«Nous devons rejeter l’idée absurde de l'autodétermination du Sahara», écrit Francisco Marhuenda dans un article d’opinion intitulé «Le Maroc, une bataille perdue», assurant que l’accueil par l’Espagne du dénommé Brahim Ghali est la cause principale de la crise que connaissent actuellement les relations entre le Maroc et l’Espagne.
«La bêtise idiote consistant à accueillir le chef du front Polisario a provoqué la plus grande crise migratoire que nous ayons jamais connue», déplore Marhuenda, exhortant son pays «à ne jamais favoriser un personnage aussi sinistre que le leader du front polisario».
Lire aussi : Interview. Pedro Ignacio Altamirano: «Aux initiatives de paix, le Polisario répond par des menaces de mort»
«Dans le cas du Maroc, il est pertinent d’assumer que nous perdrons toujours toute bataille politique. C'est un pays avec lequel nous avons des liens historiques profonds, avec tous les aspects positifs et négatifs que cela représente», fait remarquer le directeur de La Razon, mettant l’accent sur l’importance pour l’Espagne d’oublier le «rêve impérial pathétique dépassé».
«Malgré cela, notre rôle a été et peut être très important (Ndlr: au Maroc) si le gouvernement est un peu moins maladroit», a-t-il martelé, ajoutant que la crise de Sebta a mis en évidence «la faiblesse» de l’Espagne.