Officiel. La dotation touristique passe à 100.000 dirhams par an

Des billets de banque en dollars et euros.

Des billets de banque en dollars et euros. . DR

L’office des changes vient d’adopter de nouvelles mesures de libéralisation et d’assouplissement de la réglementation des changes. Les montants de la dotation touristique et de la dotation e-commerce ont été revus à la hausse.

Le 03/01/2022 à 17h25

La version 2022 de l’Instruction générale des opérations de changes apporte plusieurs mesures de libéralisation et d’assouplissement, aussi bien en matière d’opérations courantes qu’en matière d’opérations en capital. 

Alors que la dotation touristique était jusque-là de 45.000 dirhams, l’office des changes vient d'annoncer la mise en place d’une dotation globale pour les voyages personnels de 100.000 dirhams majorée d’une dotation supplémentaire de 30% de l’IR, le tout plafonné à 300.000 dirhams par année civile et par personne.

Cette dotation peut être utilisée à l’occasion des voyages personnels à l’étranger de toute nature, qu’ils soient touristiques, religieux ou médicaux, précise l’Office.

De son côté, la dotation commerce électronique est désormais plafonnée à 200.000 dirhams (déterminée sur la base 100% de l’impôt payé), mise en faveur des personnes morales marocaines ne disposant pas de compte en devises ou en dirhams convertibles, permettant de régler les importations de services par carte de paiement internationale.

L’Office des changes a annoncé par ailleurs, l’augmentation à deux cent millions de dirhams du plafond des transferts annuels au titre des investissements à l’étranger des personnes morales.

Dans le cadre de l’accompagnement et l’encouragement des jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologie, l’office a décidé d’augmenter la dotation commerce électronique pour les start-up à un million de dirhams, avec la possibilité de réaliser des investissements à l’étranger.

Il est également question d’alléger les règles de gestion des comptes en devises et en dirhams convertibles pour les exportateurs en leur offrant la possibilité de régler les importations de biens et de services par anticipation ou avec un taux d’acompte supérieur au plafond autorisé et la possibilité de régler par carte de paiement internationale toutes les importations de services pour les besoins d’activité de l’exportateur.

Dans le cadre des nouvelles mesures, l’office des changes va par ailleurs mettre en place une souplesse de 5% en matière de règlement d’acompte permettant d’éviter tout blocage en cas de dépassement du taux d’acompte autorisé.

Par Safae Hadri
Le 03/01/2022 à 17h25

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

100000 MAIS tu ne peux plus quitter le pays

Cette dotation ne devrait même pas exister, il faut laisser entrer et sortir l'argent ( avec quelques frais évidemment)librement, notre pays à beaucoup d'avantage et je connais bon nombre d'étranger près à investir chez nous mais ne le font pas car trop difficile de ressortir l'argent , donc tout ce qui va dans le sens d'une ouverture est bon , à suivre...

Et finir comme le Liban... n'importe quoi. Au Maroc sa souvraineté monétaire!

Ça fait 9 542 €, soit 103 fois le montant alloué aux citoyens de " القوة الضاربة" où la dévaluation du dinar a réduit la dotation touristique à 93 € seulement !

Ça va permettre aux voleurs d'envoyer plus d'argent aux paradis fiscaux et d'acheter des biens immobiliers à l'étranger. Bravo le bureau de change.

Dites pas n'importe quoi, ce n'est pas avec 10000 Euros que l'on peut acheter un bien immobilier. Stop ce type de commentaire toxique

Je me rappelle mon premier voyage à l'étranger depuis le Maroc en 1974, la dotation autorisée était de 100,00 DH. Je dis bien CENT DIRHAMS. J'étais obligé bien entendu comme tout le monde de trouver la monnaie en devise étrangère dans le marché noir.

A cette époque, 1 dhm= 2 francs français ! Je ne parle pas de la pesseta.

La belle époque. Pas de visas. Interail. A nous l'europe.

Excellente nouvelle !!!

Wéé, à condition que l’on puisse sortir du Maroc 😂😂😂, plus de visas , crise financière, pass sanitaire a 3 doses pour commencer et 10 doses bientôt et à jour svp , heuuuu , ça va être difficile de sortir souvent . Bravo , bien calculé 👍🏻😂🎩.

0/800