Tanger Med: nette augmentation du trafic au premier semestre

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Le port de Tanger Med enregistre une croissance à deux chiffres du trafic de conteneurs durant le premier semestre 2017. C'est notamment grâce au démarrage de nouveaux services maritimes. Les détails.

Le 05/07/2017 à 08h29

Connecté au premier semestre 2017 à 174 ports et 74 pays, le port de Tanger Med I a drainé un trafic de conteneurs global de plus de 1,55 million de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds), soit une progression de 11 % par rapport à la même période de 2016.

Selon Tanger Med Port Autority (TMPA), cette croissance du trafic s’explique principalement par l’impact du démarrage de nouveaux services maritimes depuis le 2e semestre 2016 au niveau du terminal common user d’Eurogate.

La montée en puissance de l’enceinte portuaire s’est également fait ressentir au niveau du trafic de passagers, avec le transit de 161.868 unités de transport international routier, en progression de 8,6%. En tout, quelque 858.680 passagers ont transité par le port de Tanger Med, soit une croissance de 12% par rapport au premier semestre 2016. La campagne Marhaba 2017, qui a démarré le 5 juin dernier, a contribué dans ce trafic à hauteur de 120.183 passagers et 49 661 véhicules au 30 juin.

Par ailleurs, le trafic véhicules aux terminaux car carrier continue d’être tiré vers le haut par l’activité de l’usine de Renault Melloussa qui a exporté 144.293 véhicules à partir du port, en augmentation de 10% par rapport à fin juin 2016. «Au total, 214.140 véhicules ont été manutentionnés sur les deux terminaux à véhicules Renault et Common User», souligne TMPA.

La même source ajoute que le trafic de produits pétroliers raffinés au niveau du terminal hydrocarbures s’est, pour sa part, porté à 3,6 millions de tonnes, soit une baisse de 3% par rapport au premier semestre 2016. Cette évolution tient à la fois compte d’une augmentation des importations et du soutage, et d’une baisse du transbordement d’hydrocarbures.

Le trafic de marchandises diverses a également connu une baisse. Il s’est porté à 218.740 tonnes durant le premier semestre 2017, en régression de 27% due à la baisse de l’importation des céréales au Maroc suite à la bonne campagne agricole. «Ce semestre a connu une importation massive de composants d’éoliennes pour la région du nord», précise par ailleurs l’autorité portuaire.

Par Younès Tantaoui
Le 05/07/2017 à 08h29