Maroc-France: la CGEM fait marche arrière et reporte sine die la visite du président du Medef

Chakib Alj et Geoffroy Roux de Bézieux, les présidents respectifs de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et du Mouvement des entreprises de France (MEDEF).

Initialement prévue le 26 juin prochain, la visite de Geoffroy Roux de Bézieux, président du Mouvement des entreprises de France (Medef), a été reportée à la demande du président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), a appris Le360. La confédération patronale estime que le contexte actuel, marqué par une crise diplomatique ouverte entre Rabat et Paris, n’est pas propice au déplacement du président sortant du patronat français.

Le 12/06/2023 à 20h30

Le sort de la visite que le président du patronat français Geoffroy Roux de Bézieux devait effectuer au Maroc le 26 juin prochain est scellé. Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a informé son homologue français de son souhait de reporter la visite à une date ultérieure.

«Ce report est dû au contexte actuel des relations Maroc-France qui ne se prête pas à cette visite», confirme Chakib Alj, contacté par Le360, tout en insistant sur «la qualité des relations entre la CGEM et le Medef qui reprogrammeront cette visite aussitôt que l’environnement sera favorable».

Joint par téléphone, Fabrice Le Saché, vice-président et porte-parole du Medef, n’a pas souhaité commenter le report du déplacement du président du patronat français. Dans un précédent article, interrogé par Le360, Le Saché avait minimisé l’impact que pourrait avoir le froid diplomatique entre les deux pays sur le déroulement de la visite du numéro un du Medef.

«Il y a certes des contextes politiques, mais nous sommes des chefs d’entreprises, nous ne faisons pas de politique. Ce qui nous intéresse, comme nos homologues marocains, ce sont nos projets. Il faut réussir à bien distinguer les choses. La coloration politique peut, certes, influencer, surtout pour les contrats publics. Mais les entreprises privées, entre elles, cherchent les meilleures technologies, les meilleurs investisseurs», avait laissé entendre le porte-parole du Medef.

«Une permanence des actions»

Questionné sur le timing de la visite, qui coïncide avec la fin du mandat du président du Medef, Le Saché a affirmé qu’«il y a une permanence des actions de l’organisation patronale» et que «cela ne dépend pas uniquement des présidents».

À noter enfin que, même si Geoffroy Roux de Bézieux quittera la présidence du Medef le 6 juillet prochain (date à laquelle l’élection d’un nouveau président aura lieu), il gardera toujours son poste de président de l’Alliance des patronats francophones (APF), au sein de laquelle la CGEM a été élue secrétaire générale et membre du bureau exécutif. Rappelons aussi que l’édition 2024 de la Rencontre des entrepreneurs francophones (REF), évènement organisé par l’APF, aura lieu au Maroc.

Par Wadie El Mouden
Le 12/06/2023 à 20h30