Lutte contre la corruption: le projet de portail national de l’intégrité sur les rails

Mohamed Bachir Rachdi, président de l'INPPLC

Mohamed Bachir Rachdi, président de l'INPPLC . Le360

L’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), vient d’attribuer le marché relatif à la réalisation d’une étude pour le développement d’un portail national de l’intégrité, plateforme qui regroupera l’ensemble des données sur la lutte contre la corruption au Maroc.

Le 27/09/2021 à 17h25

Le Maroc poursuit ses efforts visant à promouvoir les principes d’intégrité, de transparence et de lutte contre la corruption. Après l’adoption d’une série de réformes réglementaires, dont notamment le renforcement des prérogatives de l’INPPLC en mai dernier, place désormais au volet transparence et accès à l’information, qui prévoit le lancement d’un portail national de l’intégrité.

La création de cette plateforme en ligne est sur de bons rails. En effet, l’appel d’offres lancé en début d’année 2021 par l’INPPLC pour la réalisation d’une étude pour le développement de ce portail vient d’être attribué, ce lundi 27 septembre 2021, pour un montant de plus de 500.000 dirhams.

Ce portail, une fois opérationnel, permettra à toutes les parties prenantes (citoyens, entreprises, chercheurs, organisation internationales, etc.) d’accéder aux rapports, études et informations concernant le domaine de la probité et de la lutte contre la corruption au Maroc et d’être au fait des actions menées par l’Instance nationale de probité, ainsi que celles déployés par ses partenaires dans ce domaine.

La plateforme comprendra plusieurs espaces, dont un dédié à la documentation (textes juridiques, procédures et démarches administratives, rapports, études, guides, conventions, etc.) et un autre dédié aux statistiques nationales et internationales publiées par l’INPPLC ou par ses partenaires dans le domaine. Un espace permettant aux citoyens de déposer leurs plaintes relatives à la corruption est également prévu.

Selon le site du gouvernement ouvert au Maroc, le lancement officiel de ce portail national de l’intégrité est prévu au cours du premier semestre de 2022.

Par Amine El Kadiri
Le 27/09/2021 à 17h25

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Même je suis un optimiste né , le résultat de ce projet ne sera pas efficace Car les moyens , et les techniques, des corrompus ils évoluent aussi. La seule solution efficace , c'est le suivit des affaires dont les citoyens sont victimes en pas à pas. Interdire la correspondance , qui réveille les soupçons, et fait disparaitre les preuves, les subordonnés protègent leur supérieurs , et vice-versa ils se protègent mutuellement

C’est un bon début, pourvu que l’administration du site soit faite de façon adéquate et continue. Surtout au niveau de la mise à jour du matériel qu’on y mettra à la disposition du public. Mais avant tout, même s’il s’agit en réalité d’un chantier énorme qui demandera des moyens conséquents, il suffit que le travail de l’INPPLC donne des résultats pour que des augmentations budgétaires soient justifiées. L’opinion publique appuierait sûrement les demandes de cette instance; si elle peut prouver son indépendance et sa capacité d’accomplir sa mission. De toutes manières, tout le monde sait très bien que le Maroc est à la croisée des chemins, et que la corruption demeure le plus grand obstacle à son développement. Donc, il faut faire en sorte que ce fléau soit combattu sérieusement. Come on!

0/800