Les nouveaux axes du partenariat économique Maroc-Espagne

Drapeaux des royaumes du Maroc et de l'Espagne.

Drapeaux des royaumes du Maroc et de l'Espagne. . dr

Revue de presseTransition énergétique, repositionnement des chaînes de valeur et investissements en Afrique subsaharienne. Tels sont les nouveaux piliers de la coopération économique entre les deux pays, définis à l’occasion du forum économique Maroc-Espagne. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Les Inspirations Eco.

Le 01/02/2023 à 23h09, mis à jour le 01/02/2023 à 23h22

De nouveaux champs de coopération s’ouvrent entre le Maroc et l’Espagne. C’est ce qui ressort de la tenue, mercredi 1er février à Rabat, du Forum économique organisé par les patronats des deux pays. «Un événement qui a connu la participation d’imposantes délégations des deux bords», précise le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition du jeudi 2 février.

«Pour Madrid, le Maroc est désormais plus qu’un partenaire commercial clé, c’est une porte d’entrée vers les marchés africains. Telle est la nouvelle vision des hommes d’affaires ibériques, impressionnés par la réussite du positionnement continental du Maroc», lit-on.

D’après Les Inspirations Eco, il a également été question des bénéfices à tirer des opportunités qu’offre la reconfiguration des chaînes de valeur mondiales. Pour les entreprises et donneurs d’ordre espagnols, aller produire en Asie ou ailleurs est devenu risqué, surtout après les leçons tirées du Covid, qui se résument à une flambée du fret maritime, une rupture des chaînes d’approvisionnement ou tout simplement un arrêt de la production.

«Le Maroc, destination située à une quinzaine de kilomètres, est une solution de repli et de sécurité. A ce propos, il faudra s’attendre à de nouvelles installations d’entreprises espagnoles sur le territoire national. Le Nord du Royaume semble être en pôle position, en raison de ses facilités logistiques», indique le quotidien.

Les secteurs d’avenir sont également au cœur de ce partenariat renouvelé. L’accent est mis sur la transition énergétique, l’environnement et l’économie circulaire, considérés comme les nouveaux secteurs clés de ce partenariat.

«L’instauration prochaine de la taxe carbone dans l’espace européen oblige les deux parties à coopérer pleinement sur la décarbonation, au risque d’impacter leur compétitivité. D’ailleurs, les deux gouvernements, marocain et espagnol, ont pleinement encouragé ces nouvelles directions», lit-on encore.

Rappelons que les relations économiques entre les deux Royaumes ne se sont d’ailleurs jamais arrêtées malgré la brouille de 2021. En 2022, les échanges commerciaux espagnols avec le Maroc ont augmenté de 33% pour atteindre près de 19 milliards d’euros. Ce qui fait du Royaume le principal partenaire commercial de l’Espagne hors Union européenne, à l’exception des États-Unis et du Royaume-Uni.

Par Nabil Ouzzane
Le 01/02/2023 à 23h09, mis à jour le 01/02/2023 à 23h22