L’Espagne doit rejeter l’idée «absurde» de l’autodétermination du Sahara, selon le directeur de La Razon

DR

Le directeur du quotidien espagnol La Razon, Francisco Marhuenda, a appelé le gouvernement de son pays à rejeter l’idée «absurde» de l’autodétermination du Sahara.

Le 21/05/2021 à 10h34

«Nous devons rejeter l’idée absurde de l'autodétermination du Sahara», écrit Francisco Marhuenda dans un article d’opinion intitulé «Le Maroc, une bataille perdue», assurant que l’accueil par l’Espagne du dénommé Brahim Ghali est la cause principale de la crise que connaissent actuellement les relations entre le Maroc et l’Espagne.

«La bêtise idiote consistant à accueillir le chef du front Polisario a provoqué la plus grande crise migratoire que nous ayons jamais connue», déplore Marhuenda, exhortant son pays «à ne jamais favoriser un personnage aussi sinistre que le leader du front polisario».

«Dans le cas du Maroc, il est pertinent d’assumer que nous perdrons toujours toute bataille politique. C'est un pays avec lequel nous avons des liens historiques profonds, avec tous les aspects positifs et négatifs que cela représente», fait remarquer le directeur de La Razon, mettant l’accent sur l’importance pour l’Espagne d’oublier le «rêve impérial pathétique dépassé».

«Malgré cela, notre rôle a été et peut être très important (Ndlr: au Maroc) si le gouvernement est un peu moins maladroit», a-t-il martelé, ajoutant que la crise de Sebta a mis en évidence «la faiblesse» de l’Espagne.

Par Rahim Sefrioui
Le 21/05/2021 à 10h34

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

#boycott espagne Pas de tourisme marocain cet été en terre hostile

Hier, j’ai lu l’article de M. Francisco Marhuenda et trouvé que le directeur de La Razon, avait bien raison! Heureusement qu’il y a des voix qui sont encore capables de se manifester, loin de toute orientation nationaliste ou discours populiste. Un peu partout dans l’espace médiatique espagnol, on commence aussi à utiliser le terme «Sanchismo (Sanchisme)» pour faire référence aux décisions maladroites du chef du gouvernement, Pedro Sanchez. La stratégie politique de Pedrito «et al» a déjà dépassé le seuil de ce qui est tolérable en la matière. Parce qu’elle est purement politicienne, cette stratégie menace les intérêts mêmes du Royaume d’Espagne. C’est à dire l’Etat espagnol, et ça oblige l’opposition, représentée par le PP, de faire son travail en considérant une motion de censure!

Simple question : disons que le Maroc a décidé de lever le pied pendant quelques heures pour le contrôle des frontières marocaines de Sebta, s'il y avait un contrôle aussi ferme du côté contrôlé par l'Espagne de Sebta, on n'aurait pas eu entre 8000 et 10000 de migrants qui entrent. Il n y a manifestement pas que le Maroc qui a levé le pied, l'Espagne doit assumer le contrôle ses frontières. Point. Quand on occupe un territoire, on assume le bien et le mal que cela amène.

Il est important de garder la tête froide et de profiter au maximum de l'erreur que viennent de commettre nos ennemis de quelque point cardinal qu'ils soient. A l'image de notre gestion de la précédente bourde des "benbabouches" à Guergarate et des développements qu'elle a permis. Cette affaire pourrait permettre de disqualifier et l'Espagne et le Polisario. Ne resteraint que les aboiements édentés de notre gérontocratie de l'Est dont c'est le fond de commerce.

0/800