Urgent. La RAM s’apprête à annoncer un plan massif de licenciements

Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc.

Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc. . DR

Le PDG de la RAM vient de le confirmer dans une lettre adressée au président du syndicat des pilotes. Prévu ce jeudi 2 juillet à partir de 14h00, le comité d’entreprise se réunira dans le cadre de l’article 66 du Code du travail qui encadre les licenciements économiques.

Le 02/07/2020 à 12h29

Comme annoncé en exclusivité hier par Le360, la direction de la RAM a convoqué un comité d’entreprise ce jeudi 2 juillet à 14h00. Avec, pour ordre du jour, l’examen du plan de sortie de crise à la lumière de la situation économique et financière difficile que connaît l’entreprise.

Dans cet article, nous rapportions que l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) a décliné l’invitation de la direction de la RAM, arguant du fait que «les relations sociales du syndicat des pilotes n’ont jamais été traitées dans le cadre du comité d’entreprise». Surtout que le soubassement légal motivant la convocation dudit comité était encore flou, ne précisant pas s’il s’agit d’une réunion dans le cadre de l’article 466 du Code du travail (missions consultatives) ou bien conformément à l’article 66 (pour annoncer un licenciement économique).

La réaction de la direction de la RAM ne s’est pas fait attendre. «Vous avez exigé que cette réunion soit bilatérale alors que cette convocation, intervenue dans le cadre des dispositions de l’article 66 du Code du travail, met à la charge de l’employeur l’obligation de se concerter avec le comité d’entreprise et les délégués syndicaux exclusivement et ne lui impose nullement une quelconque concertation avec les associations du personnel créées au sein de la compagnie», peut-on lire dans une lettre de la direction de la RAM, adressée au président de l’AMPL, mercredi 1er juillet, tard dans la soirée.

Et d’ajouter: «Nous avons cependant estimé que votre présence à cette réunion était souhaitable compte tenu de la gravité des sujets qui seront discutés au cours de cette réunion et de leur impact sur la situation de vos membres».

La lettre de la RAM intervient en réponse au courrier que lui a adressé le jour même l’AMPL, dans lequel les pilotes de ligne estiment que l’invitation de la direction constitue une rupture avec plus de 40 années durant lesquelles le dialogue social avec le PNT a revêtu un caractère exclusivement bilatéral. «Serait-il raisonnable de siéger ponctuellement en tant qu’invités au sein d’une instance consultative qui ne s’est pratiquement jamais réunie conformément aux lois et règlements en vigueur? Serait-il constructif d’y siéger sans avoir eu à disposition toutes les données et tous les documents relatifs à l’ordre du jour?», s’interrogeait l’AMPL dans sa lettre suite à la convocation dudit comité d’entreprise.

Pour leur part, les représentants du syndicat majoritaire du personnel du transporteur public, affilié à l’Union marocaine du travail (UMT) ont confirmé leur présence à la réunion de ce jeudi 2 juillet, non sans émettre une série de réserves (délais insuffisants de notification de l’invitation à la tenue du comité d’entreprise, non-réception des informations relatives à la masse salariale, etc.).

Par Wadie El Mouden
Le 02/07/2020 à 12h29

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Commencer à vire les représentants de la Ram car ces derniers touchent un salaire de pilote sans rien faire en plus ils sont occupés pour faire leur propre affaires et le salaire de la Ram intouchable Mr PDG essayé de contact Mr HaSSAD pour vous donnez des conseils parceque Mr Hassad c'était le meilleur PDG de la Ram

Les fonds publiques doivent s 'arrêter. Sinon nous allons suivre l 'exemple de Fly SAA . L' afrique du sud a devancé et cède le pavillon SAA à l 'investisseur privé. Les investisseurs privés attendent encore et toujours au Maroc

Il faut commencer par karchériser cet incapable assermenté Abdelhamid Addou, un dégraissage des gros salaires mensuels + primes MIROBOLANTES et un régime sec des dépenses à tous les niveaux....ou bien de la privatiser point barre ! Les défuntes Swissair, Sabena, PAN AM et bien d'autres ont disparu pour la seule et unique raison" la mauvaise gestion" et les gouvernements respectifs ont refusé d'injecter de l'argent des contribuables ! Commencer par décapiter les têtes pensantes pour de nouvelles plus compétentes !

Il y a beaucoup de très bons pilotes toutes qualifications partout dans le monde qui travailleraient pour le quart du salaire que perçoivent les nôtres . Pour l'instant la RAM n'en a pas besoin, mais il lui incombe de revoir sa grille tarifaire (les tarifs domestiques sont très élevés puisque le TGV est entré en action), la révision de son réseau international en fonction du taux de remplissage, être plus pratique en éliminant des vols dits "de prestige", la révision des salaires élevés ou trop élevés comme ceux des pilotes, blocage des avancements pendant un certain temps, le rapatriment des cadres exerçant à l'étranger et veiller au bon entretien des avions et un suivi aux temps de vols de chacun

La RAM à toujours été et restera dans une situation difficile, elle à toujours eu besoin de l'aide de l'état et restera ainsi. Faut suivre l'exemple de l'Afrique du sud et privatisé cette soit disant compagnie,après tout elle n'est pas reconnue par sa qualité ni sa bonne gouvernance. Nos taxes ne font que remplir les poches de gens incompétents.

Il faut privatiser la RAM au profit des marocains 10 actions a 1000 par participant et une garde gratuite pendant 5 ans

À commencer par les gros salaires mensuels + primes des commandants de bord et pilotes sans oublier les responsables de la RAM qui battent ceux des grandes compagnies aériennes telles Lufthansa ou British Airways, les petits salaires doivent être respectés et protégés, un simple exemple mon voisin commandant de bord chez SAS Scandinavian Airlines touche moins de 6000 €/mois alors chez la RAM le même poste touche plus que le double!Pourquoi? Y a t-il qq ici pour m'éclairer mon lanterne! Voici une mauvaise gouvernance des responsables de la RAM qui malheureusement vont s'attaquer aux plus faibles pour sauver leur arrière comme à leur habitude! Le tourisme mondial est à genoux, des milliers de pilotes expérimentés se retrouvent au chômage, donc c'est le moment adéquate de mettre tout à plat

tout d'abord il faut virer la moitie des pilotes de ligne, puisqu'ils représente un bâton dans la roue d’évolution de la RAM, ensuite il faut que le PDG actuel quitte la cie, il n'a rien ajouté, lui même n'est pas une valeur à ajouter.

Bonjour monsieur Karim Et après avoir viré comme vous dites les pilotes,on fera appel au chauffeur de triporteurs non pour piloter les Avion , mais les conduires.....Chaque personnes reste à sa place...merci

Ça sent mauvais pour les employés de la RAM.

0/800