Produits de la mer: un projet pilote 2.0 pour un meilleur système de commercialisation

DR

Revue de presseKiosque360. Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a lancé le projet pilote de digitalisation de la vente aux enchères des produits de la pêche à Agadir. Cet article est une revue de presse du quotidien Aujourd’hui le Maroc.

Le 04/09/2022 à 18h41

En visite au port d’Agadir, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a donné le coup d’envoi à un projet pilote de digitalisation de la vente aux enchères des produits de la pêche à la halle au poisson de la pêche artisanale, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 5 septembre.

Un lancement effectué en présence de plusieurs responsables dont le wali de la région Souss-Massa, le président du conseil régional du Souss-Massa, le président de la Fédération des Chambres des pêches maritimes, le président de la Confédération nationale de la pêche côtière.

D’un investissement global de près de 30 millions de dirhams, ce projet a plusieurs objectifs. Il s’agit d’améliorer le système de commercialisation pour arriver à une meilleure valorisation des produits de la pêche. Il ambitionne également de moderniser et optimiser le processus de vente aux enchères. Il est aussi question de faciliter la participation des mareyeurs à la vente. En effet, comme le décrit le journal, ce projet leur permettra de surenchérir, de façon anonyme et digitalisée, sur les lots mis en vente.

Grâce à ce mécanisme mis en place par l’Office national des pêches (ONP) dans le cadre de la refonte du processus de commercialisation des produits de la mer, les mareyeurs pourront participer à distance aux enchères après tri et classification des produits. Le journal précise également que ce projet est une étape pour l’implémentation du nouveau système d’information métier de l’ONP et sa généralisation, de manière progressive, aux autres halles du Royaume.

Par Fayçal Ismaili
Le 04/09/2022 à 18h41