Publicité: une sortie remarquée de la Banque de Financement et d’Investissement

Le Siège du groupe Banque centrale populaire.

Le Siège du groupe Banque centrale populaire. . DR

D’habitude discrète sur le marché publicitaire, la Banque de Financement et d’Investissement (BFI) du groupe Banque Centrale Populaire fait sa première sortie, et d’une manière originale, optant pour un concept créatif et, surtout, inédit sur le marché national. Décryptage.

Le 31/10/2017 à 10h23

L’édition 2017 du magazine Les 500, édité par nos confrères du magazine Economie et entreprise, qui classe chaque année les 500 plus grandes entreprises du Maroc, est exceptionnelle à plus d’un titre. D’abord, sur le fond. Elle revient sur le comportement des champions nationaux durant un exercice 2016 particulier, où il a fallu faire avec un contexte conjoncturel mitigé. Ensuite, sur la forme. Sa Une a inspiré une création publicitaire inédite de l’une des plus grandes banques de la place.

Dans la quatrième de couv’ de cette édition, on peut en effet constater que, pour sa première communication publicitaire, la Banque de Financement et d’Investissement (BFI) du groupe Banque Centrale Populaire est sortie des démarches conventionnelles pour faire preuve d’une créativité renversante: l’insertion contextualise la Une du magazine pour en reprendre les messages et les faire transposer aux valeurs que véhicule la banque. C’est une première sur le marché publicitaire.

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Comme on peut le constater dans l’image ci-dessus [Photo], la Une de Les 500 de cette année met en avant la résilience des grandes entreprises en 2016, un exercice pourtant «éprouvant», pour continuer à forger le développement et l’essor d’un Maroc nouveau. Pour illustrer cela, les concepteurs de cette Une montrent des ouvriers en train de forger l’étoile du drapeau marocain, une étoile qui paraît plus solide que jamais.

De l’autre côté, la publicité de la BFI transpose, façon «miroir», le territoire visuel de cette Une en-tête et couleurs. Sauf que l’étoile du drapeau est remplacée par des «griffes», un des emblèmes de la banque du cheval, et les ouvriers par des Corporates bankers. Le message est alors assez clair: si les grandes entreprises forgent ce Maroc nouveau, la Banque de Financement et d’Investissement du groupe Banque Centrale Populaire est là pour les accompagner et leur permettre de réussir au mieux cette mission. C’est d’ailleurs ce que reprend le texte à gauche qui remplace l’accroche de la Une et où on peut lire: «Banque Populaire: engagée derrière les grandes entreprises».

Il faut dire qu’avec ce concept original, la Banque de Financement et d’Investissement se révèle au grand public de façon disruptive, en totale rupture avec les codes traditionnels du marché publicitaire marocain.

Une manière originale de rappeler que la BFI est un allié de ces grandes entreprises qui aspirent à tirer vers le haut l’économie marocaine et consolider leur positionnement sur l’échiquier continental, voire mondial. Elle est considérée, par ailleurs, comme une référence en matière d’arrangement et de structuration financière de projets énergétiques d’envergure et d’infrastructures pays.

Par Khalil Ibrahimi
Le 31/10/2017 à 10h23