C’est en juin dernier que la première rame a été réceptionnée. Aujourd'hui ( lundi 7 septembre), la seconde débarquera au port de Tanger Med. Ces rames font partie du projet de construction de la ligne à grande vitesse qui reliera Tanger à Casablanca.
«Le transfert de ce train à l’atelier de maintenance de Tanger s’effectuera en plusieurs convois exceptionnels, transportant les locomotives, les voitures, les bogies porteurs et les accessoires. L’assemblage de toutes ces composantes débutera immédiatement dès l’arrivée à l’atelier», souligne un communiqué de l’ONCF vendredi 4 septembre.
Ledit communiqué précise aussi que ce dernier train subira, après remontage, une série de vérifications, d’essais et de tests. «A cet effet, il sera d’abord mis à l’essai sur le réseau classique existant, puis sur la ligne à grande vitesse, avant sa mise en exploitation commerciale», précise-t-on.
Les autres trains commandés pour le projet de la ligne à grande vitesse continueront à arriver au Maroc au fur et à mesure de leur fabrication.