Très chères viandes rouges: pourquoi les importations de bovins ne décollent toujours pas

Seulement 3.890 bovins ont été importées depuis la suspension de la TVA à l’importation.

Depuis la suspension de la TVA à l’importation des bovins destinés à l’abattage qui a pris effet le 3 février, seulement 3.890 têtes ont été importées, sur les 30.000 que cette mesure est censée permettre. Les opérateurs sont-ils réticents? Y aurait-il d’autres facteurs qui expliquent que ce chiffre ne corresponde pas aux attentes exprimées par les professionnels?

Le 12/03/2023 à 15h42

Pour combler le déficit en viandes rouges et assurer la stabilité des prix, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures incitatives pour faciliter l’importation des bovins destinés à l’abattage. C’est ainsi qu’après la suppression du poids minimum, l’Exécutif a procédé à la suspension de la TVA. Toutefois, seulement 3.890 têtes ont été importées, et ce, un mois après l’entrée en vigueur de ce dispositif.

Contacté par Le360, Mustapha Belfkih, trésorier de la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR), assure que les opérateurs ne sont pas réticents vis-à-vis de l’importation des bovins et que le rythme d’importation va s’accélérer dans les jours à venir, soulignant que quelque 1.200 têtes arriveront dès la semaine prochaine.

Ce membre de la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges relève que les arrivées des têtes prêtes à l’abattage dépendent, avant tout, des débarquements, ajoutant que la réception des bovins prend beaucoup de temps en raison des longues distances séparant certains pays émetteurs (comme le Brésil et l’Uruguay) et le Maroc. Il fait également remarquer qu’un camion ne peut transporter, en moyenne, qu’entre 35 et 40 têtes.

Mustapha Belfkih rappelle également que les opérateurs se sont heurtés, au tout début, à des problématiques d’ordre sanitaire (des maladies touchant les troupeaux à l’étranger), mais aussi économique compte tenu de la hausse du prix de la viande rouge dans les pays exportateurs.

Le trésorier de la FIVIAR rassure, par ailleurs, que les prix des viandes rouges ont connu récemment une baisse, notamment en raison de la baisse de la demande. Il estime que cette décrue se poursuivra dans les jours à venir sous l’effet d’éventuels débarquements de têtes prêtes à l’abattage.

Rappelons que lors du Conseil de gouvernement tenu jeudi 9 février 2023, le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch avait signalé que «la suspension de la taxe sur la valeur ajoutée sur les importations pour la viande bovine va permettre aux professionnels d’importer environ 30.000 têtes de vaches destinées à l’abattage durant le mois sacré du ramadan.

Les prix de vente au détail des viandes bovines tels qu’observés ce dimanche 12 mars 2023 sur les marchés marocains.

Tanger-Tétouan-Al HoceimaEntre 80 et 100 DH/KG
Souss-MassaEntre 90 et 100 DH/KG
Marrakech-SafiEntre 80 et 100 DH/KG
Rabat-Salé-KénitraEntre 80 et 90 DH/KG
OrientalEntre 75 et 80 DH/KG
Casablanca-SettatEntre 80 et 90 DH/KG
Dakhla-Oued EddahabEntre 80 et 85 DH/KG
Fès-MeknèsEntre 75 et 85 DH/KG
Laâyoune-Sakia El HamraEntre 85 et 90 DH/KG
Par Hajar Kharroubi
Le 12/03/2023 à 15h42