Le Maroc commande 24 hélicoptères AH-64E Apache auprès de Boeing

L'hélicoptère AH-64 Apache. 

L'hélicoptère AH-64 Apache.  . DR

Le Maroc est le 17e pays à acquérir l’hélicoptère Boeing AH-64 Apache aux termes d’un contrat signé récemment pour l’achat de 24 exemplaires de cet appareil, indique l’avionneur américain dans un communiqué parvenu à notre rédaction. Les premières livraisons devraient avoir lieu en 2024.

Le 26/06/2020 à 12h38

A ce jour, Boeing a livré environ 2.500 hélicoptères Apache à 16 pays, parmi lesquels les Etats-Unis, les Pays-Bas, la Grèce, le Royaume-Uni, le Japon, l’Inde, Singapour, la Corée du Sud et l’Arabie saoudite. Les livraisons au Maroc devraient débuter en 2024.

«C’est une nouvelle étape majeure du partenariat qui nous lie de longue date avec le royaume du Maroc», souligne le communiqué de Boeing, citant Jeff Shockey, vice-président, ventes et marketing mondial de la division Défense, Espace et Sécurité (BDS) et Services gouvernementaux.

«La demande que suscite l’hélicoptère Apache est en hausse dans le monde entier. Nous sommes fiers de fournir cet appareil de pointe au Maroc», a-t-il ajouté.

L’AH-64E Apache est la dernière configuration en date de cet hélicoptère d’attaque.

Équipé par conception d’une architecture en systèmes ouverts dotée des systèmes de communications, de navigation, de détection et d’armement les plus récents, il embarque un système modernisé de désignation d’objectifs et de poursuite de cible qui fournit des informations sur les objectifs de jour, de nuit, et tout temps, ainsi que des capacités de navigation avec vision nocturne.

Outre la classification des cibles terrestres et aériennes, le radar de conduite de tir a été mis à jour pour fonctionner en environnement naval.

Boeing construira et livrera les nouveaux hélicoptères Apache marocains aux termes d’un contrat signé avec l’armée américaine dans le cadre du processus Foreign Military Sales (FMS) utilisé par le gouvernement américain pour la vente de produits de défense à l’étranger, précise le document. 

Partenaire de l’industrie marocaine depuis plusieurs décennies, Boeing s’engage en faveur du développement de la chaîne des fournisseurs et la future main-d’œuvre du Maroc, poursuit cette source.

Par ailleurs, Boeing est partenaire de la coentreprise MATIS Aerospace qui fabrique des systèmes d’interconnexion de réseaux électriques et des harnais de câbles pour l’industrie aéronautique.

En 2016, le groupe a signé un protocole d’accord avec le Maroc en vue de créer un écosystème de fournisseurs d’équipements aéronautiques.

Par Ayoub Khattabi
Le 26/06/2020 à 12h38

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Oui nous MRE SOMMES PRETS A FINNANCER 3 OU 4 DRONES POUR ÉQUIPER NOS FAR. CHACUN SELON SES MOYENS. VIVE LE MAROC , VIVE LE ROI.

Si guerre il y'a,cette fois ci nos braves FAR ne doivent pas s’arrêter à BECHAR mais aller les déloger un à un ces khorrotos de l'est ,ventrus,et du même coup récupérer notre Sahara oriental.

Tout cet argent pourrait servir à construire de grands et beau observatoires astronomique dans le sud, ce qui permettrait au Maroc de participer à de grands projets avec des institutions tel que la NASA et de devenir un acteur important dans la recherche spatiale, ceci offrirait au Maroc une protection bien plus importante que celle offerte par ces hélicoptères... je dirais aussi la même chose dans le domaine archéologique ou cet argent pourrait servir à crée une sorte de Disneyland des fossiles ce qui projetterait le Royaume à travers le monde.Nous avons l'argent et les moyens humain mais manquons cruellement de vision.

Oui tu as raison, serait été possible et faisable si on n' avait pas un voisin bélliqueux, traître et ingrats, qui plus est expansionniste. Oui si on avait Israël comme voisin ton rêve on l'aurait réalisé. Mais il faut croire qu'on choisit pas son voisin.

Vu les provocations des caporaux harkis, Il y a urgence à ce que ces hélicoptères soient livrés le plus tôt possible .

C'est normal que notre pays doit s'équiper par les meilleurs armes au monde.le voisin de l'est et ses caporaux doivent savoir a qui s'en tenir.

C'est normal que notre pays doit s'équiper par les meilleurs armes au monde.le voisin de l'est et ses caporaux doivent savoir a qui s'en tenir.

0/800