Outsourcing: le Maroc 2ème en Afrique, 28ème mondial

Le chiffre d’affaires du secteur de l’outsourcing au Maroc est passé de 14,7 à 17,9 milliards de dirhams au cours des deux dernières années, soit une augmentation de 20%.

Revue de presseLe chiffre d’affaires du secteur de l’outsourcing est passé de 14,7 à 17,9 milliards de dirhams au cours des deux dernières années, soit une augmentation de 20%. En plus d’être la deuxième meilleure destination en Afrique, le Royaume se positionne au 28ème rang mondial. Cet article est une revue de presse tirée du magazine Challenge.

Le 29/05/2024 à 21h16

L’affirmation vient de la ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour. Elle a été faite mercredi à Marrakech, à l’ouverture du Gitex Africa 2024. Le chiffre d’affaires du secteur de l’outsourcing est passé de 14,7 à 17,9 milliards de dirhams au cours des deux dernières années, soit une augmentation de 20%, relaie le magazine Challenge.

Au regard de leur rôle essentiel dans la consolidation de la dynamique digitale, les services d’outsourcing et d’exportation numérique font l’objet d’un accompagnement constant, a assuré Ghita Mezzour. Le Royaume compte plusieurs sociétés nationales et internationales qui proposent des solutions technologies et numériques modernes.

«Le Maroc, en plus d’être la deuxième meilleure destination pour l’outsourcing en Afrique, a gagné 12 places au niveau international dans ce domaine, pour se positionner au 28e rang mondial», lit-on. Ces résultats ont été rendus possibles grâce aux performances des jeunes compétences, au soutien continu du gouvernement et aux infrastructures de qualité disponibles.

Si c’est le cas pour l’outsourcing, le domaine des startups est encore à la traîne. S’agissant de l’accompagnement de ces dernières, la tutelle a lancé plusieurs mécanismes innovants pour les Fonds de financement en partenariat avec le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement (FM6I) et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), en vue d’encourager de nouveaux investissements dans les startups marocaines. Le ministère œuvre également dans l’accompagnement des startups afin de les aider à accéder aux marchés à travers des partenariats avec différents départements.

Mais les résultats se font toujours attendre. Le Maroc est néanmoins passé de la 16ème à la 5ème place en Afrique en termes de financement sur fonds propres, avec une augmentation exceptionnelle de 252% par rapport à 2022.

Autre point abordé par la ministre, la qualité des services publics numériques. «Le Maroc compte actuellement plus de 600 services publics numériques», note Challenge.

Placé sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, Gitex Africa, qui connaît la participation de plus de 1.500 exposants, représentant plus de 130 pays, a le mérite de permettre de faire le point sur les évolutions que connaît le Maroc dans le digital. «L’événement se veut un hub favorisant les échanges sur les derniers développements technologiques, notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle, la santé et la cybersécurité», rappelle l’hebdomadaire.

Par Nabil Ouzzane
Le 29/05/2024 à 21h16