Maroc-Espagne: les enjeux de la Réunion de haut niveau

Drapeaux des royaumes du Maroc et de l'Espagne.

Drapeaux des royaumes du Maroc et de l'Espagne. . dr

Revue de presseLa réunion de haut niveau Maroc-Espagne se tient ce 1er février à Rabat sous de bons auspices, comme en témoignent les déclarations qui l’ont précédée, qu’il s’agisse de celles du roi Felipe VI et du président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez. Zoom sur les enjeux de cette réunion dans cette revue de presse d’Al Ahdath.

Le 31/01/2023 à 21h35

Dans son édition du mercredi 1er février, le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia a consacré un mini-dossier à la tenue à Rabat de la réunion de haut niveau Maroc-Espagne.

Reprenant à son compte un article du quotidien espagnol «La Razon», et sous le titre de «partenariat renouvelé», Al Ahdath rappelle que l’Histoire et la géographie ont imposé aux royaumes séculaires du Maroc et d’Espagne d’entretenir des relations continues de bon voisinage, matérialisées par un partenariat stratégique, régulièrement renouvelé.

Il est vrai que le roi Mohammed VI n’a jamais cessé de saluer l’excellence des relations maroco-espagnoles et d’exprimer sa satisfaction quant à l’état actuel des «relations d’amitié, de fraternité, de coopération fructueuse entre les deux royaumes, des relations basées sur la considération et le respect mutuels».

C’est ce même constat que vient rappeler le roi d’Espagne, Felipe VI, à la veille de la tenue de la réunion de haut niveau entre les deux voisins méditerranéens en saluant la coopération exemplaire entre les deux voisins.

Pour sa part, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, vient d’expliquer devant les Cortès (parlement) que «les actes et la réalité sur le terrain attestent de l’importance stratégique du Maroc pour l’Espagne et l’Europe», précisant que le partenariat multiforme entre les deux pays est également un tremplin pour un partenariat fructueux entre non seulement les deux rives de la Méditerranée, mais surtout entre les deux continents africain et européen.

Selon Al Ahdath, la dynamisation des relations économiques entre Madrid et Rabat sera la pierre angulaire de la réunion du 1er février, car il est désormais prouvé que ce qui est bon pour la croissance économique en Espagne déteint positivement sur l’économie marocaine, et vice versa.

Et le quotidien de revenir sur la coopération entre les deux pays en matière de lutte contre l’immigration clandestine, domaines où les coups de main efficaces du Maroc ont permis à l’Espagne de ne plus être considérée comme la grande porte par laquelle les clandestins prenaient d’assaut l’Europe.

La coopération maroco-espagnole a également permis d’anticiper de nombreux actes terroristes visant l’Espagne grâce aux informations précises et précieuses fournies par les services de renseignements marocains. Cela sans parler de la lutte contre le trafic de drogue et la criminalité transfrontalière en général.

Dans un second article intitulé «Sommet maroco-espagnol: une feuille de route pour un nouveau partenariat», Al Ahdath relate le grand engouement de la presse espagnole pour la réunion de Rabat, dont ils attendent d’importants résultats à cause du contexte particulièrement favorable dans lequel elle intervient, en référence au courageux changement de position de l’Espagne sur le dossier du Sahara et son soutien sans équivoque au plan marocain d’autonomie comme seule solution possible à ce conflit factice.

Ces médias sont unanimes sur la bonne préparation de cette réunion qui a été précédée de plusieurs rencontres préparatoires, régulièrement organisées depuis avril 2022, date de la dissipation complète des derniers nuages qui assombrissaient le ciel des deux pays. Les dizaines de hauts responsables, annoncés tant du côté marocain que celui espagnol, qui participeront à cette réunion de haut niveau vont établir une feuille de route pour un partenariat maroco-espagnol renouvelé et plus que jamais solide.

Par Mohamed Deychillaoui
Le 31/01/2023 à 21h35