Les préparatifs pour le septième recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), prévu en 2024, s’accélèrent. Après un premier appel d’offres pour l’acquisition et l’installation du matériel informatique nécessaire à la réalisation de cette opération d’envergure, le Haut-commissariat au plan (HCP) vient d’en lancer un deuxième, cette fois-ci pour la mise en place d'une solution informatique intégrée.
La direction de la statistique au sein du HCP a en effet choisi de recourir, après autorisation du chef du gouvernement, à un prestataire de services spécialisé afin de lui confier les prestations relatives à l'étude et la mise en place d'une solution informatique intégrée pour la réalisation du RGPH, y compris les prestations de formation et d'assistance y afférentes.
Un choix qui s’explique par la complexité d'une telle opération conduisant au recours de manière accrue à l'utilisation des technologies de nouvelle génération pour répondre aux besoins complexes de collecte et d'exploitation des données du RGPH.
Le document relatif à ce marché, que Le360 a pu consulter, précise que les prestations à réaliser se composent de neuf phases, qui vont de l’étude des besoins, le paramétrage et l’installation de la solution, à l’accompagnement dans la diffusion des résultats du RGPH, en passant par la formation et l’accompagnement dans la réalisation des travaux cartographiques.
Lire aussi : Ordinateurs, tablettes, matériel informatique… Le HCP s’équipe en vue du recensement général de la population de 2024
La mise en place d'une solution informatique intégrée pour réaliser le RGPH vise principalement la digitalisation totale du processus de préparation et de production des données géographiques et statistiques.
Ahmed Lahlimi, haut-commissaire au plan, a présidé au début du mois de mai une séance de travail à laquelle ont participé les experts dans le domaine des nouvelles technologies de l’information représentant des départements ministériels et des institutions nationales spécialisés. Objectif: assurer à cette opération d’envergure «la meilleure efficacité opérationnelle et le moindre coût financier».
Le RGPH est une opération exhaustive réalisée sur tout le territoire national, et elle concerne toute la population et tous les ménages qui y résident.
La méthode de recensement adoptée est celle de l'interview directe (porte à porte). Toutefois, certaines catégories de la population sont recensées selon des méthodes spécifiques, à savoir la population comptée à part, la population de passage dans les hôtels et assimilés, les personnes «sans abris» et la population nomade, explique le HCP sur son site internet.
Les données collectées revêtent une grande importance. Elle permettent aux décideurs, publics ou privés, de mieux comprendre l’évolution de la société et d’adapter leurs politiques en conséquence.