Reprise des crédits bancaires

Dr

Revue de presseKiosque360. La reprise des crédits bancaires est bien là, après des mois de baisse de régime. L’encours des crédits bancaires a, en effet, enregistré une croissance de 5,1% pour s’établir à 808,5 milliards de DH entre avril 2016 et avril 2017.

Le 16/06/2017 à 00h39

Entre le mois d’avril de l’année passée et avril 2017, l’encours des crédits bancaires a enregistré une croissance de 5,1% pour s’établir à 808,5 milliards de DH, nous apprend Aujourd’hui Le Maroc dans sa livraison de ce vendredi 16 juin. En effet, les dernières statistiques de Bank Al-Maghrib au titre des quatre premiers mois de cette année montrent bien une reprise dans ce sens.

C’est le même constat qu’a établi le Haut commissariat au plan (HCP) qui évoque également une amélioration en cours du crédit bancaire, même si l’institution fait remarquer que les crédits des établissements bancaires ne sont pas encore parvenus à atteindre leur niveau potentiel de croissance. Le quotidien note que toutes les catégories de financement affichent une amélioration de leur encours sur une année glissante tandis que, sur les derniers mois, seuls les financements aux particuliers se maintenaient à flot et permettaient aux établissements bancaires de faire de la croissance sur le crédit.

Par ailleurs, les entreprises privées affichent une croissance de leurs financements à l’équipement de 2,6% sur les 12 derniers mois. De leur côté, les administrations locales et les entreprises publiques ont enregistré une hausse de 5% de leur encours sur la même période. Aujourd’hui Le Maroc indique également que l’encours sur le crédit-bail a augmenté de 6,1% sur les 12 derniers mois. Toutefois, les crédits de trésorerie ne se portent pas aussi bien. Ces derniers ont enregistré une faible croissance de 0,6%.

Aujourd’hui Le Maroc fait remarquer que les banques examinent chaque année la situation financière des entreprises, avant de décider du renouvellement ou non des lignes de trésorerie accordées. D’ailleurs, depuis début 2017, les financements de la trésorerie ont enregistré un repli de leur encours de 1,4%. Cependant, les financements aux particuliers poursuivent leur montée. Le journal souligne que même les crédits aux promoteurs immobiliers, qui étaient en chute sur les derniers mois, reprennent des couleurs. 

Par Ismail Benbaba
Le 16/06/2017 à 00h39