TGV Marrakech-Agadir: l’ONCF dément avoir attribué le marché à une entreprise chinoise

Le train à grande vitesse Al Boraq.

L’ONCF a démenti des informations «totalement erronées» relayées par certains organes médiatiques sur l’attribution de la réalisation de la ligne à grande vitesse Marrakech-Agadir à une entreprise chinoise.

Le 06/02/2024 à 16h28

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réfuté, dans un communiqué, des informations «totalement erronées sur l’attribution de la réalisation de la ligne à grande vitesse Marrakech-Agadir à une entreprise chinoise», relayées par certains organes de presse.

L’office explique que, dans le cadre des études prospectives pour le développement futur du réseau ferré national, il a attribué le marché des prestations d’études d’avant-projet sommaire de la liaison à grande vitesse Marrakech-Agadir au cabinet d’études chinois CRDC (China Railway Design Corporation).

Cette attribution, précise-t-on, a fait l’objet d’un appel d’offres ouvert international, auquel ont participé plusieurs cabinets, parmi lesquels le bureau d’études chinois qui a été retenu, son offre ayant été la mieux-disante.

«Une fois le projet de ligne à grande vitesse arrêté et à l’issue de toutes les études, un plan de réalisation avec toutes les composantes sera adopté. Il fera l’objet d’une communication adéquate et transparente», conclut le communiqué l’ONCF.

Par Lahcen Oudoud
Le 06/02/2024 à 16h28