Le partenariat entre le Maroc et l’Espagne se renforce davantage. A l’occasion de la 12e Réunion de haut niveau entre les deux pays, co-présidée ce jeudi 2 février 2023 par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, et son homologue espagnol, Pedro Sanchez, plusieurs accords de coopération ont été signés. Ceux-ci portent sur plusieurs domaines, dont la gestion de la migration, le tourisme, les infrastructures, les ressources en eau, l’environnement, l’agriculture, la formation professionnelle, la sécurité sociale, le transport, la sécurité sanitaire et la recherche et développement.
Ainsi, un mémorandum d’entente de coopération triangulaire a été signé entre l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) et l’Agence espagnole pour la coopération internationale au développement (AECID). Ce MoU, signé par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue espagnol, José Manuel Albares Bueno, a pour objectif d’identifier, désigner, développer, favoriser et soutenir des actions et des projets de coopération triangulaire au profit des pays tiers, notamment l’Afrique subsaharienne, sur la base des apprentissages et de la valeur ajoutée issus du travail conjoint préalable entre les institutions publiques marocaines et espagnoles qui possèdent un potentiel de réplication dans des pays tiers.
Un deuxième MoU a été signé entre le ministère des Affaires étrangères et le ministère de l’Inclusion, de la migration et de la sécurité sociale du Royaume d’Espagne en matière de gestion des migrations. Signé par Nasser Bourita et le ministre espagnol de l’Inclusion, de la migration et de la sécurité sociale, José Luis Escriva Belmonte, cet accord a pour but d’établir un cadre de coopération pour partager les expériences dans les domaines de la gestion des politiques migratoires à travers la formation technique et le renforcement institutionnel de l’administration marocaine dans le domaine de la migration, en soutenant une meilleure inclusion culturelle, sociale et éducative des communautés immigrées des deux pays.
Un troisième MoU a, en outre, été signé entre le ministère de l’Equipement et de l’eau du Royaume du Maroc et le ministère des Transports, des mobilités et des programmes urbains du Royaume d’Espagne dans le domaine des infrastructures. Signé par le ministre marocain Nizar Baraka et la ministre espagnole Raquel Sánchez Jiménez, cet accord a pour objectif de définir et de renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine des infrastructures.
Un autre MoU a été conclu entre le ministère de l’Equipement et de l’eau du Royaume du Maroc et le ministère de la Transition écologique et du défi démographique du Royaume d’Espagne dans le domaine de la gestion, du développement et de la protection des ressources d’eau. Signé par Nizar Baraka et la troisième vice-présidente du gouvernement espagnol et ministre de la Transition écologique et du défi démographique, Teresa Ribera Rodríguez, vise à répondre aux besoins d’une gestion efficiente de l’eau, afin de faire face de manière adéquate aux effets du changement climatique sur les ressources en eau et planifier, ainsi, des stratégies d’adaptation et améliorer la gouvernance de l’eau.
La Confédération hydrographique du Segura du Royaume d’Espagne et l’Agence du bassin hydraulique du Loukkos du Royaume du Maroc ont, pour leur part, signé un accord de coopération pour une gestion décentralisée des ressources en eau. Signé par Nizar Baraka et Ribera Rodríguez, l’objectif de ce MoU est d’établir un cadre de renforcement des pratiques de gestion intégrée des ressources en eau à l’échelle du bassin hydrographique entre les deux agences, basé sur l’échange d’expériences, de contribuer à la recherche de solutions aux préoccupations communes.
Lire aussi : Lire aussi : Le Forum économique Maroc-Espagne en faveur de la création de nouvelles joint-ventures croisées
Un autre accord de coopération a été, de même, signé entre la Confédération hydrographique du Guadalquivir du Royaume d’Espagne et l’Agence du bassin hydraulique de Tensift. Signé par Nizar Baraka et Ribera Rodríguez, il a pour objectif de consolider la coopération institutionnelle et économique, et l’échange d’informations sur les opportunités d’investissement existantes entre les deux parties et les entreprises basées dans les deux pays.
Dans le domaine de l’environnement, de la lutte contre le changement climatique et du développement durable, un MoU a été signé entre le ministère de la Transition énergétique et du développement durable et le ministère de la Transition écologique et du défi démographique du Royaume d’Espagne. Cet accord, signé par la ministre Leila Benali et Teresa Ribera Rodríguez, vise à renforcer les relations de coopération entre les deux pays dans le domaine de l’environnement, de la lutte contre le changement climatique et du développement durable sur une base d’équité, d’égalité de droits et d’avantages mutuels.
Dans les domaines sanitaire, phytosanitaire et de développement des filières agricoles, un MoU a été signé par le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et des forêts, Mohammed Sadiki et le ministre espagnol de l’Agriculture, de la pêche et de l’alimentation, Luis Planas. Cet accord vise à créer des conditions favorables à la mise en œuvre d’actions et au développement de la coopération et de l’assistance mutuelle dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage, ce qui va permettre d’améliorer les échanges commerciaux et de créer de meilleures conditions pour les productions végétales et animales.
Lire aussi : Lire aussi : Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, est arrivé au Maroc
Parmi les accords signés figure également un MoU entre le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports du Royaume du Maroc et le ministère de l’Éducation et de la formation professionnelle du Royaume d’Espagne. Signé par le ministre Chakib Benmoussa et la ministre espagnole Pilar Alegria Continente, cet accord vise la création de sections bilingues d’espagnol dans le domaine scientifique dans les établissements secondaires du Royaume du Maroc, afin de rapprocher les systèmes éducatifs marocain et espagnol, de partager des informations et des expériences ainsi que les bonnes pratiques sur les systèmes éducatifs.
Par ailleurs, un MoU dans le domaine de la formation professionnelle a été signé par le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, et Alegria Continente. Cet accord vise à encourager et développer la coopération dans le domaine de la formation professionnelle entre les deux pays sur la base de l’égalité, de la réciprocité et de l’enrichissement mutuel, à travers l’échange d’informations et de bonnes pratiques, la mobilité des stagiaires et des formateurs entre les deux pays et l’échange des procédures d’accréditation et de validation des acquis professionnels.
Un mémorandum d’entente a également été signé entre le ministère de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences du Royaume du Maroc et le ministère de l’Inclusion, de la sécurité sociale et des migrations du Royaume d’Espagne, portant sur les mouvements migratoires. Signé entre Sekkouri et le ministre espagnol de l’Inclusion, de la sécurité sociale et des migrations, José Luis Escriva Belmonte, ce MoU vise à établir un cadre de référence pour offrir de réelles possibilités de migration sûre, régulière, ordonnée et sécurisée, conformément au Pacte mondial pour la Migration et à l’objectif 10.7 de l’Agenda 2030.
Dans le domaine de la sécurité sociale, un mémorandum d’entente a été signé entre le ministère de la Santé et de la protection sociale et le ministère espagnol de l’Inclusion, de la sécurité sociale et des migrations du Royaume d’Espagne en matière de coopération technique. Signé par le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, et le ministre espagnol de l’Inclusion, de la migration et de la sécurité sociale, José Luis Escriva, ce MoU a pour but d’établir un cadre de coopération technique dans des domaines d’intérêt commun tels que la mise en œuvre des stratégies de renforcement des compétences des professionnels des deux parties ; l’échange d’informations sur des questions de contrôle de la fraude et d’amélioration des processus de gestion et de recouvrement.
Un autre mémorandum d’entente a été signé entre le deux pays dans le domaine du tourisme. Signé par la ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire Fatim-Zahra Ammor et la ministre espagnole de l’Industrie, du commerce et du tourisme, Maria Reyes Maroto-Illera, ce MoU vise à promouvoir la coopération entre les pays dans le domaine du tourisme, à travers l’échange d’expertise dans les domaines de la promotion, de la création de nouvelles offres touristiques et de la gestion du patrimoine naturel et culturel.
D’autre part, le ministère du Transport et de la logistique du Royaume du Maroc et le ministère des Transports, des mobilités et des programmes urbains ont signé un MoU en matière des transports. Signé par le ministre Mohammed Abdeljalil et la ministre espagnole des Transports, des mobilités et des programmes urbains, Raquel Sanchez Jiménez, celui-ci a pour objectif de consolider la coopération des deux parties en matière de transport, à travers l’échange de bonnes pratiques en matière de l’innovation ferroviaire, l’échange de données sur les navires via le système d’identification automatique, l’échange de procédures d’exploitation dans le domaine maritime et l’utilisation de la navigation par satellite.
Lire aussi : Lire aussi : Réunion de haut niveau Maroc-Espagne: nouvelle rencontre entre Nasser Bourita et Jose Manuel Albares
Un MoU a, par ailleurs, été signé dans le domaine de la recherche et du développement. Signé par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui, et la ministre espagnole de la Science et de l’innovation, Diana Morant Ripoll, il a pour objectif le développement des activités de coopération scientifique et technologique entre les deux pays à travers l’établissement d’un programme de coopération bilatérale et l’échange d’informations et d’expériences.
Dans le domaine universitaire, un MoU a été signé par le ministre Abdellatif Miraoui et le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération, José Manuel Albares Bueno. Il a pour objet de définir les modalités et les conditions d’une collaboration entre les deux pays dans les domaines liés à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique à travers le renforcement de la coopération académique entre les deux pays qui va se traduire par la mise en place d’un campus universitaire espagnole au Maroc.
De même, une déclaration d’intention a été signée dans le domaine de la sécurité sanitaire. Signée par Khalid Aït Taleb et Albares Bueno, elle porte principalement sur l’intention des deux pays de renforcer la coopération en matière de santé et notamment dans le domaine de la prévention, la protection et la lutte contre les pandémies.
Un autre MoU a été signée entre la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc et l’Agence espagnole de coopération internationale au développement en matière de bibliothèques. Signé par le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, et José Manuel Albares Bueno, il vise à renforcer les liens culturels entre les deux institutions pour promouvoir la protection et la sauvegarde de leur patrimoine bibliographique à travers l’échange de bonnes pratiques et d’experts dans le domaine de la bibliothéconomie, et de collaborer dans la diffusion du patrimoine qu’elles partagent.
Un autre MoU a été signé entre la Direction des archives du Maroc et le ministère de la Culture et du sport du Royaume d’Espagne en matière des archives. Signé par Mehdi Bensaid et le ministre espagnol de la Culture et des sports, Miquel Iceta Liorens, il prévoit le renforcement de la coopération dans le domaine des archives entre les deux pays pour promouvoir la connaissance des systèmes et des pratiques que les deux pays mettent en œuvre, ainsi que l’échange de modèles et de méthodes en la matière et la diffusion de bonnes pratiques et d’expériences.
Par ailleurs, un protocole financier a été paraphé par la ministre de l’Economie et des finances, Nadia Fettah Alaoui, et la ministre espagnole de l’Industrie, du commerce et du tourisme, Maria Reyes Maroto-Illera.