Alors que des professionnels du secteur avicole anticipent un retour à la normale des prix de la volaille, Le360 s’est dirigé vers Mustapha Mountassir, président de l’Association nationale des producteurs des viandes de volailles (APV) pour confirmation. «Les prix de gros du poulet ont commencé à baisser à partir de ce mardi, se situant désormais entre 20 et 21,5 dirhams», affirme-t-il. Selon lui, d’ici la semaine prochaine, les prix devraient se stabiliser autour de 18 dirhams le kilogramme, après avoir atteint un sommet de 25 dirhams.
Lire aussi : Aviculture: voici pourquoi les prix du poulet sont si volatils
Actuellement, le prix de vente au détail de la volaille oscille entre 28 et 30 dirhams le kilogramme. Cette flambée est attribuée à une demande accrue en raison de l’augmentation des prix des viandes rouges. «Face à cette forte demande, les professionnels ont dû intensifier la production, ce qui a conduit à une réduction du temps d’élevage, passant de 50 à 37 jours, impactant ainsi le poids des volailles, qui dépasse rarement 1,7 kilogramme» explique Mountassir.
Il souligne également que le coût élevé des matières premières nécessaires à la production a contribué à cette hausse des prix. Parmi les autres facteurs ayant influencé les prix figurent les conditions météorologiques, avec des températures élevées ayant entraîné plusieurs morts de bêtes, ainsi que l’augmentation des coûts des aliments, des médicaments, de la main-d’œuvre et du poussin dont le prix est passé de 4 à 10 dirhams.