Le tribunal de Mohammedia vient d’infliger à nouveau un cuisant échec au raffineur et à son Ex-DG, Jamal Ba Amer. Ce dernier a été condamné (par contumace) à verser solidairement avec la Samir la bagatelle de 37,4 milliards de dirhams (sous forme de sanction pécuniaire) au profit de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), à l’origine d'une plainte déposée en 2015. Le juge a retenu contre la société et son ex-dirigeant l’accusation de détournement de destination de produits importés et de fausses déclarations à l’import.
Lire aussi : Affaire Samir: toujours en vie, le milliardaire Al Amoudi est accusé de corruption
Dans un autre dossier lié cette fois-ci à des infractions aux dispositions douanières et à la réglementation des changes, le même tribunal a ordonné à la Samir et son ex-DG de payer solidairement une sanction pécuniaire d’un montant de 296 millions de dirhams.
Deux chefs d’accusation ont été portés contre Ba-Amer dans le cadre de cette affaire, à savoir «la non restitution des avantages attachés à l’exportation de marchandises déclarées» et «le non respect des délais relatifs à la préparation des produits et marchandises exportées temporairement pour perfectionnement passif».
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte