TPME. Programme Intelaka: les crédits bancaires sont halal, selon Ahmed Raïssouni

Ahmed Rissouni, ex-président du Mouvement Unicité et réforme (MUR).

Ahmed Rissouni, ex-président du Mouvement Unicité et réforme (MUR). . DR

Les crédits octroyés par les banques conventionnelles dans le cadre du Programme intégré d’appui et de financement des entreprises sont conformes à la charia, a affirmé Ahmed Raïssouni, l’ancien chef du Mouvement unicité et réforme (bras idéologique du PJD).

Le 15/02/2020 à 14h28

Ahmed Raïssouni, qui affirme avoir été sollicité par plusieurs personnes à ce sujet, a émis une fatwa en faveur des financements bancaires mobilisés dans le cadre du Programme intégré d’appui des TPME et jeunes porteurs de projets, baptisé Intelaka.

Dans une déclaration au site "Al 3omk Al maghribi», le président de l’Union internationale des oulémas musulmans, connu pour ses dérapages verbaux et ses positions, pour le moins intégristes, a mis en avant la finalité sociale du programme Intelaka. «Cette initiative fort louable n’est pas motivée par un objectif lucratif. Les taux de crédits, qui sont plafonnés à 2% en milieu urbain voire à 1,75% en milieu rural, ne permettent pas aux banques de générer des bénéfices. Cela suffit à peine pour couvrir les charges liées aux frais de gestion des dossiers soumis par les jeunes porteurs de projets.» Sans compter, ajoute-t-il, les pertes à supporter par les banques créancières ou autres organismes de garantie en cas de non remboursement d’une partie ou de la totalité des crédits distribués aux bénéficiaires du programme Intelaka.

Même en supposant que les prêteurs soient en mesurer d’engranger des bénéfices, Raïssouni estime que «ces crédits sont autorisés pour les besoins de première nécessité, notamment pour les jeunes qui veulent se marier et fonder une famille».

Par Wadie El Mouden
Le 15/02/2020 à 14h28

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ceci est une farce. Les marocains et le monde n’ont pas attendu les élucubrations de ce prédicateur d'un autre âge pour contracter des emprunts auprès des banques. Ce monsieur et ses acolytes vivent dans un autre monde, déconnecté de la réalité.

Qu'Allah te guide

On peut vouloir dire ce que l’on désir pour être à la une ou même à la deux mais la liberté de se dispenser de cette sorte revient à l’independance Et libre arbitre des personnes qui veulent et croire à l’au-delà et « les mirages » delà « dessus » !

Cette bobine d'un autre âge, n'est-il pas mêlé dans le meurtre de l’étudiant du jeune Feu Beinaissa Ait Eljid à Fès.?! Et ça ose l'ouvrir sur les crédits cette tête à baffes....wa baz mkassdrines ces fkihs de pacotille.. yalatif.

M. Raissouni revient d'un long voyage de l'age de pierre. L'économie moderne ne répond plus aux principes de Fkih Raisouni. Il faut reconnaitre que l'institution que préside le Fkih, qui s'inscrit dans un retour d'ascenseur, n'est pas un organe du pays, et n'est pas un pouvoir au Maroc. Il ne décrête rien du tout. Il semble privilégier un désiquilibre dans la relation avec la banque. Les principes modernes veulent un win-win, la banque doit faire un profit normal, selon le moment, et le bénéficiare gagner aussi un revenu de son activité. Le Fkih se cache derrière le mariage, qui n'est pas visé, dans ces programmes. On parle des TPE, il s'agit de l'encouragement à l'investissement et non à la consommation. Surtout pas. Le ministère doit mettre ses culottes et bannir les Fatwa, émises par n'importe qui, non habilité à acter.

Riba=Haram Haram si les marocains n' ont pas encore compris, alors chacun pour soit et Allah pour tous. Normal Mr votre compte vous rapporteras sur le dos des emprunteurs. Quelle misère ce PJD

0/800