Afin d’améliorer la desserte reliant l’Inde à l’Amérique du Nord, le service MECL de la compagnie Maersk ajoutera une escale à Mundra, en Inde, et en même temps, cessera de faire escale au port d’Algésiras (sud de l’Espagne) sur le trajet vers l’Ouest. Ce dernier sera remplacé par le port Tanger Med.
En conséquence, ajoute le transporteur dans un avis diffusé sur son site Internet, les délais de transit de l’Inde, du Pakistan et du Moyen-Orient vers la côte est des États-Unis s’amélioreront en moyenne de 5 jours.
La nouvelle rotation MECL sera la suivante: Jebel Ali (Émirats arabes unis), Mundra, Pipavav, Nhava Sheva (Inde), Salalah (Oman), Newark, Charleston, Savannah, Houston, Norfolk, Newark (États-Unis), Tanger et Salalah (Oman). Le premier voyage du navire Maersk sur cette nouvelle rotation sera le «Maersk Atlanta 509W», avec escale à Mundra le 24 février 2025.
Rappelons que le port Tanger Med a été figure à la quatrième position dans l’indice mondial de performance des ports à conteneurs (CPPI) pour l’année 2023. Dans ce classement élaboré par la Banque mondiale (BM) et S&P Global Market Intelligence, l’infrastructure portuaire marocaine devance, pour la deuxième année consécutive, l’ensemble des ports d’Afrique et d’Europe.
Le port de Yangshan en Chine arrive en tête du classement CPPI, suivi de ceux de Salalah (Oman) et de Carthagène (Colombie), alors que le port de Tanjung Pelepas (Malaisie) clôt le top 5 des ports les plus performants.