Champ religieux: la stratégie royale mise en relief aux USA

DR

La stratégie africaine du roi Mohammed VI en matière religieuse porte désormais ses fruits. Rayonnement spirituel et soutien aux démocraties et respect des cultures, ce sont là des preuves attestant de cette stratégie, que le très influent magazine américain National Interest met en avant.

Le 22/02/2015 à 08h30

La stratégie africaine du roi Mohammed VI en matière religieuse porte désormais ses fruits grâce au rayonnement spirituel du souverain en sa qualité d’Amir Al Mouminine, la vision royale s’appuyant sur le soutien aux démocraties, le partenariat solidaire pour le développement et le respect des différences culturelles, souligne samedi l'influent magazine américain National Interest.

"Dans la pratique, cette vision royale trouve son expression dans la nouvelle Constitution du royaume qui sauvegarde les droits des femmes et des minorités religieuses, la mise en place de programmes de développement créateurs d'emplois et générateurs d'espoir, dans le cadre d'une dynamique vertueuse garantissant le droit de s'exprimer librement aux différentes traditions régionales du pays", note l'auteur de l'analyse.

Le roi Mohammed VI est le garant de la sécurité religieuse et spirituelle du peuple marocain en sa qualité de Commandeur des croyants, une institution qui rayonne dans le continent africain et constitue un rempart contre l'extrémisme violent en Afrique subsaharienne et au-delà, relève le magazine.

S'inspirant du modèle marocain, les sociétés libres se doivent d'"encourager un retour salutaire aux principes fondamentaux de l'inclusion, de la liberté et de la tolérance", souligne National Interest qui plaide pour la sauvegarde de la diversité et des cadres légaux appropriés à même de contrecarrer les agissements des groupes terroristes et leurs idéologies funestes.

Par Hicham Alaoui
Le 22/02/2015 à 08h30