Vidéo. Attention, ça bave: voici comment sont élevés les escargots européens au Maroc

le360

Le 01/06/2020 à 11h55

VidéoL'élevage d’escargots comestibles, ou héliciculture, est très porteur, au Maroc. En périphérie de Casablanca, dans la région de Nouaceur, une ferme hélicicole produit deux récoltes d’escargots par an,en s’appuyant sur les dernières technologies d’élevage d'escargots. Visite guidée, attention: bave.

Depuis la fin de l’année 2015 et le début de l’année 2016, cette ferme d’élevage d’escargots produit cet élevage vers Nouaceur, dans la grande périphérie de la ville de Casablanca.

Au sein de cette ferme, des escargots originaires d’Europe, dans la plupart des cas de France et d’Italie sont élevés en s’appuyant sur les dernières technologies en matière d’élevage d’escargots. La productivité est au rendez-vous, et cette exploitation procède à deux récoltes par an.

En termes d’investissements, l’héliciculture présente une opportunité intéressante et devrait être développée au Maroc, notamment par les jeunes en milieu rural, souligne Mustapha Dakir Allah, entrepreneur dans l’élevage et la production d’escargots. Les débouchés sont en effet multiples, car en plus de la filière de l'alimentation, l’escargot est très prisé pour la bave qu'il produit, utilisée dans la fabrication de produits cosmétiques et pharmaceutiques.

«L’élevage d’escargot ne nécessite pas beaucoup de terrain, une parcelle de 1000 m² est suffisante pour commencer. L’installation n’est pas très coûteuse, elle représente un investissement de 60.000 à 65.000 dirhams. Je conseille vivement aux jeunes de s’y intéresser, cependant une formation est nécessaire pour mettre toutes les chances de son côté», ajoute cet entrepreneur.

Une zone a été spécialement aménagée pour concevoir une espèce d’escargot à 100% marocaine, à l'intérieur même de cet élevage.

Contrairement aux escargots ramassés en milieu naturel, les escargots d’élevage permettent une traçabilité du produit, et donc de garantir des escargots de meilleure qualité, car moins exposés aux pesticides et autres produits toxiques, assure Khadija Hikar, ingénieure et chercheuse spécialisée dans l’élevage et la production d’escargots.

Par Hafida Ouajmane et Khadija Sabbar
Le 01/06/2020 à 11h55

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bonjour Nous vous remercions pour ces informations pertinentes car je suis très intéressée Prière de nous communiquer un conseiller pour procéder aux démarches de ce projet Cordialement

@Lahsenobe, 2 petites choses à reprendre et ajouter à votre commentaire : 1) vous avez mal lu, ou pas lu du tout le passage concerné car il est bien évoqué, rapidement certes mais c’est dit, que ces escargots-là de cette ferme sont destinés à l’alimentation ET à l’utilisation de leur bave dans l’industrie cosmétique (Cf. § 4 !) ; 2) la préparation culinaire que vous décrivez s’appelle « Escargots de bourgogne », même si la grande majorité des gastéropodes utilisés de par le monde, et même en France, ne viennent plus de cette région française !... et enfin 3) on ne connaît d’une manière médiatisée, dans le monde, que cette recette des « Escargots de Bourgogne » comme partie de la gastronomie française, toujours à cause de l’extrême jacobisme de mon pays, (suite sur un autre message)…

(suite message Raji Al-wad) … mais dans la région du sud de la France frontalière avec l’Espagne (Département des Pyrénées-Orientales) que l’on appelle la Catalogne française il est une tradition multiséculaire de manger les ‘’Petits-gris’’ grillés sur un lit de sarments (ce sont les rameaux et branches de la vigne), traditionnellement à partir du mois d’Avril qui correspond à la période où ces ‘’bestioles’’ sortent de leur léthargie hivernale, et cette manière de manger les escargots, accompagné d’aïoli, de charcuterie porcine également grillée et de vin rouge s’appelle une ‘’cargolade’’ (le mot ‘’cargol’’ signifiant ‘’escargot’’ en langue catalane). ... (suite et fin sur un autre message).

Je suis intéressé par ce projet et souhaite avoir plus d'informations

Pour plus d'informations à ces entrepreneurs ,cet espèce d'escargot n'est pas uniquement destinée aux cosmétiques, mais également à l'alimentaire, qu'on l'appelle le "Petit gris", et qu'on sert comme entrée dans les restaurants gastronomiques au nombre de 6 pièces cuites au four avec du beurre, de l'ail, du persil, du sel et du poivre. Cette recette est vendue aussi dans les rayons de surgelés des magasins. La même escargot est aussi vendue cuite à l'eau dans des boites de conserves.

0/800