Publicité clandestine: Luxe Radio épinglée

Le siège de la HACA, à Rabat. 

Le siège de la HACA, à Rabat.  . DR

Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) vient d'adresser un avertissement à Luxe Radio. La station FM de Casablanca, qui ne fait d'ailleurs pas partie des radios dont l'audience est mesurée, est sanctionnée pour "publicité clandestine". Explications.

Le 07/10/2019 à 20h05

Des chroniqueurs et des journalistes qui vantent explicitement la marque d'un célèbre cafetier... Le Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle a décidé, lors de sa réunion du jeudi 3 octobre dernier, d’adresser un avertissement pour "publicité clandestine" à Luxe Radio en rapport avec plusieurs éditions de l’émission Les Matins Luxe, diffusées du 1er au 5 juillet 2019.

Cet avertissement survient suite à une auto-saisine de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA). 

Le Conseil Supérieur a également décidé de publier la décision au Bulletin Officiel et a ordonné à Luxe Radio de donner lecture à l’antenne d’un communiqué relatif à la sanction.

Le Conseil Supérieur motive sa décision par le constat, dans le contenu des éditions incriminées, de manquements aux dispositions légales et réglementaires applicables à la communication audiovisuelle et relatives à la publicité clandestine.

Tout en prenant acte de la réponse de Luxe Radio à une demande d’explications adressée par la HACA, le CSCA a constaté que l’émission a explicitement présenté, et de manière répétitive, pendant les cinq éditions de cette émission matinale, une marque commerciale déterminée.

Il estime également que la présentation argumentée et ouvertement promotionnelle des produits de cette marque, sont de nature à induire les auditeurs en erreur, en raison de la confusion dans le contenu de ce programme entre information et publicité.

Par Khalil Ibrahimi
Le 07/10/2019 à 20h05