pour définir, tout en les attribuant au premier responsable de l’ONU, les parties associées dans le processus de résolution de ce conflit régional, en nommant deux protagonistes: le Maroc et le Polisario?

Quelle mouche a donc piqué le correspondant de l’AFP à New York pour modifier de la sorte les propos du chef de l’ONU? A-t-il pu entrer dans le cerveau de Guterres? Le correspond de l’AFP à New York invente une nouvelle façon de rendre incitative une dépêche: substituer une interprétation personnelle à une information.

Voici la teneur exacte des propos de Guterres qui ont été déformés par l’AFP.

«Il est dans l’intérêt de tout le monde de résoudre une fois pour toutes la question du Sahara occidental. Il s’agit d’un problème qui dure depuis plusieurs décennies dans une région où il y a des problèmes de sécurité d’extrême gravité et où nous voyons le terrorisme comme une menace qui prend de l’ampleur.

Il est temps pour les parties de comprendre le besoin pour un dialogue qui tend à aboutir à une solution et non pas à maintenir un processus non-défini».

Antonio Guterres a également fait observer qu’au regard de la situation dans la région, «il doit y avoir un intérêt manifeste de toutes les parties pour résoudre le problème du Sahara».

Le chef de l’ONU connaît bien son sujet et s’il a évité de parler de deux parties ou de nommer le Maroc ou le Polisario, c’est qu’il sait pertinemment que le pluriel qu’il a utilisé pour évoquer «les parties» inclut l’Algérie, sans laquelle il ne peut y avoir de solution au conflit du Sahara.

Par Wadie El Mouden
Le 22/01/2022 à 13h56

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les démocrates de la Gauche s'il faut qu'ils soient d'accord avec la junte militaire d'Alger pour détester l'empire chérifien, ils le feront. Ils ne changeront jamais. Ils nous ont habitué au double langage. Donc déformer le communique du SG de l'ONU c'est rien. On est face à des nostalgiques des guides éclairés, du maoïsme et même du marxisme pour certains.

Les français sont nuls en anglais, et ça tout le monde le sait

Ce n'est pas tant leur niveau qui est mise en cause mais leur bonne foi. C'est à dessein que les propos ont été rapportés de manière déformée.

Le discours du Roi du 20 Aout a été très clair. Le Sahara n'est plus un sujet de discussion. Le Roi a également dit que le peuple Marocain est un peuple Amazigh. Qui veut dire libre. Les pays partenaires doivent comprendre définitivement que les 34 millions de Marocains sont tous des soldats prêts à défendre notre Sahara. Ces pays la peuvent nous mettre la pression qu'ils veulent. Si il faut faire comme nos ancêtres, se nourrir juste de pain et de l'huile d'olive et s'eclairer avec une une bougie, on le fera. Notre fierté est notre carburant et notre force mentale. Je dis à L'Espagne à La France et à l'Allemagne on vous respecte on respecte votre histoire et votre civilisation. Faites en de même envers nous et cela sera Win Win pour nous tous. Notre unité nationale est sacrée

Les français savent pertinemment que le Maroc n'est plus et ne sera plus leur terrain de chasse gardé,leur presse est majoritairement constituée de facho-gauchistes qui ne peuvent pas se débarrasser de leur esprit colonial qui collé à eux comme leurs poux.

salam 3alaykoum wa rahmatulahi wa barakatuh, Moi, ce que je n’ai jamais réussi à comprendre, c’est pourquoi vous, les journalistes du le360, rapportez QUOTIDIENNEMENT des dépêches de l’afp principalement lorsqu’il s’agit d’informations concernant la france, l’europe et l’international. Pourtant, vous savez très bien qu’à l’instar de tv5 monde et france24 pour ne pas les citer, qu’ils publient régulièrement des articles contraire aux intérêt de notre pays voire même prennent le parti de nos adversaires et ennemis. C’est comme si un jour, vous en viendrez au point d’utiliser les dépêches de l’aps pour traiter de l’actualité algérienne, arabe et africaine. Al hamdoulilah, nous avons la map et vous-mêmes êtes de brillants journalistes avec une plume parfois d’un talent meilleur que des français de souche alors s’il vous plaît veuillez cesser d’utiliser leurs dépêches à l’avenir. Merci d’avance. Wa salam 3alaykoum wa rahmatulahi wa barakatuh

C’est ce j’ai toujours pensé et ça me désole vraiment de voir toutes ces dépêches AFP publiées dans des journaux francophones marocains. Non seulement, ils paient à l’AFP un abonnement juteux mais en plus ils font leur promotion et toutes les articles sont façonnés pour servir les intérêts français qui sont opposés aux nôtres dans le domaine géostratégique. La France hypocrite ne le dira pas publiquement.

C est une boite au service du plus offrant comprendra qui pourra.elle fait fi de deontologie mediatique professionnelle.

Et pourquoi l'envoyé spécial de l'ONU s'est il rendu en Mauritanie et en Algérie ? , c'est pour y boire un verre de thé ou y profiter et prendre du repos dans les grands palaces de ces pays. l'AFP , Mediapart et le Monde sont les portes voix des Algériens et du polisario, l'AFP est aussi la voix de son maître Le Drian et compagnie. Le Maroc doit se méfier de ce trio qui a toujours œuvré pour déstabiliser notre pays . il ne doit pas non plus laisser passer de telles déclarations,le MAE doit protester chez qui de droit et au moins en ce qui concerne l'agence française gérée par des gauchos périmés et révolus

Extremement grave !!! L'ONU devrait réagir ... Merci

L'AFP est infectee par l'esprit gauchiste qui date de Mai-1968. Des camarades gauchistes irreductibles. Comme le Monde et autres journaux qui euent stagnent dans les vieilles marmites. Donc,en plus de L'APS (AGENCE DE PROPAGAANDE SATUREE) nous avons L'AFP, Agence Fade de Propagande.

L'extrême tension militaire et diplomatique entre Russie et OTAN sur l'Ukraine cache forcément des tractations et avec le recul la carte en mai (corrigée immédiatement) de l'administration Biden représentant la Crimée comme Russe et le trait entre le Maroc et son Sahara n'est pas une erreur mais un message subliminal. L'Espagne semble s'être mis récemment dans ce jeu avec un engagement militaire récent suite à la visite de Blinken. Il fait donc rappeler vivement à l'administration Biden que si les USA s'inquiètent pour la lointaine Ukraine, il devrait encore beaucoup plus s'inquiéter d'une présence militaire russe et chinoise au Maroc juste de l'autre côté des côtes américaines si les plans adverses venaient à se réaliser. Surtout que l'atlantique (et le détroit) est une "mer occidentale"

L’AFP comme d’autres médias français dépendant de l’état français ne cachent pas leur hostilité à l’égard du Maroc tant pour le dossier du Sahara marocain que pour d’autres sujets tel que les droits de l’homme. La question est : est-ce la position du gouvernement français ou simplement des journalistes travaillant au sein de ces médias ?

Le malheur de ce problème vient du Quai d’Orsay ou de la France , c’est elle la source du problème du Sahara avec l’Espagne ! La main de la France coloniale est très visible actuellement que dans la passé ! Tout est visible , les intérêts de la France dans la région du Maghreb est le statu quo , c’est à dire la continuité du problème pour sucer pour le sang du Maroc et de l’Algérie. La France veut le beurre et l’argent du beurre , elle veut que notre TGV soit Français , elle veut que nos services et banque soit Français , elle veut que notre système éducatif soit Français et plus que jamais . Même dans notre gouvernement, des ministres qui défendent l’intérêt des Français !!! Vous avez compris ce qui nous reste à faire , c’est de dégager ce camemberts…..

0/800