Recensement général en 2024: le HCP dépense plus de 54 millions de dirhams pour louer des centaines de voitures

Ahmed Lahlimi Alami, Haut-commissaire au Plan.

Ahmed Lahlimi Alami, Haut-commissaire au Plan. . DR

Pour les besoins du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), prévu pour 2024, le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de passer commande de plusieurs centaines de voitures de location. L’enveloppe budgétaire totale de ce marché dépasse les 54 millions de dirhams.

Le 15/11/2022 à 09h24

Le Haut-commissariat au plan (HCP) continue d’aller de l’avant pour les préparatifs du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), prévu en 2024. Pour ce faire, le HCP mise d’abord sur la logistique, à coup de dizaines de millions de dirhams. 

L’un des marchés en relation avec ces préparatifs porte sur la location de centaines de véhicules. Selon un document consulté par Le360, ce marché se décline en trois lots.

Le premier est relatif à la location, sans option d’achat, de 251 véhicules utilitaires légers à l’état neuf, avec chauffeurs, assurés tout risques sans franchise, y compris l’entretien préventif et curatif, destinés au transport et au déplacement des enquêteurs, des contrôleurs et des superviseurs régionaux chargés de la collecte des données statistiques sur le terrain, pour la réalisation des travaux cartographiques du prochain RGPH 2024. Il a coûté aux services que dirige Ahmed Lahlimi un peu plus de 40 millions de dirhams.

Quant au deuxième lot, attribué pour plus de 9 millions de dirhams, il porte sur la location, sans option d’achat, de 135 véhicules utilitaires légers à l’état neuf, sans chauffeurs, assurés tout risque sans franchise, y compris l’entretien préventif et curatif, destinés au transport et au déplacement des enquêteurs, des contrôleurs et des superviseurs régionaux chargés de la collecte des données statistiques sur le terrain, relatives à la cartographie des établissements économiques pour l’année 2023.

Enfin, le troisième lot est relatif à la location, sans option d’achat, de 52 véhicules (40 berlines sans chauffeurs et 12 véhicules utilitaires avec chauffeurs) à l’état neuf, assurés tout risques sans franchise, y compris l’entretien préventif et curatif destinés au transport et au déplacement des superviseurs centraux chargés de la coordination et de la supervision des activités de collecte des données statistiques sur le terrain en vue de la réalisation des travaux cartographiques du prochain RGPH 2024 et la cartographie des établissements économiques 2023.

Ce marché public, avec ces trois lots, a été remporté par le groupement Wafa LLD-Société de sécurité, services et travaux divers (3STD).

Par Mohammed Boudarham
Le 15/11/2022 à 09h24

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

On pourrait confier cetttte tache de recensement a des cellules rattachées aux délégations de l enseignement et la recherche a l image des services de la carte scolaire au lieu de dilaper les deniers publiques a tord et a travers

La courte vue de certains pousse à la pavlovienne critique. Il faut ce qu'il faut pour comprendre notre pays pour tout. La Chaebaouia a la vie dure, la langue pendue et l'index pointé. Et après tout cela on demande confort et autres profits le doigt grattant dans le nez !!! Raz-le-bol des tristes.

Est ce que notre pays n’a pas de jeunes cadres pour diriger cette institution ? Monsieur Hlimi a presque 90 ans et oublié à la tête de ce conseil d’une importance extrême vu qu’il devrait travailler en collaboration avec chaque gouvernement ce qui n’est pas le cas Un autre conseil voit aussi à sa tête un autre fossile pour réformer le système éducatif au Maroc alors qu’il était ministre de l’éducation nationale qui a vu à son époque la pire détérioration de ce sys

C'est insensé !

C'est les wafa lld,wafacash,et wafabank qui vont s'en mettre plein les poches.

Et ça s'appelle: "la transparence". Quelle indécence qu'une information comme celle ci. De qui se moque t'on??????

Et pendant ce temps, d'autres brûlent d'impatience pour libéraliser le prix du gaz, celui de l'eau... du Sucre pour "débarrasser " l'état de ces charges que eux estiment être un fardeau budgétaire. Et tant pis pour la paix sociale et autres balivernes de ce gabarit. L'essentiel c'est de dégager des revenus supplémentaires pour le trésor public qu'ils vont se hâter de dépenser à leur guise comme c'est le cas pour ce marché. Et dire qu'une décision d'augmentation de 5% au profit des miséreux de la cnss attend depuis 3 ans un décret dapplication ... en vain

Les paradoxes; c'est qu'on emprunte du FMI, et on dépense les dollars pour le confort des recenseurs, juste pour qu'ils aillent visiter avec leurs mains vides les millions de personnes défavorisés.

Au moment où des chefs de gouvernements de certains pays développés et bien riches se déplacent à bicyclette pour se rendre à leur bureaux, nous, on loue des centaines de voitures neuves avec chauffeurs et probablement roulant au diesel et coûtant un montant astronomique. N'y a-t-il guère d'autres alternatives moins coûteuses pour le contribuables et un peu moins polluantes pour la planète? Et la petite voiture électrique sans permis, "made in Kénitra" , elle ne peut pas être utilisée dans certains circuits courts de ce recensement de 2024?

Dépenser unitilement de l'argent pour le confort de leurs employés; ils se sont pris bien trop tôt et avec plus d'un an à l'avance; ce qu'ils n'ont jamais fait pour les choses les plus importantes et les plus urgentes sui les attendent. Dans le temps; on faisait l'inventaire par des instituteurs des écoles et des professeurs des lycées qui faisaient un excellent travail à pied, et qui inscrivaient des croix avec de la craie sur les portes pour marquer leurs passages. Personnellement; je pense qu'il y'a un Lézard là-dessous!

C’est quoi ce bordel on se crois au Qatar ou quoi, une enquête doit absolument avoir lieu et des têtes doivent tomber, au moment où le citoyen passe des jours difficiles à cause de la cherté certains se permettre n’importe quoi, on comprend mieux pourquoi ils ont des villas ds tt le Maroc

Avec 54 millions de dh on peut aheter 360 voiture Dacia Logan. Qu'on peut encore exploiter pendant une période allant jusqu'à 5 ans

Une bonne idée! Et ces voitures pourraient-être remises aux services de polices qui manquent cruellement de véhicules pour garantir la sécurité des citoyens.

Il semblerais que l'argent coule à flot dans notre pays...incroyable mais vrai !!!

Difficile à faire passer en ces temps de misère. Lhlimi, benabdellah, lachguer, celui du MP dont j'ai oublié le nom et autres, indéboulonnables.

0/800