L’ASMEX et l’Autorité portuaire d’Algésiras veulent renforcer les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Espagne

Des grues à conteneurs au terminal I du port Tanger Med.. AFP or licensors

L’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) souhaite renforcer les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Espagne. Son président, Hassan Sentissi El Idrissi, accompagné d’Abdelaziz Mantrach, président du pôle Logistique, ont échangé dans ce sens avec Nicolas Martinez et Francisco Fernandez Morlesin, représentants de l’Autorité portuaire d’Algésiras, jeudi 26 octobre à Casablanca.

Le 27/10/2023 à 15h32

Dans un communiqué, l’ASMEX indique que cette rencontre, qui s’est déroulée à son siège, s’inscrit dans le cadre de la préparation d’une conférence de présentation des possibilités logistiques offertes par le port de Tanger-Med et celui d’Algésiras qui aura lieu en février 2024 à Casablanca.

Les deux parties ont convenu de convier à cette conférence «l’ensemble de l’écosystème composé des différents intervenants au niveau des deux ports afin d’examiner en profondeur l’ensemble des aspects et des mesures à mettre en place, chacun de son côté, pour fluidifier les échanges commerciaux entre les deux pays».

Le communiqué souligne que le port d’Algésiras constitue un passage important pour les exportations marocaines à destination de l’Europe et le port de Tanger-Med un passage pour les exportations espagnoles à destination du Maroc, ainsi que des autres pays d’Afrique et du monde arabe.

«Dans ce cadre, la dématérialisation et la digitalisation de l’ensemble des services et prestations portuaires, la reconnaissance mutuelle des documents de contrôle ont été cités comme les premières mesures à examiner pour la réduction du passage portuaire», ajoute-t-on.

Deux rendez-vous annuels sont prévus entre les intervenants au niveau des deux ports afin d’assurer un suivi régulier des chantiers et actions à lancer de part et d’autre, annonce l’ASMEX.

Par Majda Benthami
Le 27/10/2023 à 15h32