Luminaires LED chinois: le Maroc prolonge de 6 mois l’enquête antidumping

L'éclairage public dans la ville de Chefchaouen équipé de lampes LED. (Photo d'illustration). noga@reco.sk

Le Maroc prolonge de six mois l’enquête antidumping visant les luminaires LED pour éclairage public importés de Chine. Une décision motivée par les nombreuses demandes de prorogation de la part des parties concernées et par la nécessité de vérifier des informations complémentaires avant de formuler une décision finale.

Le 28/07/2025 à 17h23

Le ministère de l’Industrie et du Commerce a décidé de prolonger de six mois l’enquête antidumping visant les luminaires LED pour éclairage public originaires de Chine. Ouverte le 2 septembre 2024, cette enquête voit ainsi son délai d’achèvement passer de 12 à 18 mois, selon un avis public publié ce lundi 28 juillet 2025.

La décision de prolonger l’enquête répond à la fois aux sollicitations des parties concernées et au besoin de vérifier des éléments additionnels indispensables à l’établissement d’une conclusion définitive, explique le ministère.

Les résultats préliminaires de cette enquête, publiés le 22 mai 2025, révèlent que ces produits chinois sont bien importés en situation de dumping. La marge provisoire constatée est de l’ordre de 27%, permettant aux luminaires LED en provenance de Chine de gagner des parts de marché «prépondérantes» au détriment des producteurs locaux.

Cette procédure a été engagée suite à une requête de la société marocaine Lux Lighting, qui représente 82% de la production nationale de luminaires LED pour l’éclairage public. L’entreprise a dénoncé une concurrence déloyale ayant entraîné une baisse significative de la production, des ventes et des parts de marché de la filière nationale.

Par Lahcen Oudoud
Le 28/07/2025 à 17h23