LGV Agadir-Marrakech: les travaux de reconnaissance sont initiés

Un train Al Boraq, LGV qui relie pour l'heure Tanger à Kénitra.. DR

Revue de presseLe marché de la reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique de la ligne ferroviaire grande vitesse Agadir-Marrakech, pourvu d’un budget de près de 136 millions de dirhams, a été décroché par le bureau d’études LPEE. Une revue de presse des Inspirations Eco.

Le 21/08/2023 à 20h34

Les travaux de reconnaissance géologique, hydrogéologique et géotechnique nécessaires aux études d’avant-projet sommaire (APS) de la liaison ferroviaire Agadir-Marrakech ont été confiés par l’Office national des chemins de fer (ONCF), à travers sa Direction des achats, au bureau d’études LPEE, révèle Les Inspirations Eco, ce mardi 22 août.

Le quotidien précise que le budget correspondant s’élève à 135,9 millions de dirhams.

«Cette attribution fait partie de trois autres marchés, lancés récemment par l’ONCF. Elle intervient suite à un avis rectificatif faisant l’objet du report de cette prestation au 26 juillet 2023, alors que la commission avait achevé ses travaux, en milieu de semaine dernière», indique l’article.

Le marché des études d’APS relatives à ce projet a été attribué à la société chinoise de conception ferroviaire China railway design corporation, affiliée à la société nationale China state railway group.

L’entreprise chinoise a proposé l’offre dite «la moins-disante», soit 44 millions de dirhams, contre 96 millions de dirhams pour son concurrent, le groupement composé de CID-Novec-SETEC.

«L’ONCF compte également attribuer, à partir du 20 septembre 2023, le marché des prestations du contrôle extérieur dont l’estimation des coûts s’élève à 64 millions de dirhams», ajoute Les Inspirations Eco.

Cette ligne LGV sera conçue pour un trafic mixte, à la fois pour les voyageurs (avec une vitesse de pointe de 320 km/heure) et le fret (100 km/heure à la mise en service).

Pour l’ONCF, cette ligne doit être conçue de façon à ce que ses performances et son niveau de sécurité soient au moins équivalents à ceux offerts par la LGV Tanger-Kenitra, mise en service en 2018.

«La réalisation de la ligne à grande vitesse Marrakech-Agadir est l’une des priorités du plan de développement de l’ONCF. Les études préliminaires pour la réalisation de ce mégaprojet, y compris l’étude topographique, ont été déjà lancées avec la sécurisation du tracé. Le projet nécessite un budget de 100 millions de dirhams pour l’extension de la ligne jusqu’à Agadir», souligne le quotidien.

Le ministère du Transport et l’ONCF étudient actuellement les scénarios disponibles pour financer ce projet, y compris à travers un partenariat public-privé.

La réalisation de la LGV Marrakech-Agadir est un engagement qui avait été pris par le Roi Mohammed VI le 6 novembre 2019. C’était à l’occasion du 44e anniversaire de la Marche verte.

Par Nabil Ouzzane
Le 21/08/2023 à 20h34