Après le «Toubkal» et le «Rif», IMTC (International Maritime Transport Corporation) sera définitivement privée de trois de ses joyaux. Le 19 janvier, une vente aux enchères sera organisée à Casablanca au profit de l’Agence nationale des ports (ANP) pour trouver repreneurs de trois navires appartenant à la compagnie fondée en 1987 par le commandant Mohamed Karia.
Il s’agit du ferry «Meknès», fabriqué au Danemark en 1982, qui sera proposé à la vente avec une mise initiale de 4.5 millions de dirhams Le même sort doit être réservé au «Fès», autre ferry de fabrication française (1978) avec des enchères partant de 3.5 millions de dirhams. Les trois navires, saisis depuis plusieurs mois, se trouvent au port de Casablanca.
La troisième vente portera sur le "Tinghir", un porte-conteneurs de fabrication chinoise (2007) et dont le prix a été fixé à partir de 35 millions de dirhams.
Les déboires de la compagnie IMTC ont commencé en 2013 suite à des difficultés financières et à une conjoncture peu favorable. Depuis, et comme c’était le cas pour la COMARIT, c’est la descente aux enfers.