Évènements de Sebta: quand l'AFP sacrifie la déontologie sur l’autel du sensationnalisme

Le siège de l'Agence France Presse, à Paris. 

Le siège de l'Agence France Presse, à Paris.  . DR

Le bureau de l’AFP à Rabat a une longue histoire avec le Maroc. Son traitement des différents évènements qui se déroulent sous nos latitudes a très souvent évolué au gré des opinions et des convictions de ses correspondants, militant pour une cause ou une autre, sans cette capacité de se départir de cette posture de donneur de leçon.

Le 22/05/2021 à 17h57

La couverture des évènements de Sebta par les envoyés "très spéciaux" de l’AFP, procède de cette démarche, peu éthique, de vouloir diaboliser le Maroc et saboter son image à la fois aux yeux des Européens et aux yeux d’une certaine élite marocaine friande de lire l’actualité de son pays à travers les médias de l’Hexagone.

Dans ce cas d’espèce, l’AFP s’est vite lancée, dès la première dépêche, dans une logorrhée accusatrice, laissant croire que le Maroc a laissé délibérément passer les migrants, en représailles à la décision de Madrid d’accueillir, dans des conditions obscures, le chef des séparatistes du Polisario pour le soigner dans ses hôpitaux. Pour l’AFP, la ligne de fracture est d’emblée tracée. Le verdict, lui, est préétabli et il est sans appel: les autorités marocaines sont accusées d’avoir "délibérément" ouvert les vannes du flux migratoire massif vers Sebta.

Les correspondants de l’AFP s’autoproclament justiciers au détriment de leur mission d’informer en toute objectivité et se permettent d’accuser les uns et d’innocenter, voire victimiser les autres.

Faisant preuve d’un traitement asymétrique et sélectif flagrant, l’AFP n’a pas, par exemple, jugé utile pour ses lecteurs de rendre compte d’une vidéo montrant des gardes civils espagnols pousser à la mer des migrants, à coups de matraques.

Dans la même veine, l’agence française emprunte la piste glissante d’un réflexe eurocentriste dépassé pour nous apprendre par tropisme colonial que "les frontières de l’Europe se terminent en Afrique". Plus qu’une aberration, un complexe qu’elle traîne comme un boulet depuis des siècles, aux dépens de l’évidence historique et géographique, au mépris de l’exigence de vérité qui doit guider le travail "des historiens de l’instant", à savoir ici, les correspondants de l’AFP.

Tout comme son traitement de la question du Sahara marocain quand ses correspondants à Alger installent la pseudo "RASD" dans leurs dépêches, sans prendre les précautions d’usage en spécifiant qu’il s’agit d’une entité autoproclamée, non reconnue par la communauté internationale, le traitement des événements de Sebta dénote d’une hostilité devenue systématique quand l’AFP évoque le sujet Maroc.

Le traitement médiatique réservé par l’AFP à la crise migratoire, dont l’Europe partage une responsabilité majeure, a pris la forme d’un véritable matraquage.

A Sebta, tous les genres journalistiques ont été expérimentés (reportages, papiers d’angle, portraits) avec un accent exagéré et un excès de zèle avéré sur les aspects présentant le Maroc comme "un agresseur", sur son propre territoire. Sebta et Mellilia ne sont-elles pas marocaines?

Comme cet exercice misérabiliste et mesquin auquel s’est prêté l’AFP quand elle parle de "panique, pitié et colère face à la vague de migrants" ou encore quand elle justifie l’accès de ces migrants à Sebta par un climat social, fruit de son imaginaire dégradant. "La plupart des nouveaux venus sont de jeunes hommes, parfois adolescents, qui ont nagé jusqu'à la plage de Ceuta dans l'espoir de trouver du travail et d'échapper à la pauvreté, au chômage et à la faim au Maroc", rapporte l’agence officielle française pour qui tous les prétextes sont bons dès lors que cela sert à ternir l’image du Maroc.

On aura tout vu et tout entendu… Sauf la vérité, dans ce travail cyniquement orienté pour servir les desseins cachés d’une agence de presse en perte de repères.

Le 22/05/2021 à 17h57

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

l’AFP égal l'Etat français de droite comme de gauche ou du centre. Il ne faut jamais oublier que la France coloniale est toujours le pire ennemi des arabes et de l'Islam. Encore aujourd'hui la France essaie de nuire au Maroc comme l'Algérie ou n'importe quel pays arabe , la Libye a été détruite par la France , les croisades c'est la France.

Pourquoi perdre son temps à continuer à scruter ce que les Européens pensent de nous ? A se jauger à travers le regard des autres. Libérons nous enfin de tout ça. Les Européens ont leurs intérêts, nous avons les nôtres. Ils coïncident tant mieux, ils ne coïncident pas, tant pis. Il faut récupérer nos mineurs, travailler à réduire le désespoir de nos jeunes et à leur faire entrer dans le crâne que l'Europe ce n'est pas l'Eldorado dont ils rêvent. Empêcher le passage illégal des nôtres, OK, mais pas celle des frères subsahariens dont le but est de rejoindre l'Europe, car nous n'avons pas vocation à être le gardien pour toute l'Afrique des barbelés d'une Europe xénophobe.

Il n’y a rien d’étonnant venant de l’AFP, organe de la propagande gauchiste par excellence. Depuis la reconnaissance américaine du Sahara marocain et la redistribution totale des cartes qui s’en est suivi, la France et les autres pays européens ragent ! Ils voyaient notre beau pays comme leur chasse gardée éternelle et notre cause nationale comme un outil qui leur offrait un levier de pression sur nous, pour s’assurer que leurs intérêts sont garantis et qu’ils bénéficient de notre offensive diplomatique et économique en Afrique sans faire le moindre effort ! Qu’ils aillent au diable, ces neo-colons gauchistes hypocrites ! 🤣

Comme dit le proverbe :chassez le naturel il revient au galop. N a t on pas encore compris que tous les problèmes de notre pays l empire cherifien datent de 1844 et que c est bel et bien la colonisation française qui est une colonisation de peuplement continue qui est à l origine du morcellement et du découpage de l empire cherifien.nos souverains l ont compris et essayent de composer avec le temps pour rétablir la puissance cherifienne.mais le camps ennemis l a aussi compris et essaye de mettre les batons dans les roues et de de verser l huile sur le feu comme l a si bien dit boukddoum. Le seul véritable danger c est qu une partie de nos citoyens ne comprennent pas ce que les AFP et consorts leur sert comme poison en poisson.

l'afp ainsi que les grandes portes de la presse française aussi bien précis critique que télévisées et audio un déferlement hostile au Maroc ils se sont entendus tous pour placer un doigt accusateur que sur le Maroc, ces gens-là ont l'habitude d'avoir à l'Afrique soumise obéissante aux grands blancs d'autrefois,q par la presse depuis de nombreuses années un exemple je regardais régulièrement la chaîne de télévision France 24 et tous les sujets de l'étranger par exemple tu aimes toujours l'Algérie mènes au moment de la vaccination alors que le Maroc a procédé la vaccination le même jour et bien cette chaîne a parlé uniquement de l'Algérie , le football d'Afrique aucun sujet sur le Maroc la même chose pour le radio 42 sujet de la presse s'agissant du Maghreb toujours l'Algérie jamais le Maro

les gratte papier de l'AFP locale devraient rentrer chez eux. On n'en a pas besoin. Oust !

Dans la même lignée, dès qu'il s'agit de notre Sahara cette agence ne prend même pas soin de souligner, ne serait-ce qu’au passage, l’implication directe du régime algérien dans la perpétuation du conflit autour de notre Sahara. La mauvaise foi des journalistes de cette agence est aussi clairement établie dès lors qu’ils font délibérément l’impasse sur les déclarations de militants espagnols admettant que nos 2 présides occupées par l’Espagne ne sont que le vestige d’un passé colonial auquel s’accroche encore l’Espagne, et qu’ils ne se donnent pas la peine de signaler qu’au regard de la territorialité de la TVA communautaire, l’UE ne considère pas ces deux villes marocaines occupées comme faisant partie de l’Espagne…Est-ce par myopie intellectuelle ou acharnement contre notre pays !

L'édito de Karim Boukhari est beaucoup plus réaliste et intelligent que cet article!

Tous ces médias hexagonaux sont des destabilisateurs et corrumpus Au service d une mafia bien connue.il faut donc prendre des rétorsions contre ces misérables prédateurs.

il faut les virer tout simplement du Maroc, qu'ils aillent alors couvrir les évènements des gilets jaunes qui vivent dans l'opulence et la démocratie

Pas seulement l'AFP mais toutela presse de l'union européenne est hypocrite et colonialiste et prend la défense de bourokaa l'espagne.Quelle race!!!!.

Est alors,, on aura ouvert la porte ,, le maroc est souverain sur ces territoires, on est le gendarme de personne, le maroc est libre de prendre toutes décicions consernant sa politique étranger, le maroc est respectueux des accords internationaux, mais gare a celui, ou celle qui bafoue, trahis nos accords, la réponse sera singlante, qui se frotte se pique,

Il faut enlever l'accréditation de ces journalistes arrogants, et donneurs de leçons. La Turquie le fait, l'Égypte le fait, la Russie le fait, les Philippines le fait, même les USA. Et tant qu'au Maroc, nous parlons et apprenons le français ( langue moche, difficile à apprendre, qui ne sert à rien comparé à l'anglais, langue du colon...) ,certains de nos compatriotes continueront à regarder ces médias de propagande et être manipulés. Il faut remplacer le français par l'anglais qui est la langue de la science, des nouvelles technologies, du commerce international, des revues scientifiques... Le Maroc pourrait se transformer en Californie de l'Afrique en remplaçant le français par l'anglais ( nous avons le même climat, même population que la Californie )

Ils ont réussi leur objectif, celui de vous faire sortir de vos gonds... Il fallait laisser passer cette occasion et leur répondre sèchement...Bien sur l'APS est un organe qui sert de louches agendas ennemis tapis dans l'ombre qui int une stratégie destructrice. On sait désormais, en 2021, que les européens sont des peuples hypocrites, racistes et encore colonialistes !

Décidément, nous avons un grand nombre d’ennemis. Ça commence à faire beaucoup…

La solidarité européenne jouera en faveur de l'Espagne. C'est normal. L'Espagne est économiquement en situation difficile relativement aux pays comparables de l'Union Européenne. Cette Union n'ayant rien à lui offrir en dehors de vastes préconisations pour le long terme, elle lui fournit un appui verbal, idéologique voire même démagogique. Par la même occasion, l'UE espère maintenir avec le Maroc un rapport obsolète. Je crois que le Maroc a fait les bons choix et doit poursuivre cette dynamique de la tension, sachant qu'il ne fait que répondre et se défendre. Sauf à bouger de 180°, l'Espagne doit subir les conséquences de ses choix dans les mois et les années à venir. Aucune des cartes dont dispose le Maroc ne doit donner lieu à hésitation dans son utilisation.

Toujours et encore comme des gamins, ça fait des bêtises et après ça pleure 😭 !

@Fikri : Tiens, un sujet de monsieur main étrangère, mais dont les orteils sont toujours dans les poubelles des hôpitaux allemands ! 🤣 🤣 🤣

0/800