LafargeHolcim Maroc Afrique: deux nouvelles acquisitions en Afrique

Hassan Ouriagli, PDG de la SNI et Eric Olsen, DG de LafargeHolcim.

Hassan Ouriagli, PDG de la SNI et Eric Olsen, DG de LafargeHolcim. . DR

LafargeHolcim Maroc Afrique, joint-venture entre la Société nationale d’investissement (SNI) et le groupe LafargeHolcim, n'a pas attendu longtemps pour concrétiser ses ambitions africaines. Elle vient en effet de prendre des participations dans deux cimentiers au Bénin et au Cameroun.

Le 12/10/2016 à 08h42

LafargeHolcim Maroc Afrique (LHMA) poursuit son plan de développement et acquiert deux nouvelles entités dans le continent.

Cette joint-venture entre la Société nationale d’investissement (SNI) et le groupe LafargeHolcim vient de prendre, coup sur coup, 50% de la société SCB Lafarge au Benin et 54,7% de la société Cimencam au Cameroun.

Les deux entités disposent d’une capacité de production non négligeable, estimée à 600.000 tonnes par an pour la première, et 1,7 million de tonnes par an pour la seconde.

Avec ces deux opérations, LHMA porte à trois le nombre d’implantations internationales réalisées depuis le rapprochement entre la SNI et le groupe LafargeHolcim. En juillet dernier, la joint-venture s'est offert la Socimat en Côte d'Ivoire.

Pour rappel, il est également prévu de réaliser des opérations semblables dans plusieurs autres pays à fort potentiel de développement, à l’image du Burkina Faso, le Gabon, le Mali, la Mauritanie, la République du Congo, la RDC et le Sénégal.

Il y a lieu de noter que le conseil d’administration de LHMA, réuni le 10 octobre a nommé, Emmanuel Rigaux en qualité d’administrateur directeur général de la joint-venture.

Par Younès Tantaoui
Le 12/10/2016 à 08h42