Tanger Med: le japonais JTI construit sa première green factory à Tétouan Park

Lors de la pose de la première pierre de l'usine Japan Tobacco International (JTI) à Tétouan Park, le 19 juillet 2024.

Japan Tobacco International a annoncé, ce vendredi 19 juillet, le lancement des travaux de construction de sa nouvelle usine de production à Tétouan Park, au sein de la plateforme industrielle Tanger Med. Ce projet, nécessitant un investissement de 92 millions de dollars (931,2 millions de dirhams), marque une nouvelle étape dans le développement de JTI au Maroc et en Afrique.

Le 19/07/2024 à 16h07

La nouvelle usine, située dans la zone d’activité Tétouan Park, dont la construction débutera en août 2024, sera équipée des technologies les plus avancées pour devenir une Green Factory modèle, souligne Japan Tobacco International (JTI) dans un communiqué. À pleine capacité, cette installation créera 170 emplois directs et plusieurs dizaines d’emplois indirects, sur site et hors site dans la région.

L’objectif est également d’employer 30% de femmes, l’inclusion et l’autonomisation économique des femmes étant un pilier majeur de la politique de ressources humaines et de RSE de l’entreprise, poursuit la même source.

La capacité de production annuelle initiale de l’usine est prévue pour répondre aux besoins du marché domestique. Cette capacité pourra être augmentée pour répondre aux opportunités d’export. En effet, le Maroc est le hub de JTI pour l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest, et les équipes basées à Casablanca servent pas moins de 12 marchés.

«Ce projet inédit et historique, tant par la taille de l’investissement projeté que par son impact, illustre parfaitement la dynamique positive qui anime la province de Tétouan et notre région», a déclaré Jalal Benhayoune, directeur du CRI Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

La nouvelle usine sera construite sur un terrain de 4,7 hectares à Tétouan Park, avec une surface bâtie de 18.000 m². Elle adoptera des mesures d’efficacité énergétique, telles que l’utilisation de l’éclairage LED et de systèmes de gestion automatisés pour la lumière, la climatisation et le chauffage. Un système de collecte des eaux de pluie et de recyclage de l’eau sera également mis en place pour répondre aux besoins non potables de l’usine.

Par Ayoub Khattabi
Le 19/07/2024 à 16h07

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bonjour C'est pour tuer les Marocains il s'en foutent ce qu'il regarde c'est l'argent qui vont gagner sur le dos du peuple marocain ils vont les Tué en même temps...

C'est bizarre l'article vente les mérites du projet du RSE et va jusqu'à préciser l'éclairage avec led qui est la norme actuellement (rien d'innovant) mais n'évoque pas quel produit sera produit dans l'usine ni la capacité de l'usine, mais on devine bien que c'est du tabac qui ni RSE ni une fierté.

Bonjour merci a ceux qui ramènent des investissements aux Maroc et surtout un peu plus loin que les métropoles habituelles cela insiste les habitants a rester chez eux et développer leurs territoires ! Quand a la nature de cette usine elle est bienvenue et nous n'avons pas que des ingénieurs nous avons beaucoup plus de personnes non formés et ce sont eux les plus pauvres dans le monde... Quand à la cigarette madame Jeanne calment qui 1 vécue 124 Ans elle avait fumé et bu du Vin toute sa vie.. ni la cigarette ni l'alcool ne tuent ce sont les excès qui tient merci

Business oui, mais pas n’importe lequel . Pas convaincu par celui ci

Je suis tout à fait d'accord avec les propos précédents !

Bonjour, Nous aurions souhaité une usine de haute technologie, mais voilà encore du tabac pour les Marocains. On interdit le tabac au Japon et on le produit ailleurs. Honte à cet organisme de vente de la mort en souffrance.

0/800