Pourquoi les prix des carburants vont augmenter ce lundi 17 octobre

Pistolets d'approvisionnement en carburants.

Pistolets d'approvisionnement en carburants. . Pxhere

Après une légère baisse du prix des carburants en ce début octobre, une nouvelle augmentation est attendue dès ce lundi 17 octobre 2022. Une hausse prévue autour de 1,60 dirham pour le diesel et de 70 centimes pour l’essence. Les raisons de cette augmentation, détaillées par Mostafa Labrak, expert en énergie et carburants.

Le 16/10/2022 à 10h31

Les prix du carburant reprennent leur trend haussier. Selon des données recueillies auprès de la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations-service au Maroc (FNPCGS), le prix du diesel devrait augmenter d’environ 1,60 dirham le litre et celui de l'essence de près de 70 centimes, dès ce lundi 17 octobre 2022.

Le prix du litre de diesel devrait ainsi s'établir autour de 15,50 dirhams, alors que le litre d’essence dépassera 14,65 dirhams auprès de certains distributeurs à Casablanca. Le prix des carburants dans les stations-service des autres villes du Royaume sera encore plus élevé, à cause du coût du transport. Quelques stations-service ont par ailleurs déjà répercuté cette nouvelle hausse, hier, samedi 15 octobre.

Contacté par Le360, le directeur général d'Energysium Consulting, Mostafa Labrak, indique que plusieurs raisons expliquent cette nouvelle tendance haussière, à commencer par la dernière annonce de la baisse de production des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep+).

En effet, les 23 membres de l’OPEP+ ont convenu, mercredi 5 octobre, d'une baisse de deux millions de barils par jour pour le mois de novembre. Une décision que l’Alliance justifie par «l’incertitude qui entoure les perspectives de l’économie mondiale et du marché pétrolier». 

Les tensions géopolitiques ont également joué un rôle dans la flambée des prix des carburants, notamment la décision du G7 de plafonner le prix du pétrole russe, à partir du 5 décembre prochain, pour tenter de limiter la capacité de Moscou à financer son invasion de l'Ukraine et les nouvelles frictions entre les États-Unis et l’Arabie Saoudite.

«L'embargo croissant sur la Russie avec une éventuelle fixation du prix du pétrole russe, en plus de la nouvelle tension entre les Américains qui reprochent aux Saoudiens un support financier aux Russes créant une autre friction géopolitique dans le monde, ce qui fait augmenter le cours du baril et donc le prix des carburants», explique Mostafa Labrak. 

Selon cet expert en énergie, cette hausse du prix des carburants s'explique par la nature des besoins énergétiques de l’Europe, à l’approche de la saison hivernale. «L'approche de l’hiver marque une période de forte demande sur tous les produits énergétiques, surtout en gaz et en carburant qui servent à générer l'électricité et à se chauffer, ce qui en fait des produits très demandés par les pays européens, non producteurs de pétrole», précise-t-il.

Le dernier facteur qui expliquerait la nouvelle hausse annoncée du prix des carburant est l’évolution du cours du dollar qui a dépassé les 11 dirhams. «L'évolution du dollar contribue fortement au renchérissement du coût d’importation du diesel et de l’essence, ce qui se répercute sur le prix de vente final aux consommateurs», a-t-il conclu.

Par Safae Hadri
Le 16/10/2022 à 10h31

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

C est vraiment dommage de compressé la consomation du pays il faut taxe ces milarder et donner un dividende aux salariés et à l etat

Le prix du baril est de 80 dollars Il n'y a aucune justification pour cette augmentation et le cartel dans ce pays voit trop les gains à court terme ..

Ah les voitures électriques !!!

Il faut faire comme les etats unies lors du flambation du petrol.ils ont tirer leurs voitures avec des anes.ce qui a donne une mauvaise vue au pays.ce pendant ils ont dimunier le prix a bas.

Il faut arrêter de prendre les gens pour ce qu'ils ne sont pas, le prix du baril est de 92 dollars alors qu'il avait atteint 122 dollars juste après la guerre en Ukraine, hors les prix à la pompe sont quasiment le même. Le dollar a augmenté mais beaucoup moins que la baisse du prix du baril. Et d'ailleurs l'opep prévoit de baisser sa production qu'en novembre. Il faut plafonner la marge des petroliers, il faut instaurer une taxe sur leurs profits comme l'a dit lekjaa, il faut faire entrer de nouveaux acteurs pour plus de concurrence

Arrêter les voitures stopper la consommation du carburant trouver de nouvelles méthodes de transport vous allez voir des merveilles croyer moi l état va intervenir car elle a beaucoup a perdre .

On est toujours les premiers à augmenter le prix et les derniers à le baisser , chaud quand même !

Du n'importe quoi , quand le prix du baril était en chute libre le prix à la pompe n'a pas diminue et ils ont justifié par le fait que les prix des carburants ne changent pas selon le cours actuel et qu'ils suivent les stocks mais quand il s'agit d'augmentation les prix décollent sur le champ

Avec ce rythme vous allez nous tuer on pourra plus gerercle stress de la vie et les augmentations tarifaires qui sont au delà de notre petit pouvoir d'achat. Si cela continue ça va certainement mener à une emoragie ingerable et le peace qu'on connait au maroc depuis des décennies ne sera plus car ce qui assure la stabilité d'un etat c la prospérité de son peuple dans toutes les histoires de l'humanité quand le peuple est purgé et qu'il n'en peut plus c la guerre civile qui éclate et on n'a pas envie de vivre une epoque du maroc en guerre

C n’importe quoi! On veut nous faire gober des raisons insensées! Le cours du petrol a chuté depuis, Au Dimanche 16 Octobre, le Brent est à 91.46$ Et le baril à 84.65$. Bref, depuis des mois , j’ai laissé ma voiture au garage et je n’utilise que le transport public pour me déplacer. C beaucoup plus bénéfique sur tous les plans.

Ils ont justifié le maintien des prix élevés malgré la baisse du cours par le stock acheté à prix élevé et qu’il fallait épuiser. Et là il répercutent de suite la hausse du cours…. On devrait faire appel à ces poches et les engager dans un geste citoyen qui serait de réouvrir La Samir…

Et le gouvernement va encore subventionner les camionneurs, etc.. et le citoyen continuera à payer plus cher.

La station service en face Aswak Salam Rabat a déjà augmenté le prix des carburants dès ce dimanche matin !!! A éviter Juste pour attirer l attention dès responsables

On trouve toujours des bonnes raisons pour augmenter, l’inverse est plus rare…

Tout cela n est que du monopole,il n y a pas de concurrence il y a que le cartel et les dysfonctionnements dont profite certains au détriment des consommateurs, expliquez moi quant le baril descend ils disent les stocks et la réduction et de quelques centimes de dirhams mais quant il remonte il la répercute sur place et ils ajoutent 1 dirham 60 centimes, au lieu de plafonner les prix et activer le conseil de la concurrence et baisser les taxes et Tic graduellement par rapport au prix les citoyens se font dépouiller de leur argent regarder les taxi les agriculteurs les transporteurs routiers même si ils ont été subventionnés. Libéraliser le secteur pour que des compagnies rentrent et jouent la saine concurrence.

Apart le dernier facteur, c’est-à-dire le taux d’intérêt Dirham par rapport au dollar américain, rien ne justifie cette hausse très importante. La decision de l’OPEP plus n’entrera en vigueur qu’au mois de Novembre prochain, ce qui veut dire que le pétrole qui est vendu dans les pompes à l’heure actuelle a été acheté avant cette date.

Ah! La SAMIR .....

Toutes les raisons sont bonnes

0/800