Le TGV a fait un essai technique depuis Tanger vers Casablanca en atteignant une vitesse maximale de 275 km par heure, alors que le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, survolait au même moment, à bord d'un hélicoptère, le trajet de cette première expérience.
Ce dernier a d'ailleurs déclaré devant Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l'ONCF et des journalistes dont celui de le360, "qu'aujourd'hui le train le plus rapide d'Afrique a circulé au Maroc". Mohamed Rabie Khlie, a indiqué pour sa part que l'exploitation commerciale du TGV aura lieu à la fin du premier semestre de 2018.
Une convention de prêt a également été signée ce lundi à Rabat par Jean-Yves Le Drian, le ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Boussaid, le directeur général de l'ONCF ainsi que par la direction de l'Agence française de développement (AFD). Cette dernière a accordé un prêt additif de 80 millions d'euros pour achever les travaux de la LGV.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte