Rien que pour le secteur automobile, les exportations atteindront cette année 138 milliards de dirhams. C’est ce qu’a affirmé, ce lundi 3 juillet, le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, lors de son dernier passage à la Chambre des représentants.
Une performance exceptionnelle qui confirme la montée en puissance de l’industrie automobile nationale ces dernières années et qui constitue, selon le ministre, un «véritable moteur» pour la croissance et la création d’emplois dans le pays.
D’ici la fin de l’année, le secteur comptera plus de 230.000 emplois stables dans 260 usines dans différentes régions du pays, a souligné Ryad Mezzour, notant que 60 projets de construction d’usine sont actuellement en cours.
Lire aussi : Export: l’automobile tire son épingle du jeu à fin mai 2023
Durant les cinq premiers mois de cette année, les exportations du secteur automobile ont augmenté de 40% pour atteindre 57,84 milliards de dirhams, selon les dernières statistiques de l’Office des changes.
L’évolution du secteur automobile à fin mai 2023 fait suite à la hausse des ventes de tous les segments du secteur, à savoir le segment de la construction (+6,95 milliards de dirhams), celui du câblage (+5,87 milliards de dirhams) et celui de l’intérieur véhicules et sièges (+949 millions de dirhams).
Pour rappel, le secteur automobile marocain avait déjà enregistré un record à l’export en 2022 en générant plus de 111 milliards de dirhams de chiffre d’affaires, soit une hausse de 33% par rapport à 2021.